Une formule pour l'aire d'un triangle

Bonsoir,

Démontrer que l'aire d'un triangle $ABC$ a pour expression :

$\mathcal{A}(ABC)=\dfrac{ (p-a)^2\sin(\hat{A}) + (p-b)^2\sin(\hat{B}) + (p-c)^2\sin(\hat{C}) }{ 2 \left( \sin^2 \left( \dfrac{\hat{A}}{2} \right) + \sin^2 \left( \dfrac{\hat{B}}{2} \right) + \sin^2 \left( \dfrac{\hat{C}}{2} \right) \right) }.$

Amicalement

Réponses

  • Bonsoir Bouzar,
    Est-il indiscret de te demander d'où sort cette "avalanche" d'exercices sur l'aire d'un triangle ?
  • Bonsoir zephir,

    De mes archives.

    Amicalement
  • Bonjour,

    Je ressors cet exercice.
    Amicalement
  • Bonjour
    Avec $p=\dfrac{a+b+c}{2}$ (précision utile)
    $\sin A=\dfrac{2S}{bc},...$, $2\sin ^{2}\dfrac{A}{2}=1-\cos A=1-\dfrac{b^{2}+c^{2}-a^{2}}{2bc}=\dfrac{2\left( p-b\right) \left( p-c\right) }{bc},...$
    $\dfrac{\left( p-a\right) ^{2}}{bc}+\dfrac{\left( p-b\right) ^{2}}{ca}+\dfrac{\left( p-c\right) ^{2}}{ab}=\dfrac{\left( p-b\right) \left( p-c\right) }{bc}+\dfrac{\left( p-c\right) \left( p-a\right) }{ca}+\dfrac{\left( p-a\right) \left( p-b\right) }{ab}$
    That's all folks!
    Pas vraiment passionnant.
    Amicalement. Poulbot
  • Bonjour poulbot

    Merci pour ta contribution.
    Amicalement
  • Merci Poulbot
    Effectivement, tu n'as fait qu'une bouchée de cet exercice et il est difficile de faire plus court.
    Je me demande si on peut le rendre plus passionnant en contemplant la figure ci-dessous tant il est vrai que je suis en ce moment obsédé par les aires à cause de PetitLutinMalicieux.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus112468
  • Bonjour à tous
    Sur ma figure, on lit :
    $$\mathcal A(AB'C')=\dfrac 12(p-a)^2\sin(\widehat A).\qquad
    $$ Au facteur $\frac 12$ près, c'est le début de l'identité de Bouzar !
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir à tous.
    Le premier membre de l'identité de Bouzar vaut donc:
    $$2S(A,B,C)-2S(A',B',C')$$
    Et se pose le cauchemar du calcul de $S(A',B',C')$
    Il y a quand même des choses plus intéressantes à faire en cette période de pandémie!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.