Continuité du volume

Bonjour
Dans la famille "démontrer un résultat intuitivement évident que tout le monde prend pour acquis mais que je n'arrive pas à prouver", je voudrais beaucoup trouver la carte "continuité du volume sur l'ensemble des corps convexes de R^n, métrisé par la distance de Hausdorff".

Plus sérieusement, je n'arrive pas à trouver de moyen de dire que si j'ai un corps convexe $K$, alors le volume de $K$ et de $K+\varepsilon \mathbb{B}(0,1)$ sont $\varepsilon$-proches, où $\mathbb{B}(0,1)$ désigne la boule unité. Si quelqu'un a une source ou une piste à proposer, ce serait très gentil de me donner le "truc".

Voilà voilà. Merci beaucoup aux curieux qui ont pris la peine de lire.

Réponses

  • La deuxième question que tu poses semble un peu plus simple.
    Sans doute il y a une intégrale de surface derrière.
    A un moment donné, tu auras sans doute besoin de montrer ou d'admettre que la surface d'un convexe compact est de mesure finie.
  • En fait la continuité du volume revient à la deuxième question.

    Soit $K$ un corps convexe de $\mathbb{R}^n$. Soit $\varepsilon>0$.
    Soit $L$ un autre corps convexe, tel que $d_H(K,L)\leqslant\varepsilon$ où $d_H$ est la distance de Hausdorff.

    Alors il découle de la définition de la distance de Hausdorff que $K\subset L+\varepsilon\mathbb{B}(0,1)$ et $L\subset K+\varepsilon\mathbb{B}(0,1)$.
    D'où $K\subset L+\varepsilon\mathbb{B}(0,1)\subset K+2\varepsilon\mathbb{B}(0,1)$

    Par croissance du volume, $V(K)\leqslant V\big( L+\varepsilon\mathbb{B}(0,1)\big)\leqslant V\big( K+2\varepsilon\mathbb{B}(0,1)\big)$.

    Donc si on montre que $V(K)$ et $V\big( K+2\varepsilon\mathbb{B}(0,1)\big)$ sont $\varepsilon$-proches, c'est gagné !


    Bref, tout ça pour dire que la continuité du volume est équivalente à ma deuxième question ^^
  • Et oui il y a probablement une question d'intégrale de surface dans l'histoire, et je sais que la surface d'un compact convexe est finie.

    Mais comment l'écrire ? Mystère et $\mathbb{B}(0,1)$ de gomme.
  • Je précise que le + désigne la somme de Minkowski, c'est-à-dire que : $K+L=\big\{k+\ell~/~(k,\ell)\in K\times L\big\}$.
  • Tu as besoin d'une formule du genre

    $$\int_{R^d}f(x)\ dx=\int_0^{+\infty} r^{d-1}
    \int_{S_{d-1}} f(ru) d\sigma(u)\ dr.$$
  • Soit $A$ une partie mesurable de mesure finie de $\R^n$. Notons $A_r=A+B(0,r)$ et $\delta(A,r)=V(A_r)-V(A)$.

    Lemme 1. Si $A$ et $B$ sont deux parties mesurables de mesure finie de $\R^n$. Alors $\delta(A\cup B,r)\leqslant \delta(A,r)+\delta(B,r)$.

    En effet, $V((A\cup B)_r)=V(A_r\cup B_r)=V(A_r)+V(B_r)-V(A_r\cap B_r)$. Or, $A_r\cap B_r\supset A\cap B$ donc $V((A\cup B)_r)\leqslant V(A_r)+V(B_r)-V(A\cap B)$. En soustrayant l'égalité $V(A\cup B)=V(A)+V(B)-V(A\cap B)$, le résultat en découle.

    Lemme 2. Si $A$ est une réunion finie de boules, alors $\lim_{r\to 0^+}\delta(A,r)=0$.

    Ecrivons $A=B_1\cup\cdots B_n$ où $B_i$ est une boule pour tout $i$. Une récurrence immédiate à partir du lemme 1 montre que $\delta(A,r)\leqslant \sum_{i=1}^n \delta(B_i,r)$. Or, il est facile de montrer que $\delta(B_i,r)$ tend vers $0$ quand $r$ tend vers $0$, d'où le résultat.

    Montrons alors le résultat plus général suivant : Si $A$ est un compact, alors $\lim_{r\to 0^+}\delta(A,r)=0$.

    Soit $\epsilon>0$. Il existe un ouvert $U$ tel que $A\subset U$ et $V(U)<V(A)+\epsilon$.

    Par compacité, il existe une famille finie de boules $(B_i)_{1\leqslant i\leqslant n}$ telles que $A\subset B\subset U$ où $B=\cup_{i=1}^n B_i$.

    On a alors $\delta(A,r)=V(A_r)-V(A)\leqslant V(B_r)-V(B) + V(B)-V(A)\leqslant \delta(B,r)+V(U)-V(A)=\delta(B,r)+\epsilon$. Or, $\lim_{r\to 0} \delta(B,r)=0$ donc il existe $r_0>0$ tel que pour tout $r<r_0$ on a $\delta(B,r)<\epsilon$, ce qui entraîne $\delta(A,r)<2\epsilon$.
  • Je dois louper quelque chose, mais ne suffit-il pas de remarquer que pour tout fermé $F$ de $\mathbb R^n$,
    $$
    \bigcap_{k\in\mathbb N^*} (F + B(0,\tfrac1k )) = F,
    $$
    puis conclure par continuité décroissante de la mesure de Lebesgue ?
  • Ah oui je me suis compliqué la vie.
  • @Siméon MERCI BEAUCOUP

    Je me disais bien qu'il y avait une propriété de la mesure de Lebesgue à utiliser intelligemment !
  • Alors euh ... je me rends compte que j'ai encore un petit problème ^^'

    En fait, si $V(K)\leqslant V(L)$ alors on a bien l'encadrement $V(K)\leqslant V(L)\leqslant V(K+\delta~\mathbb{B}(0,1))\leqslant V(K)+\varepsilon$.

    Mais si $V(L)\leqslant V(K)$, j'arrive à rien dire.
    Pour être plus exact, j'ai $V(L)\leqslant V(K)\leqslant V(L+\delta~\mathbb{B}(0,1))$ et ... je suis coincé ! Si je veux démontrer la continuité du volume en $K$, je peux pas choisir $\delta$ en fonction de $L$. Ordre des quantificateurs tout ça tout ça.


    Du coup j'ai essayé une autre méthode.
    Soit $K$ un corps convexe et $(L_k)_k$ une suite convergeant vers $K$.

    Par les mêmes arguments que dans la méthode précédente, on a :
    $V(K)\leqslant V(L_k+d_H(K,L_k)~\mathbb{B}(0,1))\leqslant V(K+2d_H(K,L_k)~\mathbb{B}(0,1))\rightarrow V(K)$

    On montre donc $V(L_k+d_H(K,L_k)~\mathbb{B}(0,1))\rightarrow V(K)$.

    Il "suffit" donc de montrer que $\displaystyle \lim_{k\rightarrow +\infty}V(L_k+d_H(K,L_k)~\mathbb{B}(0,1))=\lim_{k\rightarrow +\infty}V(L_k)$.


    C'est mieux. Mais c'est encore plus compliqué !! (je trouve)

    Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
  • Je précise que $d_H$ désigne la distance de Hausdorff bien sûr.
  • Manifestement, la convexité de $K$ et $L$ va jouer un rôle important (sinon on peut construire des contre-exemples un peu bizarres).
    Je n'en démords pas (encore).
  • Bonsoir
    on ne pourrait par le faire par dilatation ? et translation ?
    K et L sont convexes compacts, proches à $\epsilon$ près
    il "existe" (non montré ,mais je l'écris quand même) une une translation $t$ et une dilation $d$ où $t \circ d (K) \subset L$
    il "existe" (non montré ,pareil) une une translation $t'$ et une dilation $d'$ où $L\subset t' \circ d' (K) $
    il doit y avoir une méthode qui ressemble à celle des éllipsoïdes de John ... quelque chose comme ça .

    et il reste à montrer que être $\epsilon$-proche au sens de Hausdorff c'est être $\epsilon$-proche pour les couples $(r,t)$ et $(r',t')$ (je sais ce n'est que de la réécriture
    mais ceci est assez clair puisque que cela fonctionne pour une boule) et en utilisant ce qu'a écrit JLT
  • C'est une excellente idée ça !

    Alors il y a de petites subtilités car si $K$ est de dimension $n-1$ et $L$ est de dimension $n$, ils peuvent être potentiellement très proches au sens de la distance de Hausdorff sans pour autant qu'il soit possible de dilater/translater $K$ d'une quelconque manière pour qu'il englobe $L$.

    Mais ça au pire c'est pas grave : si $K$ n'est pas de dimension maximale, alors $V(K)=0\leqslant V(L)$ et on se retrouve dans le cas facile.

    Bref, ça m'a l'air un peu subtil à écrire. Je reviens vers vous quand j'ai une idée intelligente.
  • Bonjour

    Alors excellente nouvelle : j'ai ENFIN réussi à écrire une démonstration précise et complète de la continuité du volume (ouf !).

    L'idée de @callipiger était la bonne mais ce n'est pas un exercice trivial de justifier que si $K$ et $L$ sont proches au sens de la distance de Hausdorff, alors on peut toujours trouver (si $\dim K=n$) un $\lambda\geqslant 1$ et $u,v\in\mathbb{R}^n$ tels que $K\subset \lambda L+u$ et $L\subset\lambda K+v$, avec $\lambda$ très proche de $1$.

    Comme je suis en ce moment très occupé par la rédaction de mon mémoire (qui contient notamment cette propriété) et que la preuve complète fait appel à plusieurs résultats préliminaires, je reviendrai plus tard écrire la démonstration complète au propre sur ce fil pour que tout le monde puisse en profiter.

    Je ne manquerai pas de mentionner l'aide précieuse que vous m'avez apportée dans mon mémoire. MERCI A VOUS

    à une prochaine fois pour parler de maths
  • Bonsoir

    Comme promis je reviens vous écrire en détail la preuve de la propriété $(*)$ suivante :

    Soient $K$ et $L$ deux corps convexes de $\mathbb{R}^n$ (=des compacts convexes non vides).
    On suppose que $\dim K=n$.

    Soit $\varepsilon>0$.
    Il existe $\delta>0$ tel que :
    \[d_H(K,L)\leqslant\delta\Longrightarrow\exists\lambda\in [1;1+\varepsilon],~\exists w\in\mathbb{R}^n,~\left\{\begin{array}{l}K\subset \lambda L+w\\
    L\subset \lambda K+w\end{array}\right.\].
    Je vous rappelle que $d_H$ désigne la distance de Hausdorff : $d_H(K,L)=\inf\big\{\alpha\geqslant 0~\big/~K\subset L+\alpha\mathbb{B}(0,1)\text{ et }L\subset K+\alpha\mathbb{B}(0,1)\big\}$.


    Comme je vous l'avais dit il y a un certain temps, il va nous falloir un certain nombre de propriétés préliminaires. Déjà définissons la fonction de support d'un corps convexe $K$.
    \[h_{K} : \begin{array}{ccc}
    (\mathbb{R}^n)^* & \rightarrow & \mathbb{R}\\
    \nu & \mapsto & \max_{x\in K}{\langle x,\nu\rangle}
    \end{array}
    \].

    La fonction de support est un outil fondamental dans l'étude des corps convexes, notamment à cause de cette propriété :
    \[\forall x\in\mathbb{R}^n,~\big(x\in K \Leftrightarrow \forall\nu\in\mathbb{S}^{n-1},~\langle x,\nu\rangle\leqslant h_K(\nu)\big)\]
    Le sens direct est trivial et le sens réciproque est une conséquence de la forme géométrique du théorème de Hahn-Banach.

    Et cette propriété a un corollaire qui va nous être bien utile :
    Soient $K$ et $L$ deux corps convexes de $\mathbb{R}^n$.
    \[K\subset L \Longleftrightarrow \forall\nu\in\mathbb{S}^{n-1},~h_K(\nu)\leqslant h_L(\nu)\]

    Et c'est pas fini ! Il faut aussi remarquer que la fonction de support a une régularité très appréciable ! En effet, la fonction $K\mapsto h_K$ est continue selon les métriques de Hausdorff (pour l'ensemble de départ des corps convexes de $\mathbb{R}^n$) et la norme $\displaystyle ||f||_{+\infty}=\sup_{\nu\in\mathbb{S}^{n-1}}|f(\nu)|~~$ (pour l'espace d'arrivée).

    Allez ça on va se fatiguer à le montrer quand même :

    Soient $K$ et $L$ deux corps convexes. Soit $\varepsilon>0$.
    On suppose que $d_H(K,L)\leqslant\varepsilon$.
    Alors $\left\{\begin{array}{l}
    K\subset L+\varepsilon\mathbb{B}(0,1)\\
    L\subset K+\varepsilon\mathbb{B}(0,1)
    \end{array}\right.$.

    D'où $\forall\nu\in\mathbb{S}^{n-1},~h_K(\nu)\leqslant h_{L+\varepsilon\mathbb{B}(0,1)}(\nu)\leqslant h_L(\nu)+\varepsilon$. De même $\forall\nu\in\mathbb{S}^{n-1},~h_L(\nu)\leqslant h_K(\nu)+\varepsilon$.

    Ainsi $\forall\nu\in\mathbb{S}^{n-1},~h_L(\nu)-\varepsilon\leqslant h_K(\nu)\leqslant h_L(\nu)+\varepsilon$. On a bien montré que $||h_K-h_L||_{+\infty}\leqslant\varepsilon$.


    Ah oui et dernier petit truc qui nous sera utile : un corps convexe de dimension $n$ (maximale) est d'intérieur non vide.


    Voilà il me semble que c'est tout pour les résultats préliminaires. Je fais encore un peu traîner le suspense je mettrai la preuve complète de la propriété $(*)$ qui nous intéresse vraiment demain ;)


    PS : pitié comment fait-on pour enlever ces fichues barres verticales après un morceau de script LaTeX ?
  • Re
    Je poste la démo de $(*)$ avec quelques heures de retard.

    Soit $K$ un corps convexe. Soit $\varepsilon>0$.
    Comme $\dim K=n$, $K$ est d'intérieur non vide, c'est-à-dire qu'il existe une boule ouverte $\mathbb{B}(u,r)\subset K$, soit $\mathbb{B}(0,r)\subset K-u$.

    Ainsi $\forall\nu\in\mathbb{S}^{n-1},~h_{K-u}(\nu)\geqslant h_{\mathbb{B}(0,r)}(\nu)\geqslant\frac{r}{2}$. En particulier : $\displaystyle \min_{\nu\in\mathbb{S}^{n-1}}h_{K-u}(\nu)>0.$
    De plus d'après la continuité de l'application $K\mapsto h_K$, il existe $\delta^*>0$ tel que pour tout corps convexe $L$, on a \[d_H(K,L)\leqslant\delta^*\Longrightarrow ||h_K-h_L||_{+\infty}\leqslant\frac{1}{2}\min_{\nu\in\mathbb{S}^{n-1}}h_{K-u}(\nu).

    \] On pose $\displaystyle\delta=\min\Big(\delta^*,~\frac{\varepsilon}{2}\min_{\nu\in\mathbb{S}^{n-1}}h_{K-u}(\nu)\Big)$.
    Soit $L$ un corps convexe tel que $d_H(K,L)\leqslant\delta$, c'est-à-dire $\left\{\begin{array}{l}
    K\subset L+\delta\mathbb{B}(0,1)\\
    L\subset K+\delta\mathbb{B}(0,1)
    \end{array}\right.$. Alors \[
    \forall x\in L-u,~\forall\nu\in\mathbb{S}^{n-1},~\langle x,\nu\rangle\leqslant h_{L-u}(\nu)\leqslant h_{(K-u)+\delta\mathbb{B}(0,1)}(\nu)\leqslant h_{K-u}(\nu)+\delta.
    \] D'où $\forall x\in L,~\forall \nu\in\mathbb{S}^{n-1},$
    \begin{align*}
    \langle x,\nu\rangle &\leqslant h_{K-u}(\nu)+\langle u,\nu\rangle+\delta\leqslant \lambda h_{K-u}(\nu)+\langle u,\nu\rangle&\text{avec }\lambda=1+\frac{2\delta}{\min_{\nu\in\mathbb{S}^{n-1}}h_{K-u}(\nu)}\\
    &\leqslant h_{\lambda K+(1-\lambda)u}(\nu).
    \end{align*} Ainsi \[L\subset \lambda K+(1-\lambda)u.

    \] On va procéder de manière analogue pour l'autre inclusion. \[
    \forall x\in K-u,~\forall\nu\in\mathbb{S}^{n-1},~\langle x,\nu\rangle\leqslant h_{K-u}(\nu)\leqslant h_{(L-u)+\delta\mathbb{B}(0,1)}(\nu)\leqslant h_{L-u}(\nu)+\delta.
    \] D'où \[
    \forall x\in L,~\forall \nu\in\mathbb{S}^{n-1},~\langle x,\nu\rangle\leqslant h_{K-u}(\nu)+\langle u,\nu\rangle+\delta\leqslant \lambda h_{K-u}(\nu)+\langle u,\nu\rangle.
    \] En effet \[
    ||h_{L-u}-h_{K-u}||_{+\infty}=||h_L-h_K||_{+\infty}\leqslant\frac{1}{2}\min_{\nu\in\mathbb{S}^{n-1}}h_{K-u}(\nu),
    \] car $d_H(K,L)\leqslant\delta^*$. En particulier, \[
    \min_{\nu\in\mathbb{S}^{n-1}}h_{L-u}(\nu)\geqslant\frac{1}{2}\min_{\nu\in\mathbb{S}^{n-1}}h_{K-u}(\nu)>0.

    \] Donc \[\forall x\in K,~\forall\nu\in\mathbb{S}^{n-1},~\langle x,\nu\rangle\leqslant h_{\lambda L+(1-\lambda)u}(\nu).\] soit \[K\subset \lambda L+(1-\lambda)u.

    \] De plus \[\lambda\leqslant 1+\varepsilon.

    \] À partir de là, la démonstration de la continuité du volume se fait en 2 cas : soit $\dim K=n$ et on est dans le cas traité par la proposition $(*)$, soit $\dim(K)<n$ et $\text{Vol}(K)=0$ il suffit alors de montrer que si $d_H(K,L)$ est suffisamment petit alors $\text{Vol}(L)$ sera proche de zéro, ce qui se démontre par continuité séquentielle décroissante de la mesure de Lebesgue.

    Voilà. Si un des points préliminaires ou un des détails de la démo vous chiffonne, n'hésitez pas à me demander des précisions en ce sens. Ou à m'envoyer un mp.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.