Minimum

Bonjour à tous
Soit $Sim_-\quad$ l'ensemble des similitudes indirectes du plan euclidien dont la distance est notée $d(\bullet,\bullet).\qquad$
On se donne dans ce plan un triangle équilatéral $ABC.\qquad$
Calculer $\mathrm{Min}_{\{s\in Sim_-\}}\big(d(A,s(A))+d(B,s(B))+d(C,s(C))\big).\qquad$
Déterminer les $\{s\in Sim_-\}\quad$ pour lesquels ce minimum est atteint.
Amicalement
[small]p[/small]appus
«1

Réponses

  • Bonjour pappus,

    Les 3 similitudes indirectes de rapport $\frac{1}{2}$ dont les axes passent par le centre du triangle $ABC$ et sont parallèles aux côtés avec ce centre point invariant donnent une somme des distances $a\Big(\dfrac{\sqrt{3}}{2}+1\Big),$ où $a$ est la longueur des côtés du triangle $ABC$.

    C'est juste une tentative. Je suppose qu'il existe d'autres similitudes indirectes "meilleures".
    Amicalement.
  • Merci Lake!
    C'est déjà un début mais on peut encore améliorer ton estimation!
    Comme dans toutes les recherches d'extremum, il y a des calculs à faire.
    Autrefois, l'écriture des similitudes était particulièrement simple avec les complexes, tu devines donc ce que je te suggère: identifier le plan euclidien avec le plan complexe via une similitude en sorte que les affixes des points $A\quad$, $B\quad$, $C\quad$ soient $1\quad$, $\jmath\quad$, $\jmath^2\quad$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Avec tes conseils et tes notations, j'obtiens un minimum de valeur $3$ avec les similitudes d'écriture complexe :

    $z'=k(\bar{z}+1)$ où $k$ est un réel compris entre $-1$ et $\dfrac{1}{2}$

    Amicalement.
  • Bonne Nuit à Tous et Faites de Beaux Rêves.
    Voici le résultat de mes cogitations!
    J'ai tracé notre cercle le plus sacré, le divin cercle trigonométrique $\Gamma$.
    Il a pour rayon $1$, n'est-ce pas un véritable miracle?. C'est l'extase., l'épectase, que sais je encore?
    A l'intérieur du divin cercle, j'ai inscrit, bien au chaud notre triangle équilatéral $ABC$ puis son triangle antipodal $A''B''C''$.
    Pour obtenir les triangles $A'B'C'=s(ABC)$ réalisant le minimum, je m'y prends de la façon suivante:
    Je choisis un point $\Omega$ à l'intérieur du triangle $A''B''C''$.
    Je trace le cercle $\Gamma'$ de centre $\Omega$ passant par $O$.
    Ce cercle recoupe les droites $OA$, $OB$, $OC$ respectivement en $A'$, $B'$, $C'$.
    Alors le triangle $A'B'C'$ est indirectement semblable au triangle $ABC$ et réalise notre minimum.
    Les mordus de l'arithmétique si nombreux sur notre forum, pourront toujours chercher parmi ces solutions celles pour lesquelles les distances $AA'$, $BB'$, $CC'$ sont rationnelles.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus117538
  • Merci Lake
    Bravo pour avoir obtenu $3$ pour minimum.
    Mais as-tu trouvé toutes les similitudes indirectes?
    Essaye de prouver ce que je viens de raconter!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonne nuit pappus,

    Effectivement, il m'en manquait un énorme paquet ...

    Amicalement.
  • Bonne Nuit à Tous
    Moi aussi je sais faire joujou avec deux triangles équilatéraux en arithmétique!
    Quel est le rayon du cercle $\Gamma?\qquad$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus117556
  • Bonjour,

    Le rayon du cercle $\Gamma$ est égal à $12$, et le côté du petit triangle équilatéral vaut alors $\sqrt{37}$.
  • Merci Ludwig
    Ce n'était évidemment qu'un jeu d'enfant pour toi.
    Mais ces résultats arithmétiques dépendent étroitement de raisonnements géométriques dont je suis prêt à parier que ce n'est pas demain qu'on en aura la preuve quand les notions à utiliser ne sont plus enseignées depuis belle lurette.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Au moins faudrait-il prouver que le minimum demandé vaut bien $3$ comme l'a brillamment proposé Lake!!!
  • Bonjour
    L'écriture d'une similitude indirecte est de la forme $z'=u\bar{z}+v$.
    $$S=|u+v-1|+|uj^2+v-j|+|uj+v-j^2|=|u+v-1|+|uj+vj^2-1|+|uj^2+vj-1|.
    $$ Puis avec l'inégalité triangulaire et compte tenu que $1+j+j^2=0$ :
    $$
    S\geq 3.

    $$ Pour la suite, il semblerait que le minimum est atteint pour $u=\bar{v},$ avec $z'=\bar{\omega}\,\bar{z}+\omega$ en reprenant les notations de pappus.
    Amicalement.
  • Mon cher Lake
    Je n'ai pas très bien compris ton raisonnement pour l'évaluation du minimum.
    Peux-tu détailler un peu plus tes encadrements?
    Amicalement
    [small]p[/small]aoous
  • En reprenant tes notations (avec des minuscules pour les affixes) :

    L'écriture en complexe d'une similitude indirecte est de la forme $z'=u\bar{z}+v$ où $u$ et $v$ sont des complexes quelconques. Ainsi avec :

    $\begin{cases}a=1\\b=j\\c=j^2\end{cases}$,

    on a immédiatement :

    $\begin{cases}a'=u+v\\b'=uj^2+v\\c'=uj+v\end{cases}$

    Si bien que $S=AA'+BB'+CC'=|u+v-1|+|uj^2+v-j|+|uj+v-j^2|$

    On multiplie les deux derniers modules respectivement par $|j^2|$ et $|j|$ qui valent $1$ :

    $S=|u+v-1|+|uj+vj^2-1|+|uj^2+vj-1|$

    Et on utilise l'inégalité triangulaire :

    $S\geq |u+v-1+uj+vj^2-1+uj^2+vj-1|$

    $S\geq 3$ compte tenu que $1+j+j^2=0$

    Je peine pour la suite où ce minimum est atteint et seulement atteint pour $u=\bar{v}$ avec des conditions sur $v$ (qui est l'affixe de $\Omega$).

    Amicalement
  • Merci Lake d'avoir explicité cette inégalité triangulaire qui manquait.
    Tu as en général l'inégalité triangulaire:
    $$\vert a+b+c\vert \le \vert a\vert+\vert b\vert +\vert c\vert\qquad$$
    Qu'implique l'égalité:
    $$\vert a+b+c\vert = \vert a\vert+\vert b\vert +\vert c\vert\qquad$$
    sur les complexes $a$, $b$, $c$?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir pappus,

    Vois-tu, je suis un "laborieux" pas très adroit. J'ai mis un temps considérable pour m'approprier ce sujet et mettre en lumière ce minimum $3$ (qui, tant qu'il n'est pas atteint, n'en est pas un).

    Je "sens" très bien que ton indication (sur l'inégalité triangulaire) va permettre d'aboutir.
    Mais il va me falloir du temps (comme d'habitude). La suite à demain pour ma part.

    Amicalement.
  • Bonjour
    On peut d'ailleurs formuler la question avec un nombre quelconque de complexes!
    Quelle est la condition nécessaire et suffisante portant sur les complexes $(z_1,z_2,\dots, z_n)$ pour qu'on ait l'égalité:
    $$\vert z_1+z_2+\dots +z_n\vert=\vert z_1\vert+\vert z_2\vert+\dots+\vert z_n\vert\qquad$$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour,

    Qu'ils aient même argument principal (dans $[0;2\pi [$).

    Cordialement,

    Rescassol
  • Merci Rescassol
    Tu connais ma grande méfiance envers les angles dont plus personne n'est capable de maîtriser les définitions dans notre belle république analphabète!!
    Moins on les utilise et mieux on se porte.
    Il y a moyen de se passer de ces maudits arguments en se servant de la structure d'espace vectoriel réel de $\mathbb C$.
    Oui mais comment?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour,

    Dans un repère orthonormé dont $\overrightarrow{u_1}(z_1)$ est un des vecteurs de base, les $z_k$, pour $k\in \{2,...,n\}$, ont une abscisse positive et une ordonnée nulle.
    Là, je n'ai pas parlé d'angle.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Merci Rescassol
    Pourquoi es tu obsédé par les repères orthonormés?
    J'ai dit que la structure d'espace vectoriel de $\mathbb C$ suffisait.
    Tu n'as pas besoin d'utiliser la structure euclidienne de $\mathbb C$!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus117636
  • Bonjour,

    Peut-être déterminer à quelles conditions $\dfrac{b}{a}$ et $\dfrac{c}{a}$ sont des réels positifs.

    Les calculs ne se passent pas très bien. Il semble que ça aille mieux avec des rapports du type $\dfrac{b+c}{a}$.

    Amicalement.
  • Par exemple avec :

    $\begin{cases}a=u+v-1\\b=uj+vj^2-1\\c=uj^2+vj-1\end{cases}$

    $\dfrac{b+c}{a}=-\dfrac{u+v+2}{u+v-1}$

    Après quelques calculs où l'on écrit qu'il est égal à son conjugué, on obtient:

    $u-\bar{u}=-(v-\bar{v})$

    Autrement dit $u=\bar{v}$. On n'a toujours pas utilisé le fait que le rapport doit être positif.
  • Oui Lake.
    Dans la théorie des espaces vectoriels, on dit que les vecteurs $a$, $b$, $c$ sont positivement liés
    Mais il faut voir les choses de façon plus symétrique.
    Posons: $$S=a+b+c\qquad$$
    Les complexes $a$, $b$, $c$ sont positivement liés à $S.\qquad$.
    Il existe donc des réels $\lambda>0$, $\mu>0$, $\nu>0$ vérifiant: $\lambda+\mu+\nu=1$ tels que:
    $a=\lambda S$, $b=\mu S$, $c=\nu S$
    Tu appliques cette belle théorie avec:
    $$
    \begin{cases}
    a&=&1-u-v\\
    b&=&1-u\jmath-v\jmath^2\\
    c&=&1-u\jmath^2-v\jmath
    \end{cases}
    \qquad
    $$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir pappus, Rescassol et Ludwig,

    Je ne lâche pas l'affaire mais j'ai profité, avant couvre-feu, de cette belle journée ensoleillée par chez moi.
    Portez vous bien !
  • Mon cher Lake
    Tu as bien raison.
    Il y a des choses plus importantes que les similitudes indirectes qui peuvent bien attendre un peu.
    Ceci dit ma première figure de ce fil résulte essentiellement des calculs que je suggère dans mon message précédent!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir,
    Je passais par hasard.
    Système de 3 équations à deux inconnues. Conditions de comptibilité : $S=3$. Solution : $v=-\overline u$.
    Similitude indirecte $Z\to u\overline Z-\overline u$.
    Sauf erreur.
    Un paramètre complexe $u$.
  • Mon cher zephyr
    Merci pour ton intervention!
    De quel système linéaire parles -tu?
    Je le devine mais tu ferais mieux de nous le donner explicitement.
    Ce qui m'inquiète, c'est que tu ne trouves pas la même chose que Lake.
    En tout cas, pour le moment, ni l'un ni l'autre n'a suivi la méthode que je préconise avec l'utilisation des paramètres $(\lambda,\mu,\nu)$ associés à des liaisons positives!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir zephir,

    Je peux me tromper mais mes conjectures aboutissaient aux similitudes indirectes $Z\to u\overline Z + \overline u$.
    pappus nous départagera sans nul doute.

    Quel est le domaine où "vivent" $ u$ ou $\bar{u}$ ?
    Le problème reste entier.
  • Mon cher Lake
    Suis la méthode que je préconise.
    Les calculs sont très très très simples!!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Tu as raison par rapport à zephyr mais tes résultats sont incomplets.
    Les similitudes indirectes cherchées sont bien de la forme $z\mapsto u\overline z+\overline u$ mais le complexe $u$ doit se trouver dans une région que j'ai déjà citée dans mes précédents messages!
  • rebonsoir,
    Je résouds le système en $(u,v)$ :
    $\begin{cases}

    a&=&1-u-v\\

    b&=&1-u\jmath-v\jmath^2\\

    c&=&1-u\jmath^2-v\jmath

    \end{cases}

    \qquad$
    Avec $a=\lambda S,\ b=\mu S,\ c=\nu S\ \ \ \ \ \ \lambda,\mu,\nu$ réels positifs $\lambda+\mu+\nu=1$.
    La condition de compatibilité est la nullité du déterminant 3x3 qui conduit à $S=3$

    On résout le système des deux premières équations:
    $\begin{cases}

    u+v&=&1-a\\

    u\jmath+v\jmath^2&=&1-b\\

    \end{cases}

    \qquad$
    Erreur : la solution $(u,v)$ vérifie : $v=\overline u$. Mea culpa.
  • Mon cher zephyr
    C'est bien d'avoir résolu ce système.
    J'avais bien deviné.
    Malheureusement il n'a aucun rapport avec la question demandée!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour,

    La première équation $1-u-v=3\lambda$ donne immédiatement $v=\bar{u}$ avec $-1<\Re (u)<\dfrac{1}{2}$

    Les deux autres imposent $-1<\Re (uj)<\dfrac{1}{2}$ et $-1<\Re (uj^2)<\dfrac{1}{2}$

    Mais,j'ai du mal à faire le lien avec le triangle $A''B''C''$. Je m'y suis certainement mal pris

    Amicalement.
  • Mon cher Lake
    Comment veux-tu que je te critique?
    Tu n'as pas écrit le moindre calcul.
    Personnellement j'ai toujours le souci de proposer figures et raisonnements détaillés!
    Il faut dire que je n'ai pas beaucoup de mérite car je n'ai plus que cela à faire à mon âge canonique.
    Je veux donc voir un calcul où apparaissent le triplet de réels $(\lambda, \mu, \nu)$
    Je vais te donner une indication!
    Ce triplet a vocation à être les coordonnées barycentriques normalisées d'un point tracé sur ma figure!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Merci Zephyr pour ton mea culpa.
    Mais comment prouves-tu que $u=\bar v$?
    Je suis curieux même si le système linéaire que tu as résolu n'a rien à voir avec la situation géométrique demandée.
    C'est un peu de ma faute si tu t'es trompé car au départ, $(a,b,c)$ n'étaient que de simples notations que j'avais utilisées pour énoncer ce lemme de positivité.
    Autrement dit que représentent géométriquement pour toi $(a,b,c)$?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Si j'ai bien compris, nous avons le système :

    $\begin{cases}1-u-v=3\lambda\\1-uj-vj^2=3\mu\\1-uj^2-vj=3\nu\end{cases}$ où $\lambda,\mu$ et $\nu$ sont trois réels positifs de somme $1$

    $A''$, $B''$ et $C''$ ont pour affixes respectifs $-1$, $-j$ et $-j^2$.

    Soit $\Omega$ le barycentre du sytème $\{(A'',\lambda);(B'',\mu);(C''\nu)\}$

    $\Omega=\lambda\, A''+\mu\, B''+\nu\,C''$
    $\omega =-\lambda-\mu\,j-\nu\,j^2$

    $\omega=\dfrac{-1+u+v+j(1-uj-vj^2)+j^2(1-uj^2-vj))}{3}$

    $\omega=v$

    Avec la positivité des coefficients, le domaine du point $V(v)$ est l'intérieur du triangle $A''B''C''$.

    D'autre part, l'équation $1-u-v=3\lambda$ implique que $u+v$ est réel donc que $u+v=\bar{u}+\bar{v}$ et $u=\bar{v}$ compatible avec les deux autres équations.

    Amicalement.
  • Merci Lake
    Tu as raisonné un peu à l'envers mais c'est bien cela!
    Comment démontres-tu que $u=\bar v?\qquad$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir Lake
    Excuse moi, je ne t'avais pas lu jusqu'à la fin.
    Bien sûr, je démarre avec le même système linéaire que toi qui s'écrit:
    $$\begin{cases}
    u+v&=&1-3\lambda\\
    uj+vj^2&=&1-3\mu\\
    uj^2+vj&=&1-3\nu
    \end{cases}
    \qquad
    $$
    On a:
    $$s(z)=u\bar z+v\qquad$$
    Donc
    $$\begin{cases}
    a'&=&s(1)&=&u+v&=&1-3\lambda\\
    b'&=&s(\jmath)&=&uj^2+v&=&(1-3\mu)\jmath\\
    c'&=&s(\jmath^2)&=&u\jmath+v&=&(1-3\nu)\jmath^2
    \qquad
    \end{cases}
    $$
    Cela prouve déjà les alignements $(O,A,A')$, $(O,B,B')$, $(O,C,C')$ de ma figure.
    Trois triplets de points alignés! C'est le commencement de l'extase!
    $$\dfrac{a'+b'+c'}3=s(0)=v=\lambda.(-1)+\mu.(-\jmath)+\nu.(-\jmath^2)$$
    D'où la localisation de $\Omega$ à l'intérieur du triangle $A''B''C''$ si on connait un minimum minimorum de géométrie affine mais c'est déjà peut-être trop demander aujourd'hui?
    $u=1-3\lambda-v=(\lambda+\mu+\nu)-3\lambda+(\lambda+\mu\jmath+\nu\jmath^2)=-\lambda+\mu(1+\jmath)+\nu(1+\jmath^2)=-\lambda-\mu\jmath^2-\nu\jmath=\bar v$
    Maintenant le point d'affixe $-\dfrac{\bar u}u$ est de module $1$.
    Il est donc sur le cercle circonscrit au triangle $ABC$
    Comme $s(-\dfrac{\bar u}u)=0,\quad$, le point $O$ est sur le cercle circonscrit au triangle $A'B'C'$.
    On termine par quatre points cocycliques, c'est l'épectase!
    Finalement notons que puisque $u\not =0$, le point $\Omega$ appartient à l'intérieur du triangle $A''B''C''$privé du point $O$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Merci pappus pour t'être donné le mal de rédiger cette solution.
    C'est très clair. Il y a dans ces calculs un côté "miraculeux" qui me sidère.
    Amicalement.
  • Merci Lake
    Oui tout se goupille bien mais savoir mener des calculs et surtout, surtout savoir les interpréter, cela se mérite!
    Puisqu'on en est arrivé là, on va étudier d'un peu plus prés la famille $\mathcal F$ de ces similitude indirectes:
    $$z\mapsto u\bar z+\bar u$$
    sans autre limitation sur $u$ que $u\not =0$.
    Montre moi que tout point du plan autre que l'origine est le point fixe d'une unique similitude $s\in \mathcal F$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour pappus,

    Je dois commettre une erreur grossière mais quelque chose m'échappe :
    Soit $W(w)$ ce point fixe pour la similitude indirecte $z\mapsto u\bar{z}+\bar{u}$.

    Si $|w|\not=1$, on obtient $u=\dfrac{w^2-\bar{w}}{|w|^2-1}$

    Mais si $|w|=1$ avec $w$ différent de $1,j,j^2$, je ne trouve pas de solutions.

    Amicalement.
  • Mon cher Lake
    Voilà l'idée plus ou moins nauséabonde que j'ai en tête
    Si on regarde un point $M$ du plan différent de l'origine, il va définir une unique similitude indirecte $s\in \mathcal F$ dont il est le point fixe. Cette similitude indirecte possède, (on le sait on le savait) deux droites invariantes orthogonales.
    On définit ainsi un champ de directions et je souhaite intégrer ce champ.
    Pour cela, il faut former l'équation différentielle associée puis éventuellement l'intégrer si c'est possible ou au moins tracer les courbes intégrales au moyen d'un logiciel de calcul formel.
    C'est un petit programme qui vaut ce qu'il vaut!
    S'il ne te plait pas, en voici un autre qui me parait plus facile (puisque j'en suis venu à bout!).
    Généraliser ce qu'on vient de faire avec le triangle équilatéral.
    On remplace le triangle équilatéral $ABC$ par un triangle quelconque, noté aussi
    $ABC$.
    Sur ce triangle quelconque $ABC$, on fait opérer une similitude indirecte $s$ pour obtenir un triangle $A'B'C'$ indirectement semblable donc au triangle $ABC$.
    Et on cherche à minimiser sur l'ensemble des similitudes indirectes la quantité:
    $$BC.AA'+CA.BB'+AB.CC'\qquad$$.
    La seule indication que je puisse te donner, c'est que ça se goupille toujours aussi bien que c'en est à pleurer quand on pense qu'un tel exercice ne puisse pas être proposé, ne serait-ce qu'au CAPES car son niveau dépasse largement celui des programmes actuels, i.e: les axiomes de Thalès et de Pythagore!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bravo Lake
    Effectivement si on veut un unique point fixe, il vaut mieux que notre similitude indirecte ne soit pas une isométrie!
    Tu peux d'ailleurs donner une description des isométries de $\mathcal F$, ça ne mange pas de pain!
    Tout cela pour dire que notre champ de directions est défini dans le plan privé de l'origine et de notre divin cercle trigonométrique.
    Un champ de directions défini sur un ouvert, c'est plutôt rassurant, non?
    L'application $w\mapsto u$ que tu as trouvée est correcte.
    Il faut dire que le calcul n'est pas très difficile mais sauras-tu l'interpréter géométriquement?
    Ton application est composée de deux applications géométriques involutives, autrefois archiconnues de nos anciens.
    Evidemment aujourd'hui, c'est une toute autre musique, genre marche funèbre de Chopin!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour pappus,

    Je me suis inspiré de ce qui a été fait pour obtenir des conjectures :

    Le triangle $ABC$ étant donné, soit $H$ son orthocentre.
    La quantité $BC.AA'+CA.BB'+AB.CC'$ où $A',B',C'$ sont les images de $A,B,C$ par la similitude indirecte d'écriture $z'=u\bar{z}+v$ est minimale pour les points $A',B',C'$ intersections des droites $(AH),(BH),(CH)$ et du cercle de centre $V(v)$ (quelconque mais dans un domaine à déterminer) passant par $H$

    Je n'ai encore rien conjecturé pour :

    - La valeur de ce minimum.
    - La relation entre $u$ et $v$.

    Évidemment, tout reste à prouver mais je crois avoir atteint mon niveau d'incompétence...

    Amicalement.117872
  • Bravo Lake, tu es sur la bonne voie.
    L'orthocentre $H$ joue un rôle essentiel dans la solution.
    Je vais te rappeler quelques résultats en complexes pour t'aider à rédiger une solution.
    1° La condition nécessaire et suffisante pour que deux triplets $(a,b,c)$ et $(a',b',c')$ soient indirectement semblables est:
    $$\begin{vmatrix}
    a'&\bar a&1\\
    b'&\bar b&1\\\
    c'&\bar c&1
    \end{vmatrix}
    =
    a'(\bar b-\bar c)+b'(\bar c-\bar a)+c'(\bar a-\bar b)
    =0
    \qquad

    $$ 2°
    $$4S(a,b,c)=\imath\big(a(\bar b-\bar c)+b(\bar c-\bar a)+c(\bar a-\bar b)\big),
    \qquad$$ où $S(a,b,c)$ est l'aire algébrique du triplet $(a,b,c)$ pour l'orientation usuelle de $\mathbb C$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • J'essaie de poster depuis plus d'une heure. J"ai systématiquement un message d'erreur.
    Ceci est un essai que je me permettrai de modifier si succès.
  • Mon cher Lake
    Je t'ai tracé la figure!
    A toi de faire les calculs dans le style de ce que j'ai fait pour le triangle équilatéral
    Les notations $O=X(3)$, $N=X(4)$, $H=X(5)$ sont traditionnelles en géométrie du triangle.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus117892
  • Bonsoir pappus,

    Une interversion entre 4 et 5 peut-être ?
    Ce que je tentais vainement de poster dans mon message précédent :


    "Bravo", non.
    Après avoir utilisé GeoGebra à outrance, je n’arrivais à rien .
    En désespoir de cause, j'ai essayé de trouver (toujours avec GeoGebra) une solution qui pouvait se raccorder au cas d'un triangle équilatéral. Je suis tombé par hasard sur l’orthocentre confondu avec le centre du triangle quand il est équiilatéral. Bingo !
    Merci GeoGebra.
    J'ai mis quasiment 48h pour trouver quelque chose qui tenait la route.
    Pour être honnête, je menais de front deux questions :
    L'application w--> u que tu as trouvée est correcte.
    Il faut dire que le calcul n'est pas très difficile mais sauras-tu l'interpréter géométriquement?

    J'ai bataillé mais ne suis arrivé à aucun résultat bien qu'étant convaincu qu'il y avait de l'inversion dans l'air.

    Amicalement.
  • Mon cher Lake
    Je t'ai donné les outils algébriques pour résoudre ce problème!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonne Nuit à tous et faites de beaux rêves
    Je lance les calculs qui sont identiques à ceux qu'on a fait avec le triangle équilatéral.
    Les triplets$(a',b',c')$ et $(a,b,c)$sont indirectement semblables, donc:
    $$a'(\bar b-\bar c)+b'(\bar c-\bar a)+c'(\bar a-\bar b)=0.\qquad$$
    Donc:
    $$(a'-a)(\bar b-\bar c)+(b'-b)(\bar c-\bar a)+(c'-c)(\bar a-\bar b)=4\imath S(a,b,c).\qquad$$
    compte tenu des indications que j'ai déjà données.
    Par suite:
    $$\vert a'-a\vert.\vert b-c\vert +\vert b'-b\vert.\vert c-a\vert +\vert c'-c\vert.\vert a-b\vert \ge 4\vert S(a,b,c)\vert.\qquad$$
    c'est-à-dire:
    $$AA'.BC+BB'.CA+CC'.AB\ge 4\mathrm{Aire}(ABC).\qquad$$
    Il ne reste plus qu'à regarder quand l'égalité est réalisée!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Mon cher Lake
    En ce qui concerne l'application $w\mapsto u$, essaye de faire intervenir l'isogonalité dans le triangle $(1,\jmath,\jmath^2)$
    Pour l'étude du cas général, il faut considérer les symétriques respectifs $A''$, $B''$, $C''$ des sommets $(A,B,C)$ par rapport aux côtés opposés $BC$, $CA$, $AB$ et il va falloir calculer leurs affixes!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Cher pappus,
    Je n'oublie pas ce fil mais d'autres occupations m'ont tenu éloigné du virtuel ces derniers jours.
    Merci pour tes dernières interventions.Je ne pourrai guère revenir ici avant le milieu de la semaine prochaine.
    Amicalement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.