Même centre de gravité

Bonjour
Que dire au sujet de deux triangles inscrits dans un même cercle et ayant le même centre de gravité ?
Cordialement
Yann
:-)

Réponses

  • Bonjour,

    Si le cercle est le cercle unitaire, il faut et il suffit que $a_1+b_1+c_1=a_2+b_2+c_2$ avec des notations évidentes.
    Ou encore $\overrightarrow{A_1A_2}+\overrightarrow{B_1B_2}+\overrightarrow{C_1C_2}=\overrightarrow{0}$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour Yannguyen,
    Une première réponse, immédiate : puisqu'ils partagent le même centre de gravité et le même centre du cercle circonscrit, ils ont au moins la même droite d'Euler, n'est-ce pas ?
    Savoir s'ils ont d'autres éléments communs demande un peu plus de réflexion ...
    Bien cordialement
    JLB
  • J'aurais tendance à dire que l'un est l'image de l'autre par une rotation de centre celui du cercle ou par une symétrie d'axe un des diamètres du cercle.
  • D'un autre côté, si ce que je disais était vrai, ça voudrait dire que les deux triangles sont tous les deux équilatéraux ou bien symétriques par rapport à leur droite d'Euler. Ça limite beaucoup les possibilités ...
  • Bonjour à tous,
    Si G et O sont communs, alors l'orthocentre H et le centre E du cercle des neuf points le sont aussi puisque ces deux points se trouvent sur la droite d'Euler et que OH = 3OG = 2OE.
    Ci-joint une figure où j'ai ajusté (à la souris, bien évidemment) les sommets du triangle rouge sur le cercle circonscrit commun de façon à amener le centre de gravité et l'orthocentre de ce triangle sur ceux du triangle noir.
    Je pense que cette solution, qui apparemment est un triangle isocèle dont l'axe est la droite d'Euler du triangle de base, n'est probablement pas la seule ... ou alors, c'est que j'ai une sacrée chance ou un bon flair !
    Bon dimanche, bien cordialement
    JLB108940
  • Etant donné le cercle circonscrit et le centre de gravité, il y a une infinité de triangles solutions.108942
  • Je pense que Yann a en tête un point définissant deux parallélogrammes à partir des sommets des deux triangles (qu'ils soient circonscrits à un même cercle ou pas). Et la relation vectorielle de Rescassol n'est pas étrangère à ça, si j'en crois un exercice du Lebossé-Hemery.
  • Bonjour à tous
    Comme le dit justement $JLT$, il y a une infinité de triangles solutions qui, outre le centre de gravité $G$, partagent le même centre du cercle circonscrit $O$, le même orthocentre $H$, le même cercle circonscrit et le même cercle d'Euler.
    Les côtés du triangle $ABC$ enveloppent la conique de foyers $O$ et $H$ dont le cercle principal est le cercle d'Euler.
    C'est vraiment une configuration rebattue que nous a proposée Yann.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus108946
  • Bonjour pappus

    J‘ai parlé de deux triangles

    8-)

    Et l‘on a déjà une très belle réponse de Rescassol

    Mais je pensais à autre chose. Je propose que l’on considère les symétriques de chaque sommet d’un des deux triangles par rapport aux milieux des côtes de l’autre. On trouve ainsi dix-huit points.
    Recomptez à nouveau. Et ensuite !?


    Yann
  • Une image parlante, mais ne disant pas tout !108982
  • Mon cher Yann
    La réponse de Rescassol est plus subtile.
    Elle est de nature affine et concerne toutes les paires de triangles ayant même centre de gravité!
    Quant à la nouvelle configuration que tu nous proposes, elle aussi n’a rien à voir avec la géométrie euclidienne!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Oui, absolument

    mais ce n‘est pas fini,

    Qu‘apporte le fait que les triangles sont sur un même cercle ?

    Yann
  • Bonne nuit Yann,
    Merci de m'avoir fait découvrir, avec Pappus, cette figure que je trouve assez captivante, où l'on voit 6 alignements de quatre points chacun : les trois points symétriques d'un sommet de l'un des triangles par rapport aux trois côtés de l'autre, plus l'orthocentre commun ...
    Je ne sais si c'est bien cela que tu attendais en réponse à la question de ton dernier message ... mais moi, rien que cela, ça me ravit ! Encore merci !
    Maintenant, pour moi, le plus dur reste à faire : comprendre le pourquoi et le comment de ce surprenant phénomène !
    Bien cordialement
    JLB
    PS : il manque "sommets des deux" dans ta question ...109000
  • Mais ceci, cher JLB, est le résultat sur la droite de Simson d’un point courant sur le cercle circonscrit à un triangle.
    Et ne tient pas compte de l’hypothèse sur la présence des deux triangles.

    L’aspect euclidien de la situation que je souhaite comprendre est la nature de la cubique passant par les neuf points mentionnés précédemment (et l’orthocentre ?). Ou tout autre propriété relative à la configuration des neuf points. .


    Le grand pappus a balayé trop tôt l’exercice d’un revers de la main, sans tenir compte de l’interrogation “et ensuite !?”


    Bonne journée

    Yann
  • Mon cher Yann,
    Tu vois comme ma culture géométrique est lacunaire ! C'est que je n'ai pas encore, concernant la géométrie du triangle, assimilé toutes les pépites du livre des Sortais (que je me suis procuré il y a deux ans, mais que je n'ai pas sous la main en ce moment), et notamment cette droite de Simson ! Maintenant que tu me le rappelles, cela me saute aux yeux !
    Mais s'il te plaît, ôte-moi d'un doute : les neuf points auxquels tu fais allusion dans ton dernier message, ce sont bien les trois triplets de points symétriques des sommets de l'un des triangles par rapport aux côtés de l'autre, n'est-ce pas ?
    Bien cordialement
    JLB
  • Par rapport aux milieux des côtés !
    C’est bien affine comme nous l’a toujours appris pappus.
  • Merci, Yann !
    Mais où vais-je, si ma lecture devient aussi lacunaire que ma culture ?
    Dans les choux !
    Je vais reprendre par le bon bout ...
    JLB
  • Bonjour,

    Voilà une construction d'un deuxième triangle $A_2B_2C_2$ ayant même centre du cercle circonscrit $\Gamma$ et même centre de gravité que $ABC$.
    $A_2$ est quelconque sur $\Gamma$, on ferme le parallélogramme $A_2O\Omega H$ ($H$ est l'orthocentre de $ABC$).
    On trace le cercle de centre $\Omega$ et de même rayon que $\Gamma$
    Les deux cercles se coupent aux deux points cherchés $B_2$ et $C_2$.

    Cordialement,

    Rescassol109012
  • Bonsoir Yann,
    Voilà la figure que j'obtiens en prenant les 3x3 symétriques des sommets du triangle rouge par rapport aux milieux des côtés du triangle noir ... une série de six cercles, passant tous par l'orthocentre commun des triangles rouge et noir, dont trois passent chacun par les trois points symétriques d'un même sommet et par deux sommets du triangle rouge, les trois autres cercles passant par un point symétrique de chacun des trois sommets et par deux sommets du triangle noir.
    En outre, ces six cercles ont le même rayon, égal au rayon du cercle circonscrit commun aux triangles rouge et noir, et les six centres de ces cercles se trouvent sur un septième, de centre l'orthocentre commun et toujours de même rayon ...
    Bien sûr, je ne t'apprends rien, mais moi, je découvre, et je te remercie de me le permettre !
    Bien amicalement
    JLB109014
  • Bonjour,
    Yangnuyen a écrit:
    Que dire au sujet de deux triangles inscrits dans un même cercle et ayant le même centre de gravité ?
    Je reviens à la question posée au début de ce fil.
    Si je la traduis, il s'agit de deux triangles ayant même centre de gravité et même centre du cercle circonscrit, donc même orthocentre.
    Comme les deux triangles ont de surcroît même cercle circonscrit $(\Gamma)$ , les symétriques de l'orthocentre par rapport aux côtés des triangles et par rapport à leurs milieux sont sur $(\Gamma)$.
    La figure ci-dessus devient alors lumineuse, en faisant opérer les diverses symétries sur $(\Gamma)$
    Et cela est une démonstration de ce que veut nous faire dire depuis le début Yannguyen (que je salue).
    Pas tout à fait. Le cercle des centres des six cercles qui ont même rayon et qui passent tous par l'orthocentre $H$. Dès lors ils sont tous équidistants de $H$. Là oui, CQFD.
    C'est beau.
    Cordialement
    zephir
  • Bonjour GLB
    Très jolie !
    Et bonjour à zephir109076
    RM6.jpg 75.7K
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.