Cercle orthoptique

Bonjour
Afin de ne pas polluer le fil http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,2134146
je relance le problème qui consistait à démontrer les formules du JDE page 434.

On se donne la conique tangentielle $\Gamma\ $ dont l'équation tangentielle par rapport au triangle de référence $ABC$ est :
$$\lambda u^2+\mu v^2+\nu w^2+2(pvw+qwu+ruv)=0.

$$ Alors l'équation de son cercle orthoptique est :
$$\Delta(a^2yz+b^2zx+c^2xy)+(\alpha x+\beta y+\gamma z)(x+y+z)=0,
$$ avec
$$\begin{cases}
\Delta&=&-((\lambda+\mu+\nu)+2(p+q+r))\\
\alpha&=&\mu c^2+p(b^2+c^2-a^2)+\nu b^2\\
\beta&=&\nu a^2+q(c^2+a^2-b^2)+\lambda c^2\\
\gamma&=&\lambda b^2+r(a^2+b^2-c^2)+\mu a^2
\end{cases}
\qquad

$$ Amicalement.

Réponses

  • Merci Bouzar
    Tu n'aurais rien pollué en laissant ce fil en l'état puisque visiblement cette question n'intéresse personne.
    Sans doute pas assez d'axiome de Thalès?
    J'ai déjà indiqué où trouver la démonstration dans le glossaire de Pierre.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir,

    Voilà ce que je trouve. Le centre du cercle orthoptique a pour coordonnées barycentriques $\simeq \left[\begin{array}{c} \lambda+ q + r\\ \mu+ p + r\\ \nu+ p + q\end{array}\right]$ et le rayon est $\rho = \dfrac{\lambda \mu+ \lambda \nu+ 2 \mu \nu- 2 p^2 + 2 \mu q - 2 p q - q^2 + 2 h r - 2 p r - r^2}{(\lambda+ \mu+ \nu+ 2 p + 2 q + 2 r)^2}.$

    Amicalement
  • Bonsoir,

    Si l'équation tangentielle de la conique est $Au^2 + Bv^2 + Cw^2 + 2Fvw + 2Gwu + 2Huv =0$, alors le cercle orthoptique a pour équation $C(x^2 + y^2) - 2Gx- 2Fy + A + B = 0.$

    Amicalement
  • Merci Bouzar
    Pour les coordonnées barycentriques du centre du cercle orthoptique et le rayon de ce cercle, tu ne fournis pas de démonstration.
    Quant à ton message précédant juste le mien, tu ne précises pas que tu travailles dans un repère orthonormé.
    Pas de démonstration non plus mais on voit que le résultat est du même acabit que celui du JDE:
    le polynôme donnant l'équation du cercle orthoptique dépend linéairement du polynôme donnant l'équation tangentielle de la conique.
    Ce résultat surprenant mérite à lui seul une démonstration!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour à tous
    Evidemment pas le moindre début de dialogue comme je m'y attendais.
    Comme on risque d'attendre jusqu'à la fin de la pandémie, je me lance!
    Placer le cercle orthoptique dans le cadre de la géométrie euclidienne comme le fait Bouzar, est plus naturel ou élémentaire que le défunt cadre projectif choisi par le JDE.
    Personnellement quand j'étais en Taupe, on ne nous parlait du cercle orthoptique que comme utilisation des formes réduites des équations des coniques.
    Ici on veut récupérer le cercle orthoptique sur l'équation générale ponctuelle d'une conique dans un repère orthonormé:
    $$Ax^2+2Bxy+Cy^2+2Dx+2Ey+F=0.\qquad$$
    et pas sur son équation tangentielle si on a la chance de savoir ce que cela veut dire!
    J'imagine déjà le chemin suivi par mon professeur de Taupe!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir Bouzar, Pappus,
    Etant donné que, pour une ellipse dont l'équation réduite est x2/a2 + y2/b2 = 1, son cercle orthoptique a pour équation, d'après Lebossé-Hémery n° 441, x2 + y2 = a2 + b2, ne suffit-il pas de faire le changement de repère approprié ? Ou ce qui revient au même, de mettre l'équation de départ sous cette forme réduite ?
    Mais encore faut-il savoir le faire ...
    Bien amicalement.
    JLB
  • Mon cher Jelobreuil
    Ce qui est surtout intéressant dans le Lebossé-Hémery, c'est que l'existence du cercle orthoptique d'une ellipse est prouvée synthétiquement.
    Cette démonstration pouvait être comprise par un bachelier d'autrefois, aujourd'hui c'est une autre histoire quand le seul cercle connu est le cercle trigonométrique.
    La méthode que tu suggères pour obtenir l'équation du cercle orthoptique d'une conique $\Gamma$ donnée par son équation dans un repère orthonormé est correcte dans son principe mais bien difficile à mettre en œuvre dans la pratique.
    Il vaut mieux raisonner directement sans avoir à changer de repère de la façon suivante:
    1° Etant donné un point $M(x_0,y_0)$, écrire l'équation du faisceau des deux tangentes issues de $M_0$ à la conique $\Gamma.\qquad$
    2° Ecrire que les deux droites de ce faisceau sont orthogonales.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir pappus, jelobreuil et à tous,

    J'ai observé le phénomène suivant.

    On considère une conique $\Gamma$ non dégénérée dont une équation ponctuelle est :

    $$ ax^2 + 2hxy + by^2 + 2gx + 2fy + c = 0.$$

    Une équation de l'équation homogène de la conique est :

    $$ ax^2 + 2hxy + by^2 + 2gzx + 2fzy + cz^2 = 0.$$

    Soit $\mathcal{M}$ la matrice de l'équation homogène de la conique. On a :

    $\mathcal{M} = \begin{pmatrix}
    a& h& g\\
    h& b& f\\
    g& f& c
    \end{pmatrix}.$

    Soit $\mathcal{M}^{*}=[m_{ij}]$ la matrice adjointe de $\mathcal{M}$.

    Je conjecture (sauf erreur) qu'une équation du cercle orthoptique de $\Gamma$ est donnée par la formule :

    $m_{33}(x^2+y^2+1)-2\left((x\quad y\quad 0)\left(\mathcal{M}^{*}\left[\begin{array}{c} 0\\0\\ 1\end{array}\right]\right)\right)-trace(\mathcal{M}^{*})=0.$

    Amicalement
  • Considérons l'équation générale ponctuelle d'une conique dans un repère orthonormé:

    $Ax^2+2Bxy+Cy^2+2Dx+2Ey+F=0.$

    Soit le point $P(x_0,y_0)$.

    Pour un point $M= (x, y)$ on notera $f(M)=Ax^2+2Bxy+Cy^2+2Dx+2Ey+F$ de sorte que :

    $M\in \Gamma \iff f(M)=0.$

    On peut tracer en général au plus deux tangentes à $\Gamma$ issues du point $P$, que l’on détermine comme suit :
    pour un vecteur $u= (x, y)$ la droite $D_{P,\vec{u}}$ passant par $P$ et de vecteur directeur $\vec{u}$ est tangente à $\Gamma$ si, et seulement si, elle intersecte $\Gamma$ en un seul point.

    En notant $P+t\vec{u}= (x_0+tx, y_0+ty)$ les points de $D_{P,\vec{u}}$ (où t varie dans $\mathbb{R}$),la droite $D_{P,\vec{u}}$ est tangente à $\Gamma$ si, et seulement si l’ équation $f(P+t\vec{u}) = 0$ admet une unique solution $t\in \mathbb{R}$.

    On note $M_1= (x_1, y_1)$ et $M_2= (x_2, y_2)$
    On pose à présent $q(M)=Ax^2+2Bxy+Cy^2.$
    La matrice $A$ de cette forme quadratique est $A = \begin{pmatrix}

    A& B\\

    B& C

    \end{pmatrix}$

    ce qui définit une forme bilinéaire associée définie par $B(M_1,M_2)=(x_1 \quad y_1)A\left[\begin{array}{c} x_2\\ y_2\end{array}\right]= Ax_1x_2+B(x_1y_2+x_2y_1)+Cy_1y_2.$

    On sait que $q(P+t\vec{u}) =q(P) + 2tB(P, \vec{u}) +t^2q(\vec{u})$ et donc:

    $f(P+t\vec{u}) = 0 \iff q(P) +2Dx_0+2Ey_0+F+ 2t(B(P, \vec{u})+Dx+Ey) +t^2q(\vec{u}) = 0$

    Le discriminant du trinôme en $t$ est :

    $q(\vec{u})(q(P) +2Dx_0+2Ey_0+F-(B(P, \vec{u})+Dx+Ey)^2=(A x^2 + 2 B x y + C y^2)( F + 2 D x_0 + A x_0^2 + 2 E y_0 + 2 B x_0 y_0 + C y_0^2 )$
    $ - (D x + A x x_0 + E y + B x_0 y + B x y_0 + C y y_0)^2$

    soit

    $-x^2 (D^2 - A F + 2 B D y_0 - 2 A E y_0 + B^2 y_0^2 - A C y_0^2)-(E^2 - C F - 2 C D x_0 + 2 B E x_0 + B^2 x_0^2 - A C x_0^2) y^2$
    $-2 x y (D E - B F - B D x_0 + A E x_0 + C D y_0 - B E y_0 - B^2 x_0 y_0 + A C x_0 y_0)$

    Les deux tangentes issues du point $P$ sont orthogonales si,et seulement si, la somme des coefficients de $x^2$ et de $y^2$ est nulle dans le discriminant.

    Ainsi, les deux tangentes issues du point $P$ sont orthogonales si,et seulement si $(-B^2 +A C) x_0^2-(-B^2 + A C) y_0^2-2 (-C D +B E) x_0+2 (B D -A E) y_0+D^2-AF - E^2 +CF =0$. Ce qui est l'équation du cercle orthoptique de la conique $\Gamma.$

    Observons quand même que la matrice adjointe associée à l'équation homogène de la conique est :

    $\mathcal{M}^{*} = \begin{pmatrix}

    -E^2 + CF & D E - B F & -C D + B E\\

    D E - B F& -D^2 + A F& B D - A E\\

    -C D + B E & B D - A E& -B^2 + A C

    \end{pmatrix}.$

    ce qui donne :

    $\mathcal{M}^{*}\left[\begin{array}{c} 0\\0\\ 1\end{array}\right]= \left[\begin{array}{c} -C D + B E\\ B D - A E\\ -B^2 + A C\end{array}\right]$

    ensuite

    $2(x\quad y\quad 0) \mathcal{M}^{*}\left[\begin{array}{c} 0\\0\\ 1\end{array}\right]=2(x\quad y\quad 0)\left[\begin{array}{c} -C D + B E\\ B D - A E\\ -B^2 + A C\end{array}\right]= 2(-C D + B E)x+2(B D - A E)y$

    Amicalement
  • Merci Bouzar
    Ce sont des calculs pas très rigolos mais tu les a très bien menés.
    Il ne faut pas croire qu'ils sont nouveaux.
    On les trouve par exemple dans le cours de géométrie analytique de Niewenglowski, datant de 1894, Tome I, géométrie plane, article 366, page 331.
    Dans le cas de la parabole, ce cercle dégénère en une droite.
    Il est déjà surprenant que le polynôme définissant le cercle orthoptique dépende linéairement de celui définissant l'équation tangentielle de la conique.
    Y-a-t-il une explication profonde de ce phénomène?
    Je ne le sais pas.
    En tout cas, cela montre que la démonstration de Bouzar n'est pas très satisfaisante.
    Peut-on former l'équation du cercle orthoptique directement à partir de l'équation tangentielle sans passer par l'équation ponctuelle qui peut très bien ne pas exister dans le cas d'une conique tangentielle décomposée.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir pappus

    Si $W$ est la matrice régulière associée à l'équation tangentielle d'une conique, alors la matrice associée à l'équation ponctuelle est $W^{-1}.$

    Amicalement
  • Bien sûr Bouzar
    Mais la conique tangentielle décomposée d'équation tangentielle en repère orthonormé :
    $$(ux_1+vy_1+w)(ux_2+vy_2+w)=0\qquad
    $$ n'a pas de conique ponctuelle associée !
    Et pourtant tes formules donnent bien quelque chose !
    Peut-on savoir ce qu'est ce quelque chose ?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus.
  • Bonsoir à tous
    Curieux que personne ne veuille se lancer dans ces calculs d'autant plus simples que Bouzar nous a montré le chemin à suivre.
    Il est vrai qu'on est loin, très loin des axiomes de Thalès et de Pythagore, ceci explique sans doute cela!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour

    Voici une méthode que j'ai mis en œuvre.

    Soit $fu^2 + gv^2 + hw^2 + 2pvw + 2qwu + 2ruv=0$ une équation tangentielle d'une conique non dégénérée.

    La matrice $\mathcal W$ associée à l'équation tangentielle est :

    $\mathcal W=

    \begin{pmatrix}

    f&r&q\\

    r&g&p\\

    q&p&h

    \end{pmatrix}.$

    Son déterminant $det(\mathcal W)$ est $f g h - f p^2 - g q^2 + 2 p q r - h r^2 \neq 0.$

    L'inverse de $\mathcal W$ existe et est donnée par :

    $\mathcal W^{-1}= \dfrac{1}{det(\mathcal W)^3} \begin{pmatrix}

    g h - p^2 &p q - h r&-g q + p r\\

    p q - h r&f h - q^2&-f p + q r\\

    -g q + p r&-f p + q r&f g - r^2

    \end{pmatrix}.$

    Une équation ponctuelle barycentrique homogène $S$ est :

    $(g h - p^2) x^2+(f h - q^2) y^2+(f g - r^2) z^2+2 (p q - h r) x y+2 (-g q +p r) x z+2 (-f p +q r) y z=0$

    soit

    $(x \quad y \quad z) (det(\mathcal W)^3 \mathcal W^{-1})\left[\begin{array}{c} x\\ y\\ z\end{array}\right] = 0.$

    On calcul ensuite les trois dérivées partielles de $S$ :

    $\dfrac{1}{2}\frac{\partial S}{\partial x}=(g h - p^2) x+(p q - h r) y+(-g q + p r) z$

    $\dfrac{1}{2}\frac{\partial S}{\partial y}=(p q - h r) x+(f h - q^2) y+(-f p +q r) z$

    $\dfrac{1}{2}\frac{\partial S}{\partial z}=(-g q + p r) x+(-f p +q r) y+(f g - r^2) z.$

    Voici une formule pour la détermination du centre du cercle orthoptique.

    Soit $\mathcal W^{*}$ la comatrice associée à $S$. On a :

    $\mathcal W^{*}=det(\mathcal W)^3

    \begin{pmatrix}

    f&r&q\\

    r&g&p\\

    q&p&h

    \end{pmatrix}.$

    Les coordonnées barycentriques du centre sont :

    $\left[\begin{array}{c} 1\\ 1\\ 1\end{array}\right] \mathcal W^{*} \simeq \left[\begin{array}{c} f + q + r\\ g + p + r\\ h + p + q\end{array}\right].$

    Je pose $\sigma$ le carré de la somme des coordonnées barycentriques du centre. Soit $\sigma = (f + g + h + 2( p + q + r))^2.$

    Je considère à présent la matrice $\mathcal B=\mathcal N - 2\mathcal M =

    \begin{pmatrix}

    -a^2&2S_c&2S_b\\

    2S_c&-b^2&2S_a\\

    2S_b&2S_a&-c^2

    \end{pmatrix}$

    où $\mathcal N = \begin{pmatrix}

    a^2&0&0\\

    0&b^2&0\\

    0&0&c^2

    \end{pmatrix}$ et $\mathcal M= \begin{pmatrix}

    a^2&-S_c&-S_b\\

    -S_c&b^2&-S_a\\

    -S_b&-S_a&c^2

    \end{pmatrix}$.

    Je considère à présent :

    $U_1 = \left[\begin{array}{c} -a^2\\ 2S_c\\ 2S_b\end{array}\right]$

    $U_2 \left[\begin{array}{c} 0\\ -b^2\\ 2S_a\end{array}\right]$

    $U_3 = \left[\begin{array}{c} 0\\ 0\\ -c^2\end{array}\right]$

    Voici ma formule donnant le carré du rayon du cercle orthoptique :

    $\rho^2 = \dfrac{\dfrac{1}{2}\frac{\partial S}{\partial x}( -a^2\quad 2S_c\quad 2S_b )+\dfrac{1}{2}\frac{\partial S}{\partial y}(0\quad -b^2\quad 2S_a )+\dfrac{1}{2}\frac{\partial S}{\partial z}( 0\quad 0\quad -c^2 ) }{ \sigma}$

    c'est-à-dire

    $\rho^2 = \dfrac{\frac{\partial S}{\partial x}( -a^2\quad 2S_c\quad 2S_b )+\frac{\partial S}{\partial y}(0\quad -b^2\quad 2S_a )+\frac{\partial S}{\partial z}( 0\quad 0\quad -c^2 ) }{ 2\sigma}$

    soit encore

    $\rho^2 = \dfrac{ -a^2(g h - p^2) +2S_c(p q - h r) + 2S_b(-g q + p r) -b^2(f h - q^2)+2S_a(-f p +q r) -c^2(f g - r^2) }{ (f + g + h + 2( p + q + r))^2 }.$

    Je résume mon résultat :

    Soit $fu^2 + gv^2 + hw^2 + 2pvw + 2qwu + 2ruv=0$ une équation tangentielle d'une conique non dégénérée. Le cercle orthoptique de cette conique a pour centre :

    $\simeq \left[\begin{array}{c} f + q + r\\ g + p + r\\ h + p + q\end{array}\right]$

    et le carré du rayon est donné par :

    $\rho^2 = \dfrac{ -a^2(g h - p^2) +2S_c(p q - h r) + 2S_b(-g q + p r) -b^2(f h - q^2)+2S_a(-f p +q r) -c^2(f g - r^2) }{ (f + g + h + 2( p + q + r))^2 }.$

    Maintenant (j'ai loupé ma sieste !) il faut appliquer ceci à ce qui se trouve dans le JDE page 434.

    On se donne la conique tangentielle $\Gamma\ $ dont l'équation tangentielle par rapport au triangle de référence $ABC$ est :
    $$\lambda u^2+\mu v^2+\nu w^2+2(pvw+qwu+ruv)=0.

    $$ Alors l'équation de son cercle orthoptique est :
    $$\Delta(a^2yz+b^2zx+c^2xy)+(\alpha x+\beta y+\gamma z)(x+y+z)=0,
    $$ avec
    $$\begin{cases}
    \Delta&=&-((\lambda+\mu+\nu)+2(p+q+r))\\
    \alpha&=&\mu c^2+p(b^2+c^2-a^2)+\nu b^2\\
    \beta&=&\nu a^2+q(c^2+a^2-b^2)+\lambda c^2\\
    \gamma&=&\lambda b^2+r(a^2+b^2-c^2)+\mu a^2
    \end{cases}
    \qquad

    $$

    On pose $\lambda = f, \quad \mu =g, \quad \nu = h.$

    Le cercle orthoptique de la conique a pour centre :

    $\simeq \left[\begin{array}{c} \lambda + q + r\\ \mu + p + r\\ \nu + p + q\end{array}\right]$

    et le carré du rayon est donné par :

    $\rho^2 = \dfrac{ -a^2(\mu \nu - p^2) +2S_c(p q - \nu r) + 2S_b(-\mu q + p r) -b^2(\lambda \nu - q^2)+2S_a(-\lambda p +q r) -c^2(\lambda \mu - r^2) }{ (\lambda + \mu + \nu + 2( p + q + r))^2 }.$

    Nous y sommes presque.

    On sait qu'une équation du cercle de centre $\simeq \left[\begin{array}{c} u\\ v\\ w\end{array}\right]$ et dont le carré du rayon est $r^2$ est donnée par :

    $\small a^2 y z + b^2 z x + c^2 x y -(x + y + z)((\dfrac{c^2 v^2 + 2 S_a v w + b^2 w^2}{(u + v + w)^2} - r^2)x+ (\dfrac{a^2 w^2 + 2 S_b w u + c^2 u^2}{(u + v + w)^2} - r^2)y + (\dfrac{b^2 u^2 + 2 S_c u v + a^2 v^2}{(u + v + w)^2} - r^2 )z)=0.$

    Ici, on a :

    $\small \dfrac{c^2 v^2 + 2 S_a v w + b^2 w^2}{(u + v + w)^2} - r^2= \dfrac{-a^2 p + c^2 (\mu + p) + b^2 (\nu + p)}{\lambda + \mu + \nu + 2 (p + q + r)}=\dfrac{ c^2 \mu + p(c^2 - a^2+ b^2 ) + b^2 \nu )}{\lambda + \mu + \nu + 2 (p + q + r)} = \dfrac{\alpha}{\lambda + \mu + \nu + 2 (p + q + r)} $


    $\small \dfrac{a^2 w^2 + 2 S_b w u + c^2 u^2}{(u + v + w)^2} - r^2 =\dfrac{ -b^2 q + c^2 (\lambda+ q) + a^2 (\nu + q)}{\lambda + \mu + \nu + 2 (p + q + r)}=\dfrac{c^2\lambda+ q( -b^2 + c^2+a^2) + a^2\nu }{\lambda + \mu + \nu + 2 (p + q + r)} = \dfrac{\beta}{\lambda + \mu + \nu + 2 (p + q + r)}$

    $\small \dfrac{b^2 u^2 + 2 S_c u v + a^2 v^2}{(u + v + w)^2} - r^2 =\dfrac{-c^2 r + b^2 (\lambda + r) + a^2 (\mu + r)}{\lambda + \mu + \nu + 2 (p + q + r)}=\dfrac{b^2\lambda +r (-c^2 + b^2+a^2)+ a^2\mu }{\lambda + \mu + \nu + 2 (p + q + r)}=\dfrac{\gamma}{\lambda + \mu + \nu + 2 (p + q + r)} .$

    Par suite, une équation du cercle orthoptique est :

    $\small a^2 y z + b^2 z x + c^2 x y -(x + y + z)(\dfrac{\alpha}{\lambda + \mu + \nu + 2 (p + q + r)} x+ \dfrac{\beta}{\lambda + \mu + \nu + 2 (p + q + r)}y + \dfrac{\gamma}{\lambda + \mu + \nu + 2 (p + q + r)}z)=0.$

    En multipliant par $\Delta' = \lambda + \mu + \nu + 2 (p + q + r)$, on en tire :

    $\Delta' (a^2 y z + b^2 z x + c^2 x y) -(x + y + z)(\alpha x+ \beta y + \gamma z)=0$

    soit en multipliant par $-1$ :

    $-\Delta' (a^2 y z + b^2 z x + c^2 x y) + (x + y + z)(\alpha x+ \beta y + \gamma z)=0$

    En posant $\Delta = - \Delta',$ on obtient :

    $\Delta (a^2 y z + b^2 z x + c^2 x y) + (x + y + z)(\alpha x+ \beta y + \gamma z)=0$

    La formule du JDE est donc prouvée.

    Amicalement
  • Mon cher pappus,

    Peux-tu exposer la méthode de Pierre qui utilise sans doute des notations pas toujours trouvables dans son exposé.

    Amicalement
  • Merci Bouzar
    Tu veux me voir sur tous les fronts!
    Ce qui est surtout intéressant dans le glossaire de Pierre, c'est l'état d'esprit dans lequel il a été rédigé.
    Chaque page est indispensable dans la compréhension de toutes les autres.
    Tout se tient et il est difficile d'en faire des extraits .
    J'ai d'ailleurs donné les références!
    Il y a quelque chose de nécessairement implacable dans son exposé.
    Je vais essayer de m'y mettre mais je ne te garantis rien tant je navigue entre deux eaux en ce moment!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour à tous
    Je rappelle la page du glossaire de Pierre où celui-ci parle de cercle orthoptique.
    C'est la page131, proposition 10.20.4 (cercle orthoptique) et proposition 10.20.5 (Théorème de Faure).
    Ce sont ces propositions qu'il faut expliquer en détail, très grand détail à partir des notations de Pierre
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.