Géométrie projective - géométrie affine

Bonjour,

Je me pose une question très générale concernant la géométrie projective, à savoir, peut-on considérer que les résultats (théorèmes) qu'on obtient dans un espace projectif, sont valables en géométrie affine ? (à condition bien sûr qu'il n'y ait pas de droites pouvant être parallèles dans l'énoncé du théorème, ou bien en écartant ce cas, en géométrie affine).

Par exemple, le théorème de Pascal, ou bien le théorème de Pappus projectif, restent-ils vrais en géométrie affine ?

Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour Julia Paule
    Un plan affine $\mathcal P$ a une extension projective $\widehat{\mathcal P}.\qquad$
    Toute configuration projective se lit donc dans $\widehat{\mathcal P}\ $.
    Maintenant cette configuration projective peut se lire différemment dans le plan affine $\mathcal P$ suivant que telle ou telle partie de la configuration projective se retrouve sur la droite de l'infini.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Chère Julia Paule,

    C'est Noël, alors je veux vous souhaiter beaucoup de joies à parcourir les gens entre les géométries affine et euclidienne.

    J'en suis passionné depuis plusieurs années, et après avoir étudié des tas de figures (notamment coniques) passionnantes, je me prends les pieds dans les fondements...et Pappus est là qui veille avec bienveillance.

    Il y a plusieurs manuels de niveau variable, mais aucun ne vous prend par la main. Il faut dire que sitôt apparue, la projective a disparu de l'enseignement taupin(entre 1962 et 1965 à peu près).

    Je ne sais pas quel est votre niveau d'études, mais si vous êtes jeune et avez donc de bonnes connaissances en algèbre, je vous conseille de prendre l'approche algébrique et une fois les mécanismes calculatoires bien compris, de dessiner...

    Joyeuses fêtes !

    Mathisse
  • Bonjour,

    mathisse, ton (j'emploie le "tu" de rigueur sur ce forum) message m'inspire mais ne m'avance pas beaucoup. Merci quand même pour l'info, à savoir que l'enseignement de la géométrie projective en MP a disparu aussitôt apparue. Cela ne m'étonne pas, la géométrie projective est somme toute assez simple (il n'y a pas de parallèles, les droites situées dans un même plan sont sécantes), mais la construction mathématique passe par l'ensemble quotient d'un espace vectoriel, je ne sais pas si c'est encore au programme.

    Merci pappus, je détaille. Un espace affine $\cal{E}$ de direction $E$ admet un prolongement vectoriel canonique $\hat {\cal{E}} $, qui contient $E$. L'espace projectif associé $\mathbb{P}(\hat {\cal{E}})$ se décompose en $\mathbb{P}(\hat {\cal{E}})$ \ $ \mathbb{P}(E) $ son projectivisé en bijection avec $\cal{E}$, et $\mathbb{P}(E)$ son hyperplan à l'infini.

    Soit donc des hypothèses énoncées dans un espace affine $\cal{E}$. Pour fixer les idées, prenons le théorème de Pascal : les points $A, B,C,A',B',C'$ sont sur une conique lisse affine du plan affine, et les droites considérées $(A'B)$, $(AB')$, etc... sont sécantes. On la regarde dans son projectivisé. On obtient une conique lisse projective du plan projectif, dont les points sont tous situés dans le projectivisé $\mathbb{P}(\hat {\cal{E}})$ \ $ \mathbb{P}(E)$, et les droites s'y coupent aussi. Donc on a le résultat, et donc le résultat reste valable dans l'espace affine ?

    Mais il y a peut-être des cas où ce raisonnement ne marche pas ? C'est ce que tu veux dire par : "suivant que telle ou telle partie de la configuration projective se retrouve dans la droite située à l'infini ?
  • Ma chère Julia Paule
    Toute configuration projective peut être lue dans un espace affine complété projectivement
    Elle n'a pas à être vraie ou fausse, elle est toujours vraie, seule la lecture diffère.
    Par exemple, trois droites concourantes dans le projectif peuvent très bien se retrouver parallèles dans le plan affine complété projectivement si leur point de concours est sur la droite de l'infini du plan affine.
    Par exemple que devient la figure du plan affine formée par un parallélogramme et ses deux diagonales quand on la transforme projectivement?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Merci beaucoup pappus. Supposons qu'on ait une configuration projective, qui traduit un résultat obtenu dans l'espace projectif. Maintenant, on part d'une configuration affine (c'est ce qui m'intéresse), située dans un plan affine pour simplifier les choses, qui présente la même configuration, avec les mêmes propriétés d'incidence entre les points, de tangence, etc ..., en rajoutant l'hypothèse que les droites de la configuration qui nous intéressent se coupent. On complète projectivement ce plan par une droite à l'infini qui ne contient par hypothèse aucun des points de la configuration (car ceux-ci sont tous situés dans le plan affine).
    Donc le résultat reste vrai dans le plan affine, car tous les points restent dans le plan affine, aucun point ne part à l'infini.

    Par exemple, le théorème de Pascal reste vrai dans le plan affine :
    soit 6 points distincts $A,B,C,A',B',C'$ situés sur une conique lisse d'un plan affine, tels que les droites $(AB')$ et $(A'B)$, $(B'C)$ et $(BC')$, $(AC')$ et $(A'C)$ soient sécantes respectivement en $P, Q, R$, alors les points $P,Q,R$ sont alignés.
    (les droites $(AA')$ et $(BB')$ peuvent être parallèles et se couper à l'infini, on s'en moque)

    Concernant la figure du plan affine formée par un parallélogramme et ses deux diagonales, on a des droites parallèles, on n'est pas dans l'hypothèse que les droites de la configuration qui nous intéressent se coupent. Dans le projectivisé, les droites parallèles se coupent sur la droite située à l'infini, on obtient un quadrilatère complet !
  • Ma chère Julia Paule
    Bien sûr qu’on tombe sur le quadrilatère complet mais on obtient beaucoup plus: une propriété du quadrilatère complet traduisant le fait que dans un parallélogramme les diagonales se coupent en leurs milieux!!!!!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Je vois : les points d'une diagonale du quadrilatère complet contenant deux sommets opposés et les points d'intersection avec les deux autres diagonales sont en division harmonique !
  • Merci Julia Paule
    Oui, c'est cela et c'est de cette façon que traditionnellement on montrait autrefois cette défunte propriété du quadrilatère complet.
    On disait alors que la configuration (affine) du parallélogramme et de ses diagonales en était la forme réduite!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • C'est vrai que cela en devient un cas très particulier. Des fois je me dis qu'il y a autant de chances que des droites soient parallèles qu'un déterminant d'être nul dans $\mathbb{R}$, c'est-à-dire une probabilité égale à 0. Et pourtant on les considère ... ;-). Si quelqu'un pouvait m'expliquer.
    Merci pappus.
  • Je crois que l'explication est...que c'est souvent plus simple d'aller dans ce sens: ton parallélogramme a des propriétés liées a priori aux parallélismes (programme de 3ème) et qui sont faciles à "voir", plus facile que les mêmes propriétés (incidence, conjugaison harmonique) sur le quadrilatère complet (qu'on n'enseigne plus).
    Désolé de mon premier message, je croyais que tu étais débutant comme moi....
    Bonnes fêtes
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.