Partage en triangles à côtés entiers

Bonjour,
Je ne vois pas comment comment expliquer cette curieuse figure où n'apparaissent que des nombres entiers.
Avec la loi des sinus ?
Quelles sont les relations que doivent vérifier les entiers pour qu'une telle figure existe ?103906

Réponses

  • Bonjour à tous
    Je pense que c'est un exo pour Soland avec les déterminants de Cayley-Menger!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Si ça peut aider, je signale que le triangle 4-5-6, moins célèbre que 3-4-5, a quand même une jolie particularité : c'est le plus petit triangle à côtés entiers qui a un angle double d'un autre.
  • Bonjour
    Voici la figure de Ludwig compte tenu de la remarque de Chaurien que je remercie.
    Il suffit peut-être pour justifier cette figure d'évaluer l'angle $x$ au moyen de la loi des sinus dans les quatre triangles qu'on a sous les yeux et de vérifier qu'on obtient dans les quatre cas: $\cos(x)=\dfrac 34$103916
  • Ouf ! « La loi des sinus » : on a évité le pire ;-) !
  • Bonsoir à tous
    Une autre remarque métrique.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus103918
  • Mon cher Chaurien
    Quel pire?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonne nuit à tous,
    Et merci pour cette curiosité ! Je m'avoue assez friand de ce genre de choses ...
    Bien cordialement
    JLB
  • Quoi de plus rassurant que des coordonnées,
    mais le plus simple est de calculer quelques cosinus.
    Pas besoin de déranger Cayley, Stirling et alias.103952
    103956
  • Merci Soland pour cette méthode il est vrai assez simple. Quant à ta dernière figure, j'avoue ne pas voir le rapport avec le sujet.

    La remarque de pappus quant à la possibilité que se problème se ramène à vérifier que $\cos(x)=\dfrac 34$ pour les 4 triangles de son avant-dernière figure (j'ai vérifié pour le triangle ABC mais après j'ai eu la flemme) me fait penser qu'on pourrait peut-être fabriquer de telles figures autant qu'on veut. On part d'une valeur rationnelle de $\cos(x)$ puis on calcule celles de $\cos(nx)$ et de $\sin(nx)$ grâce aux polynômes de Tchebychev. Ensuite la loi des des sinus permettrait de trouver des entiers possibles pour les longueurs des côtés des triangles.

    PS : je ne laisse pas passer de telles fautes d'orthographe, j'ai juste été moins rapide que AD :-).
    [Effectivement avons fait cette correction simultanément. ;-) AD]
  • Ben c'est un assemblage de triangles à côtés entiers pas vraiment simple,
    un prolongement de la question initiale.

    Si seulement le schéma de l'assemblage des trois triangles est donné
    et qu'on demande s'il est réalisable avec trois triangles à côtés entiers
    on passera un bon moment avant de trouver une solution,
    même s'il y en a une infinité.
  • Que représentent 147, 168,189 ?
  • Chaurien, 147, 168 et 189 sont les nombres correspondants aux longueurs des côtés du grand triangle.
    Ces longueurs sont d'ailleurs dans le rapport 7/8/9.
    Cordialement
    JLB
  • Bonjour à tous
    Comparer les deux cercles.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus104042
  • Ils ont le même rayon, égal à $ \frac{8}{ \sqrt{7}} $. On peut d'ailleurs en ajouter un troisième, les segments qui restent et qui rejoignent le sommet mesurant alors 5,3125. D'où cette figure, où toutes les longueurs ont été multipliées par 16 :104046
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.