Triangle équilatéral et hyperbole équilatère

Bonjour à tous,
Je débute sur ce forum et suis à des lieux (et des lieux) des aigles-géomètres-experts (remerciés pour toutes leurs contributions et transmissions) et voici une question que je ne sais pas faire (du tout) et qui m'intrigue (beaucoup).

Prenant un point A, sur une hyperbole équilatère HE de centre O et un cercle de centre A, passant par A'=sym(A/O), celui-ci coupe HE en B,C,D formant un triangle équilatéral.

Comment SANS calcul comprendre ceci ? (par calcul, pas bien dur ; mais on aimerait une solution peut-être avec les points cycliques ... mais encore une fois SANS vérification calculatoire) ! Grand merci.

Réponses

  • Bonjour,

    Quelle est ta définition d'une hyperbole équilatère ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour et merci de se pencher sur cette question.
    Comme je ne sais faire cet ex. que par calcul, j'avais pris y=1/x en repère orthonormé mais ... je suis ouvert à toutes les bonnes suggestions ! Donc (désolé et) merci aussi d'améliorer l'énoncé ... (selon plusieurs possibilités peut-être ?)
  • Bonjour,

    C'est bien ce qu'il me semblait, il y a une contradiction entre demander une solution sans calculs et prendre $y=\dfrac{1}{x}$ comme définition. Il faudrait une définition sans coordonnées.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Et si on prenait le lieu des sommets d'un triangle pseudo-rectangle ? (ou autre chose de ce style; il faut bien à un moment ou à un autre parler d'orthogonalité ...) Encore grand merci (et bravo pour tant de contribution "au plus beau métier du monde" disait Pascal !)
  • Bonjour,

    On peut dire ça autrement:
    Soit un triangle équilatéral $BCD$ de centre $A$. On sait que toute conique circonscrite (c'est à dire passant par $B,C,D$) passant par son orthocentre (ici $A$) est une hyperbole équilatère dont le centre $O$ est sur son cercle d'Euler.
    Bien sûr, il faudrait démontrer cet autre théorème.

    Cordialement,

    Rescassol113598