Graduation d'une parabole pour abaque — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Graduation d'une parabole pour abaque

Bonjour,

Si quelqu'un pouvait m'expliquer la dernière phrase, celle relative à la graduation ...

Merci d'avance114282
Qu'il est joli garçon, l'assassin de Papa ! (Corbeille, Alcide)

Réponses

  • Mon cher Piteux_gore
    On cherche l'enveloppe de la droite:
    $$D_t:\quad tx+y+t^2=0\qquad$$
    On applique donc cette défunte théorie, ce qui consiste à dériver l'équation précédente partiellement par rapport à $t\ $.
    On obtient ainsi:
    $x=-2t\quad$ puis $y=t^2.\qquad$.
    C'est une paramétrisation de la parabole enveloppe.
    Je pense donc que par graduation, il faut entendre paramétrisation.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • RE

    Je pense qu'il s'agit plutôt de marquer sur la parabole des repères qui, reliés aux points $(-p, q)$ permettent de tracer illico presto des tangentes à la parabole, dont les intersections avec $(Ox)$ donnent les racines de $x^2 + px + q = 0$.

    Mais je ne comprends pas les explications de l'auteur.

    A+
    Qu'il est joli garçon, l'assassin de Papa ! (Corbeille, Alcide)
  • Avec un extrait d'un texte non contextualisé (et quasi illisible) comment veux-tu qu'on sache ce que dit l'auteur ? Les mots qu'il emploie sont probablement définis ou contextualisés précédemment, tu nous le caches !! Tu dis que c'est pour un abaque, mais pas à quoi il sert ...

    Tu veux des réponses, communique correctement.

    Cordialement.
  • Merci gerard0
    C'est vrai que Piteux_gore laisse beaucoup de place à notre imagination et pourquoi s'en plaindre?
    Sur ma figure faite sur papier millimétré, l'axe des $x$ est naturellement gradué.
    Et la tangente en $M$ passe par le point $m'$ milieu de $Om$ c'est-à-dire par le point dont la graduation est la moitié de celle de $m$.
    Avec cette méthode, il suffit donc de savoir diviser par $2$, en gros multiplier par $5$ et diviser par $10$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus114308
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!