Un cercle tangent à un côté du triangle

Bonjour,

1. ABC un triangle
2. (O) le cercle circonscrit
3. G le point médian
4. D le pie de la A-hauteur ABC
5. P le point d’intersection (DG) avec l’arc BC ne contenant pas A.

Question : le cercle passant par P, D et C est tangent à (AC) en C.
Sincerely
Jean-Louis114196

Réponses

  • Bonjour Jean-Louis
    Serait-ce le commencement de la fin?
    Cela fait plusieurs fois que j'arrive à dire quelque chose de pas trop stupide sur tes énigmes!
    Ici la droite $DG$ coupe le cercle circonscrit en deux points, l'un est ton point $P$ mais c'est l'autre $A'$ qui est le plus intéressant car c'est lui qui fait marcher la boutique.
    En effet c'est le symétrique de $A$ par rapport à la médiatrice de $BC\ $.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus114200
  • Bonsoir à tous
    Une fois le point $A'\ $identifié, la suite est triviale: une simple chasse aux angles orientés, (aïe, aïe!).
    $$(PC,PD)=(PC,PA')=(AC,AA')=(CA,CD)\qquad$$
    Et c'est fini, le cercle $(PCD)$ est tangent en $C\ $ à la droite $AC.\ $
    Amicalement
    [small]p[/small]appus114198
  • Bonsoir,
    Mon cher Pappus, j'ai du mal à voir pourquoi $A'$ est le symétrique de $A$ par rapport à la médiatrice de $BC$.
  • Bonsoir à tous,
    Zéphyr, je me suis posé la même question que toi, et je viens de trouver pourquoi :
    Je prends le problème réciproque : montrer que si A' est le symétrique de A par rapport à la médiatrice de BC, et D le pied de la hauteur issue de A sur BC, DA' passe par G.
    Il faut considérer le point A" symétrique de A par rapport à D : alors, dans le triangle AA'A" qui est un demi-rectangle, les segments AM et A'D sont deux médianes, et G est le centre de gravité commun aux deux triangles ABC et AA'A".
    Bien cordialement
    JLB
  • Bravo Jelobreuil pour ta pespicacité!
    Bonne Nuit et fais de beaux rêves
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Merci jelobreuil. En effet, ce n'était pas évident.
  • Pappus, merci du compliment !
    Je n'ai sous la main ni mon Lalesco, ni mon Sortais, mais il me semble bien avoir vu dans l'un ou l'autre quelque chose de ce genre ... Ce n'est peut-être qu'un souvenir subliminal, mais en tout cas ça me rassure : il y a quelques bribes de géométrie qui commencent à rentrer dans mon ciboulot ... et que je peux sortir de temps en temps !
    Bonne nuit à toi aussi !
    Bien amicalement
    JLB
  • Bonjour,
    les idées présentées conduisent au résultat...

    Une autre voie consiste à montrer que le cercle circonscrit au triangle BDP est tangent à (AB) en B...
    Alors le théorème de Reim...

    Je remercie A.D. pour son aide.
    [À ton service. AD :-)]

    Sincèrement
    Jean-Louis
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.