Droite affine

Bonjour,

Soit E un espace affine de dimension 1.

Comment montrer qu'une droite affine de E contient au moins deux points distincts?

Merci

Réponses

  • Bonjour,

    Sur quel corps ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • sur $\mathbb{R}$
  • Par définition de sous-espace affine, il existe un point $A$ de ta droite $D$ (et en fait tout point de $D$ conviendrait) tel que $V = \{\vec{AM} \mid M \in D\}$ est un sous-espace vectoriel de dimension $1$ de $E$.

    Comme il existe un vecteur non nul $v \in V$ (puisque $V$ est de dimension $1$), il existe donc $M \in D$ tel que $\vec{AM} = v$. Mais alors $M \neq A$ car $\vec{AM} = 0 \iff M=A$. Donc on a bien deux points distincts dans $D$, $A$ et $M$.

    Tout cela est beaucoup de verbiage pour quelque chose de complètement trivial à partir des définitions.
  • Si les problèmes de géométrie contemporains consistent à étudier les droites affines d'un espace affine de dimension 1, pappus va encore râler...
  • Si on maîtrise lit un tant soit peu la première page de son cours (et même plutôt la première demi-page), on sait que l'application qui à $M \in D$ associe $\vec{AM} \in V$ est une bijection ($\forall A \in D$, et un espace affine est non vide par définition). C'est par définition d'espace affine, et il serait fort qu'un sous-espace affine ne soit pas un espace affine ...

    $V$ étant de cardinal infini, $D$ aussi.

    Mais bon, on est loin de la géométrie bac+5, un espace affine ce n'est que le translaté d'un espace vectoriel, c'est juste le cadre idoine pour parler de cela.
  • Ce que vous avez écrit est-il en relation avec la preuve du fait que par deux points distincts , on peut faire passer une ligne droite et une seule?

    Merci
  • Dans quel cadre, ce fait et cette preuve (le "fait" est un axiome pour Euclide et Hilbert) ?

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.