Triangle équilatéral et parabole

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre le début et la fin de l'exercice suivant (RMS 1892-1894), qui figure d'ailleurs dans le tome I du Cagnac-Ramis-Commeau de 1970.

A+116060
Hic bene futuna est. (Wallis)

Réponses

  • Il faut supposer que la parabole initiale a pour équation $ y^2=2px$
    La normale au point $(\frac{t^2}{2p},t)$ a une équation de la forme indiquée si l'on pose $t=-pm$
  • Bonsoir à tous
    Voici la figure de Piteux_gore sans commentaires pour le moment.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus116092
  • Bonjour à tous
    J'explique un peu ma figure.
    La parabole a pour foyer $F$ et pour directrice $\Delta$.
    Evidemment si les normales aux points $M_1$, $M_2$, $M_3$ forment un un triangle équilatéral $N_1N_2N_3$, les tangentes aux mêmes points forment aussi un triangle équilatéral $T_1T_2T_3$.
    La configuration des tangentes est archi-archi connue.
    Les sommets $T_1$, $T_2$, $T_3$ se trouvent sur l'hyperbole de foyer $F$, de directrice $\Delta$ et d'excentricité $2$.
    Le centre $G_T$ du triangle équilatéral se trouve sur la directrice $\Delta$.
    $G_M$ est le centre de gravité du triangle $M_1M_2M_3$
    $G_N$ est le centre du triangle équilatéral du triangle $N_1N_2N_3$
    Les points $G_T$, $G_M$, $G_N$ sont alignés sur une droite parallèle à l'axe de la parabole.
    Cette droite coupe la parabole en $M$.
    On a les relations:
    $$\overrightarrow{G_TG_N}=6\overrightarrow{G_TM}=2\overrightarrow{G_TG_M}\qquad$$
    Les triangles $T_1T_2T_3$ et $N_1N_2N_3$ sont directement semblables
    Déterminer cette similitude et le lieu de son centre
    L'application affine $M_1M_2M_3\longmapsto T_1T_2T_3$ se décompose en un produit commutatif d'une translation et d'une affinité. Déterminer cette décomposition.
    Tout ceci peut se trouver synthétiquement mais à l'impossible nul n'est tenu!!!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus116098
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.