Rotation

Je me demande comment on montre qu'une rotation vectorielle dans R3 se décompose en produit de trois rotations autour des axes de coordonnés. Je sais que c'est une démonstration de cours mais je ne l'a retrouve pas dans mes poly, est ce que quelqu'un peut m'aider svp?

Réponses

  • L'ensemble de ses points fixes est l'axe de rotation dont le plan orthogonal est stable (fais un dessin) Il y a aussi les symétries orthogonales par rapport à un plan quand l'ensemble des points fixes est un plan. (Il faut trouver les espaces propres)
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • Bonsoir à tous
    La réponse d'AlainLyon n'a aucun rapport avec la question posée.
    Il me semble qu'on en a parlé, il n'y a pas si longtemps.
    La réponse est positive mais n'est pas constructive.
    Malheureusement, je ne m'en souviens plus.
    Je me souviens seulement que GaBuZoMeu avait apporté une solution fort astucieuse, peut-être basée sur la théorie des groupes de Lie.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir Pappus

    Lorsque tu dis qu'on en a parlé il n'y a pas longtemps, est-ce que je peux te demander qui est on exactement ?
  • Mon cher Lorentz
    Qui est-on exactement?
    On est bien peu de choses!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour,
    Utiliser les quaternions pour aborder cette question me paraissait a priori être une bonne idée, mais n'y connaissant pas grand-chose, j'ai dû traverser quelques calculs laborieux. Quelques notations pour commencer:

    $ (i,j,k)$ est la base orthonormée canonique de $\R^3$ euclidien.
    $\mathcal R_i ,\mathcal R_j,\mathcal R_k$ désignent respectivement les sous-groupes de $\mathcal O_3^+(\R)$ formés par rotations d'axes $i,j,k.$
    $\mathbb H =\R \oplus \R\mathbf i \oplus \R\mathbf j \oplus \R\mathbf k$ est le "corps des quaternions",$\quad \forall q \in \mathbb H, \:\: |q| := \sqrt {q\overline q}.$
    $ \mathcal Q$ est le sous-espace de $\mathbb H$ défini par $\mathcal Q=\text{Vect}_{\R} (\mathbf i ,\mathbf j,\mathbf k),\:\:\:\: \mathcal N:= \{q\in \mathbb H: \: q\overline q = 1 \}, \:\:\: S_1=\{(x,y) \in \R^2: x^2+y^2 = 1 \}.$

    Ce qui suit fournit une décomposition explicite de tout élément de $\mathcal O^+_3(\R)$ en un produit de trois éléments de $\{\mathcal R_i, \mathcal R_j,\mathcal R_k\}.$


    Il est plus ou moins connu que: $\forall q \in \mathcal N, \:\: \exists \theta , a,b,c \in \R $ tels que $q = \cos \left(\frac {\theta}2 \right) + \sin \left(\frac {\theta}2 \right) \Big (a\mathbf i +b\mathbf j +c\mathbf k \Big),$
    et que l'application $\mathcal Q\to \mathcal Q,\:\: x \mapsto q x \overline q$ définit sur $\mathcal Q$ (identifié à $\R^3$ euclidien) la rotation $\:\:\:R(q) \:\text{ d'angle}\:\theta \:\text{et d'axe}\: ai+bj+ ck.\:\:$ Alors
    $$\forall q,q' \in \mathcal N, \:\: R(qq') = R(q) \circ R(q'), \\
    \mathcal R_i =\left \{ R(x+y\mathbf i ): (x,y) \in S_1 \right \},\: \: \mathcal R_j =\left \{ R(x+y\mathbf j): (x,y) \in S_1 \right \},\:\: \mathcal R_k=\left \{ R(x+y\mathbf k ): (x,y) \in S_1 \right \}.$$
    Soient $R(q)$ un élément quelconque de $\mathcal O_3^+(\R), \quad q = a +b\mathbf i +c\mathbf j +d\mathbf k \in \mathcal N.\:\:\: a,b,c,d \in \R\:\:$ et
    $$ P(X,Y) := (ab -cd)X^2 +(-a^2+b^2+c^2-d^2)XY -(ab-cd)Y^2 \in \R[X,Y].$$
    L'équation $P(x,y) =0$ admet (au moins) une solution $(x,y)$ dans $\R^2\setminus\{(0,0)\}. $
    Soit $(x,y)$ l'une d'entre elles. Alors $\quad (ax+by)(bx-ay) = (cx+dy)(dx-cy).\quad (\star)$

    Soient $s= ax+by; \quad t= cx+dy;\quad u = ax+by; \quad v= dx -cy, \qquad \boxed{q_1=x+y\mathbf i; \quad q_2=s+t\mathbf j; \quad q_3=u+v\mathbf k.}\quad $Alors, on vérifie avec $(\star)$ que $\:\:q_1 q_2 q_3 = (ax+by)(x^2+y^2) q = kq \:\:\text{avec}\:\: k\in \R\:\: $ de sorte que:
    $\bullet\:\:\text{ si}\quad\underline{ ax+by \neq 0},\quad $ alors avec $\quad \widehat q_i :=\dfrac {q_i}{|q_i|}, \:\: $ on obtient: $\widehat q_1\widehat q_2\widehat q_3 = \pm q\:\:$ puis: $ \qquad \boxed{R(q)= R(\widehat q_1) \circ R(\widehat q_2) \circ R(\widehat q_3) .}$
    $\bullet\:\:\text{ si}\quad\underline{ ax+by = 0},\quad $Alors $(\star) \implies (ad-bc=0)\:\text{ou}\:(\:ac+bd=0)\implies bq =(a+b\mathbf i)(b+d\mathbf j)\:\:\text{ou}\: \:bq= (a+b\mathbf i)(b-d\mathbf k).\quad$
    Dans les deux cas:$\quad \boxed {R(q) = \rho_1 \circ \rho_2}, \quad(\rho_1,\rho_2) \in \mathcal R_i\times \mathcal R_j\: \:\text{ou}\:\:(\rho_ 1, \rho_2) \in \mathcal R_i\times \mathcal R_k.$
  • Bonsoir,

    La manière classique d'écrire une rotation comme produit de trois rotations par rapport aux axes de coordonnées est l'utilisation des angles d'Euler. Dans ce cas ces trois axes sont Oz, Ox, Oz.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.