Longueurs des côtés d'un triangle — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Longueurs des côtés d'un triangle

Bonjour. Voici un problème :

Déterminer tous les triangles de cotés $a,b,c$ tels que $$a^4+b^4+c^4=24S^2$$ $S$ désigne l'aire.
Sous la condition que $$2S\ge (min(a,b,c))^2$$
Comme j'ai dit c'est un résultat d'un autre (une inégalité)

Edit.2

Réponses

  • La formule de Héron se traduit par : $S^{2}=\frac{1}{16}(-a^{4}-b^{4}-c^{4}+2a^{2}b^{2}+2b^{2}c^{2}+2c^{2}a^{2})$.
    L'équation proposée $a^{4}+b^{4}+c^{4}=24S^{2}$ devient : $5(a^{4}+b^{4}+c^{4})=6(a^{2}b^{2}+b^{2}c^{2}+c^{2}a^{2})$.
    En posant : $x=a^{2},y=b^{2},z=c^{2}$, cette équation se met sous la forme : $q(x,y,z)=0$, avec : $q(x,y,z)=x^{2}+y^{2}+z^{2}-\frac{6}{5}(xy+yz+zx)$.
    Cette forme quadratique a pour matrice : $A=\left[
    \begin{array}{ccc}
    1 & -\frac{3}{5} & -\frac{3}{5} \\
    -\frac{3}{5} & 1 & -\frac{3}{5} \\
    -\frac{3}{5} & -\frac{3}{5} & 1%
    \end{array}%
    \right] $, semblable à : $D=\left[
    \begin{array}{ccc}
    -\frac{1}{5} & 0 & 0 \\
    0 & \frac{8}{5} & 0 \\
    0 & 0 & \frac{8}{5}%
    \end{array}%
    \right] $.
    Matrice de passage : $P=\left[
    \begin{array}{ccc}
    1 & -1 & 1 \\
    1 & 0 & -2 \\
    1 & 1 & 1%
    \end{array}%
    \right] $, dont on peut normer les colonnes si l'on veut
    Merci Wolfram Alpha, mais il me donne une matrice de passage erronée. À qui se fier, mon Dieu ?
    Ce n'est pas concluant mais c'est tout pour l'instant.
    Veut-on les triangles à côtés entiers qui vérifient l’équation proposée ?
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Correction : Wolfram Alpha ne me donne pas une matrice de passage erronée. Comme il y a un plan propre, il choisit dans ce plan deux vecteurs propres linéairement indépendants, mais qui ne sont pas orthogonaux. C'est quand même moins joli.
  • Bonjour, ce sont des réels mais les côtés d'un triangle donc il y a des contraintes.
    Le problème peut ne pas être simple parce que je l'ai déduit d'un autre. Si vous essayer des triangles (à priori) vous apercevez le truc à chercher. Cordialement
  • Les triangles seront seulement les triangles rectangles isocèles. À verifier.
  • C'est faux.
  • Bonjour, un contre exemple sera bon là si vous voulez pour être sûr.
  • Cherche-le toi-même en résolvant l'équation de Chaurien avec $a=1$ et $b=2$. Edit : je voulais dire $b=\sqrt{2}$.
  • A JlT j ai vérifié elle ne s'annulle pas :-S
  • Les triangles rectangles isocèles font partie des solutions mais ce ne sont pas les seuls.
    Par exemple, $(a,b,c)=(5,5,\sqrt{10})$ est solution, isocèle, mais pas rectangle.

    Parmi les triangles rectangles, seuls les isocèles sont solution.
  • Merci bisam d'accord. Ça semble difficile à caractériser (disons non isocèle).

    En fait la condition à ajouter est que $2S\ge (\min(a,b,c))^2$, je vais éditer.
    Comme ça c'est casse-tête mais vous pouvez y deviner le résultat pour moi c'était indirect.
  • Il y a aussi des solutions qui ne sont pas isocèles... et je ne vois pas de caractérisation.
    Lorsque deux côtés $a,b$ sont donnés et sont tels que $\frac{3-\sqrt{5}}{2}\leq\frac{b^2}{a^2}\leq\frac{3+\sqrt{5}}{2}$ on trouve 2 solutions pour le 3ème côté $c$.

    Une simple résolution d'équations du second degré fait l'affaire...
  • Pour simplifier il fallait voir l'inégalité jointe et le cas d'égalité est pour le triangle rectangle isocèle.
  • En remplaçant $a=v+w$, $b=w+u$, $c=u+v$
    les contraintes provenant des inégalités triangulaires
    sont simplement $u, v, w$ positifs.
  • Essaye $a=1$, $b=\sqrt{2}$, $c=\sqrt{13/5}$, $S=0,\!7$.
  • MERCI désolé (fautes à éditer)
  • Bonjour,

    On peut bouger $A$ ou/et faire $b=B_2$ au lieu de $B_1$.

    Cordialement,

    Rescassol111218
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!