Angles correspondants égaux démonstration

Bonjour, je cherche une démonstration de "si d1 et d2 sont parallèles, alors les angles correspondants sont égaux."

Merci.101976

Réponses

  • Tout dépend des axiomes que tu utilises.
    Sinon, tu peux regarder les propositions 27 et suivantes du premier livre des Éléments d’Euclide.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • En général c’est plutôt les angles alternes-internes égaux puis les angles correspondants en passant par « opposés par le sommet ».

    Le plan habituel orienté « 5e » est, pour les angles alternes-internes égaux :

    On choisit le Milieu du segment joignant les droites parallèles.
    On considère la symétrie centrale de centre : ce milieu évoqué.
    On démontre que une parallèle est envoyée sur l’autre
    On démontre que la sécante est envoyée sur elle même.

    Remarque : c’est peut-être mieux avec toutes les demi-droites d’origine les sommets des angles que l’on veut montrer de même mesure.
    Désolé si ce n’est pas clair...

    On en déduit qu’un angle est envoyé sur celui qui lui est alterne-interne.
  • Bonjour,

    je viens de regarder les éléments d'Euclide. En fait tout cela se base sur l'axiome 11 :

    "Si une droite tombant sur deux droites fait les angles intérieurs du même côté plus petits que deux droits, les deux droites prolongées à l'infini se rencontreront du côté où les angles sont plus petits que deux droits."

    Cela revient à dire que si une sécante coupe deux droites parallèles alors la somme des angles intérieurs, d'un côté comme de l'autre, est égale à un angle plat. Je ne pensais pas que cela était un axiome.
  • Amusant car c'est plutôt dans l'autre sens qu'on démontre que la somme des angles d'un triangle est un plat en 5e (c'est grâce aux propriétés des angles alternes-internes égaux qu'on y arrive).
  • Bonjour ,
    en construisant le rectangle (voir schéma) , on a deux triangles égaux (trois côtés égaux)
    Cordialement101990
  • Dans tes rectangles, on a aussi des angles complémentaires.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • J'ai posté une démonstration pour les angles alternes-internes il y a trois jours.
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2002040,2003470#msg-2003470

    Une fois que tu as ça, ce n'est pas trop compliqué d'avoir les angles correspondants.
  • Intéressant le rectangle. Deux droites parallèles coupées perpendiculairement par deux autres droites parallèles forment nécessairement un rectangle en effet ... Faut-il encore prouver que les côtés opposés d'un parallélogramme (ici un rectangle) sont égaux.

    J'ai lu un peu ton cours Eric, intéressant merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.