Problème trigo pour charpente

Bonjour à tous, je sèche un peu sur un calcul dont j'ai besoin pour calculer la longueur d'un chevron dans une charpente.
Dans le triangle ABC, je connais les longueurs AB, AC, et BC. Et bien sûr les valeurs des angles… Mais y aurait-il un moyen en utilisant ces données de connaître la longueur DC, sachant que l'angle D n'est pas droit. J'imagine que cette longueur pourrait être variable en fonction des valeurs des angles qui seraient amenées à changer. Merci de votre aide.118142

Réponses

  • Bonjour,

    Tu veux la longueur DC selon le triangle ABC et l’angle en D ?
    Quel angle en D, ADB ou CDB ?
  • Non je ne connais pas la valeur de l'angle D… Juste celles de A, B, et C

    Je ne sais pas si c'est plus clair comme ça mais j'ai besoin de calculer la longueur de la partie jaune sur cette capture d'écran, qui pour le moment est trop longue…118144
  • Bonjour,

    Normalement, à ce moment là de la discussion, je demande : tu te fous de ma gueule ?

    Mais je connais la réponse : oui.

    Tu as un triangle ABC quelconque donné. Dis-moi, comment définis-tu le point D ?
  • Heu non pas du tout. Je ne suis pas un spécialiste des maths. Je me suis initié a la trigo il y a peu et certains calculs m'ont parus magiques pour résoudre certains problèmes. Je pensais que dans ce cas la il y aurait peut être une formule qui aurait pu s'appliquer aussi…N'est il pas possible de déterminer les données qui manquent (l'angle D…) en utilisant seulement celles que j'ai déjà ?
  • Bonjour,

    Tu n’as pas défini le problème. Tu ne donnes pas la construction ou la définition du point D.

    C’est comme si je demande la distance PQ sans définir ni P ni Q. Ce n’est pas facile.

    Dans ton problème, comment définis-tu le point D ? Sur le dessin je vois une ligne verte qui semble perpendiculaire à un côté. Elle n’est pas sur ton dessin, pourquoi ?
  • En fait je pars d'un cas pratique. Mon chevron doit s'arrêter à la bonne longeur, au moment ou il rencontre un panneau de bois (en rouge). Je connais les pentes de mes deux pans de toiture, a gauche et a droite, les sections de mes chevrons, etc….

    J'ai tracé cette ligne verte sur mon logiciel car je cherchais dans ce triangle quelconque des triangles rectangles qui auraient pu m'aider a calculer ce qui me manque.

    En fait je voudrais que dans mon logiciel de 3d, je puisse modifier par la suite l'angle de pentes des toits, et que les longueurs des pièces s'adaptent toutes seules. Donc je n'ai pas la possibilité de définir l'angle D puisque il est sensé changer. Je cherche a savoir si c'est possible avec les seuls données que j'ai.


    Ci joint une vue d'ensemble…118146
  • j'ai peut être mal formulé la question et tu dois penser que je suis débile… j'en suis désolé. Mais je me disais qu'il devait bien y avoir un moyen, que j'ignore, pour calculer cette petite longueur de chevron. J'ai sous la main un livre de charpentier plein de formules invraisemblables (pour moi…) qui permettent de calculer des choses qui me paraissent bien plus compliquées. Alors je me suis dit que pour mon pauvre petit chevron ça allait être reglé en deux minutes…
  • Bonjour,

    Je ne comprends pas le problème. Les illustrations ne m’aident pas.

    On peut tout calculer mais on doit le définir.

    Essaie de définir ce que tu cherches. Ce point D doit bien résulter d’une opération ou d’une construction. Laquelle ?

    A demain.
  • Oui c'est bien mon problème, si je pouvais définir le point D, il me suffirait de soustraire la distance DC at AC pour régler mon problème… Mais je ne parviens pas a définir ce point D autrement que par le croisements de deux droites de certaines longueur connues, suivant deux angles donnés.

    Merci de t'être penché sur le problème en tous cas…

    Je pensais vraiment qu'en utilisant la longeur BC ou AC et l'angle A, B ou C on pouvait y arriver…
  • Bonsoir.

    Si je peux me permettre, deux droites qui se croisent n'ont aucun moyen d'avoir des longueurs définies, ce sont des droites.

    Par contre, si tu parles de segments de longueurs données et dont l'une des extrémités respectives se situent à une distance donnée, ton problème s'apparente à l'intersection de deux cercles.

    Si, par contre, l'un des deux segments est fixé, ce qui semble être le cas de ta longrine, ton problème est plus l'intersection d'un segment et d'un cercle.

    Dans l'absolu, et indépendamment de toute considération géométrique, le problème doit normalement être défini par la résistance aux sollicitations de la ferme que tu construis. Dans ce sens, fixer des longueurs, c'est un peu bizarre.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Bonjour juliencccccc
    les deux schémas que tu présentes semblent inversés l'un par rapport à l'autre . Ca n'aide pas à la compréhension de l'exercice .
    Il serait souhaitable d'avoir une vue d'ensemble de la charpente en précisant dessus ce que tu cherches .ainsi que les valeurs que tu connais .
    Cordialement
  • Bonjour Julienccccc
    Es-tu d'accord avec cette terminologie?
    Serait-ce donc la contrefiche que tu essayes d'ajuster quand les dimensions du triangle rectangle $ABC$ sont données?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus118184
  • Bonjour, je suis désolé je n'étais pas clair. J'essaye de reposter plus clairement avec de meilleurs schémas.

    J'essaye de "programmer" une petite construction, de maniere a ce que quand l'on change certains parametres, les dimensions s'adaptent.
    Ici (fig1) j'ai une charpente symétrique. Les deux chevrons se rejoignent au sommet. Jusque là, pas de problèmes, j'ai réussi à calculer, à partir d'une mesure AB et une hauteur AC les tailles utiles de mes chevrons, les angles etc.
    Mais je voudrais pourvoir changer les proportions (exprimées en pourcentage de la base totale) de manière à avoir une charpente asymétrique.
    Quand j'applique un pourcentage de 70/30 par exemple, je me retrouve avec des chevrons qui se rencontrent de manière disgracieuse (fig2 + capture d'écran).

    Pour palier à ce problème, je voudrais que le chevron de gauche puisse venir recouvrir celui de droite comme sur la figure 3.
    Pour ceci j'ai donc besoin de calculer la valeur CD de la figure 4 pour la reporter ensuite sur la longueur du chevron.
    J'arrive à calculer la valeur CE puis EF, puis CF car j'ai un triangle rectangle à cet endroit et que l'épaisseur de chevron est de 8cm.
    Mais le triangle CDE n'est pas rectangle donc je bloque pour calculer CD avec les principes de trigo que je connais.

    Voilà, j'espère que c'est plus clair. Je n'ai peut-être pas toujours les bonnes façons de formuler mes problèmes mais je pense que ce cas pratique est assez compréhensible ?
    Merci infiniment de votre aide. Je m'arrache les cheveux sur cette broutille.
    Bonne journée.118180
    118182
    118178
    118172
    118174
    118176
  • Oui je suis bien sur d'accord avec la terminologie :), Non ce n'est pas la contrfiche car dans mon cas nous sommes plus dans une confguration a chevrons porteur, que dans une charpente traditionelle. J'ai reposté ma demande plus clairement. Mais je pense que les problématique sur la contrfiche vont venir prochainement :):)
    Merci !
  • Bonjour

    De ce que je comprends, ton triangle CDE est une miniature du triangle B'BC. Il suffit de connaître le facteur de réduction pour trouver toutes les longueurs. Or tu as déjà B'B et CE. C'est gagné.

    $\frac{B'B}{CE}=\frac{B'C}{CD}=\frac{BC}{DE}$
    $\displaystyle CD=\frac{B'C \times CE}{B'B}$

    Juste un produit en croix, une proportionnalité, une règle de trois. N'est-ce pas ?
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Merci infiniment petit lutin, ca marche !!! C'était plus simple que je ne le pensais, je ne cherchais pas au bon endroit. J'avais pourtant un chapitre sur les proportionalités dans mon livre…
    Vous me sortez une énorme épine du pied !!!
  • Bonjour,

    Merci à @juliencccccc d'avoir pris le temps de définir comment le point D est construit. Et @PetitLutinMalicieux pour reconnaître deux triangles similaires.
  • Bonjour,
    j'aurais souhaité solliciter votre aide une nouvelle fois.
    Sur le même problème cité plus haut, je souhaiterais rajouter une couche de chevron. Mais le fait de surélever ces chevrons rajoute une problématique, qui m'oblige à rallonger le premier et racourcir le second.
    Il me manque deux valeurs pour arriver à mes fins. Les valeurs CD2 et BD sur la figure 4. J'aurais besoin d'ajouter la première au chevrons rouge clair, et retirer la seconde au chevron vert clair, afin que tous se chevauchent correctement. Et bien sûr il faut que ces valeurs soient des variables qui puissent s'adapter en fonction de la hauteur AC. Je précise car je pensais après pas mal de recherches y être parvenu, mais cela n'a pas fonctionné quand j'ai changé les réglages de la hauteur de charpente (AC).118922
    fig5.png 158.7K
  • Pour information, je pense que le probleme vient du differenciel entre les valeurs H et H' sur la figure 6
    Normalement, quand ma charpente est symetrique (et que H'=H), les valeurs que je cherchent (CD eD2 et BD) devraient être égale a 0.
    Merci de votre aide118926
    118928
  • Tu fixes le bas arbitrairement et tu te plains que le haut se décale. Commence par fixer le haut et tu n'as plus de problème.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Je n'ai pas compris ce coup ci :/
    Tu parles des coordonnées ?
  • On peut très bien poser une seconde série de chevrons sans avoir le moindre jour entre les 2 couches. Alors pourquoi en as-tu un ?
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • quand ma charpente est symétrique je n'ai pas de jour. Mais quand mes deux pentes son différentes le "soulèvement" d'un coté et de l'autre est different. Si je construisais tout en réel, ce ne serait pas grave car je pourrais rattraper manuellement. Mais la j'essaye de programmer un système paramétrable qui doit fonctionner avec differents réglages. La position Y des chevrons en deuxième est:
    • soit la meme des deux cotés et je me retrouve avec du jour. -> fig 6 et 7
    • soit chacune différentes (car H' et H sont différents) mais dans ce cas mes chevrons ne tombent pas bien comme sur la figure 5. Je voudrait donc être capable de calculer les deux petites valeurs qui me manquent pour ajuster correctement les deux longueurs de chaque coté.

    La j'ai mis un exemple avec deux chevrons supplémentaires, mais après je vais avoir encore d'autre couches (voile travaillant, liteaux, etc…) donc ce que j'aimerais trouver, c'est un principe, une méthode de calcul que je pourrais utiliser dans ma programmation :):)
  • :-( Tu ne fais que redire ce que tu avais déjà dit.

    Mais tes diagrammes 5 et 6 ne sont pas corrects. Fais glisser les couches claires sur les couches sombres, et tout s'emboîtera bien. Sans trou, ni chevauchement. Ton problème est ta référence. Tu fixes le bas du toit, puis détermines le haut, alors qu'il faudrait placer le haut du toit pour éventuellement calculer le bas du toit.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Même avec 3 couches. Aucun jour n'est à déplorer.119068
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Je ne sais pas avec quoi tu as fait ca mais c'est hyper beau ton illustration.
    Je comprends bien ce que tu veux dire. Je pourrais en effet me débrouiller pour ne pas avoir de jour en haut en changeant les points d'ancrage de mes chevrons.
    Mais dans ce cas je vais retrouver le même problème en bas, avec un dépassement non voulu. Et quand je voudrais à ce moment là donner une coordonnées de coupe / arasement du chevron, j'aurais besoin d'indiquer ces valeurs que je cherche. Je travaille sur un soft 3d différent du tien. Il est possible que le tien t'évite ce genre de problème mais pas le mien malheureusement :-)
    Et puis bon… dans l'absolu, ça m'agace de ne pas parvenir a calculer cette valeur. Pour la beauté du geste disons, ou par "geekerie". Et parce que je me dis que si le problème est bien posé ça ne devrait pas être si compliqué :) Seulement je ne parviens pas à poser cette équation. En fait j'avais réussi avec une valeur X de hauteur de charpente, en passant par la trigo, mais quand j'ai changé X tout c'est décalé.
  • Nous sommes dans un forum de géométrie. Le haut de ta charpente est complètement déterminée par les parallèles, distantes d'une longueur égale à l'épaisseur du chevron.
    • (image jointe 1) Comme les droites sont parallèles, les angles $\widehat{BB'C}$ et $\widehat{B'PS}$ sont correspondants. (ni alternes internes, ni alternes externes). Ils sont donc _____.
    • On fait le même raisonnement de l'autre côté. Les angles $\widehat{B'BC}$ et $\widehat{BQS}$ sont _____.
    • Les triangles sont donc tous _____. Calculons PQ pour avoir le facteur de réduction ou d'agrandissement.
    • L'épaisseur de "n" couches d'épaisseur "e" est P'B' = _____.
    • Le triangle B'PP' est rectangle en P'. donc $sin( \widehat{B'PP'} )=\frac{...}{...}$.
    • D'où $PB'=\frac{...}{...}$.
    • On fait le même raisonnement de l'autre côté pour obtenir BQ.
      Donc $PQ = PB'+B'B+BQ=\frac{...}{...} + B'B + \frac{...}{...}$.
    • En divisant par B'B, on a le rapport entre le petit triangle et les grands triangles. Pour n=1,2,3,etc.
      On peut donc calculer PS. Ou SQ.

    Les couches ont des formes de trapèzes. La contrainte que tu rechignes à formuler est que le long côté inférieur du trapèze démarre à la verticale du point B'. N'est-ce pas ? On se retrouve donc le triangle rectangle de la deuxième image jointe. Et tu connais tout. L'angle, PB', PS (ou ses copines), etc. Il suffit de soustraire le petit bout en trop. (à calculer)119210
    119212
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • C'est simplement un triangle avec des lignes parallèle.119224
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.