Distance particulièrement simple

Bonjour,
Je me demandais si pour deux points d'un repère orthonormé en deux dimensions de l'espace, il existait une preuve du fait que pour 2 points de même ordonnée, la distance entre ces deux points est exactement la différence de leurs abscisses (en valeur absolue), ou si la seule justification était purement visuelle ? Et sans utiliser la formule de la distance entre deux points qui découle du théorème de Pythagore puisqu'elle s'appuie justement sur ce résultat.

Merci et bonne soirée.

Réponses

  • Bonjour,

    On peut le démontrer. Il faut définir la distance entre deux points. Quelle est la définition ?
  • Une histoire de rectangle ne suffirait-elle pas ?

    Ou alors je n’ai pas compris.
  • Je ne sais pas justement, comment pourrait-on la définir pour obtenir le résultat en question ? Pour 2 points quelconques A et B on pourrait la définir comme étant la valeur absolue de la différence de ces points rapportés sur une droite d'origine A et passant par B, enfin je ne sais pas...
  • Bonjour,

    Prenons ta définition : la distance entre deux points distincts de l’espace est la longueur du segment entre ces deux points porté par la droite contenant ces deux points.

    La démonstration que tu cherches est alors immédiate, non ?
  • Oui en effet merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.