Invariance du birapport

Bonjour,
voici ma question :

1. A, B, C, D sont quatre points d’un cercle tels que (ABCD) = -1
2. H un point
3. A’, B’, C’, D’ les seconds points d’intersection de (HA), (HB), (HC), (HD) avec ce cercle.

A-t-on (A’B’C’D’) = -1. ? (je sais que lorsque H est sur le cercle, nous avons ce résultat)

Merci pour votre aide…
Sincèrement
Jean-Louis

Réponses

  • Mon cher Jean-Louis
    Bien sûr que c'est vrai et c'est un résultat de la théorie des transformations que tu n'aimes guère pourtant.
    Cela peut se voir de plusieurs manières.
    Par exemple si $s$ est l'inversion de pôle $H$ conservant le cercle, on sait qu'elle conserve aussi le birapport de quatre points du cercle, i.e:
    $$(A,B,C,D) =(A',B',C',D').\qquad$$
    et ce quelque soit la valeur du birapport.
    En particulier, c'est vrai quand ce birapport vaut $-1$, (birapport harmonique)
    Tout ceci est encore vrai quand on remplace le cercle par une conique, (involution de Frégier!).
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Mon cher Pappus,
    merci...
    J'ai posé cette question pour résoudre le problème

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,2090680

    Amitiés
    Jean-Louis
  • Bonjour Jean-Louis
    La réponse est oui. L'involution du cercle de point de Frégier $H$ conserve le birapport.
    Si $H$ et $A$ sont sur le cercle, qu'entends-tu par second point d'intersection de $\left( HA\right) $ avec le cercle?

    Je viens de voir que, comme il se doit, pappus, que je salue, avait déjà répondu.
    Bien cordialement. Poulbot
  • Bonjour Poulbot,
    merci pour votre réponse...
    Je me suis mal exprimé en ce qui concerne votre remarque...en fait lorsque H bouge sur le cercle le birapport est inchangé...

    Merci encore
    Jean-Louis
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.