La Pasca quoi, la Pasca quoi, La Pascalienne

Bonjour à tous
Voici un nouveau problème concernant les points isogonaux.
C'est ce problème qui m'a amené à m'intéresser au lieu de Rescassol dans [large]ce fil[/large].
Je vais le formuler dans le style de Jean-Louis mais on se doute bien qu'il y a de la géométrie des groupes de transformations de façon sous-jacente et qu'on peut l'énoncer de manière beaucoup plus moderne!!!
Je pars d'un triangle $ABC$, d'un point $P$ et de son isogonal $P^*$ dans le triangle $ABC$.
Je trace les triangles circumcéviens respectifs $abc$ et $a^*b^*c^*$ des points $P$ et $P^*$ par rapport au triangle $ABC$.
Alors la droite $PP^*$ est la Pascalienne de l'hexagramme mystique $ab^*ca^*bc^*$.
Ça vous en boucherait un coin si vous saviez ce qu'est (elle est belle, elle est charmante, la Pasca quoi, la Pasca quoi), la Pascalienne mais bon j'espère que ce petit problème plaira au moins à Jean-Louis.
Amicalement
[small]p[/small]appus
PS
J'ai trouvé ce problème en rêvassant lors d'une de mes nombreuses siestes postprandiales!
Trois points alignés et c'est déjà l'extase sur ce forum mais cinq points alignés, c'est l'épectase!!!!!
La solution tient en une ligne pour qui connait bien son défunt cours sur les coniques projectives, leurs homographies et leurs axes!!!!!!!
Il y a un attrape nigaud dans mon énoncé!118804

Réponses

  • Bonjour à tous
    L'attrape nigaud?
    Eh bien, le point $P^*$ n'a nul besoin d'être l'isogonal de $P$ et peut être un point quelconque du plan!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    J'ai formulé ce problème pour un cercle afin de rester élémentaire mais évidemment cette configuration projective reste valable avec une conique quelconque!
  • Bonjour pappus et à tous,

    merci pour cette configuration que j'avais étudiée en 2004 et non publiée sur mon site, suite aux cinq résultats d'Edouard Schroeter datant de 1864 en généralisant à deux triangles P, Q-circumcéviens...de ABC.
    Pour cela, j'avais utilisé le théorème de [large]P[/large]ascal plusieurs fois...
    http://jl.ayme.pagesperso-orange.fr/vol2.html puis, Les deux points de Schroeter
    Sincèrement
    Jean-Louis.

    [Blaise Pascal (1623-1662) mérite sa majuscule. AD]
  • Bonne Nuit à tous et faites de beaux rêves.
    Il est probable qu'on puisse prouver l'existence de cette configuration par des moyens très élémentaires en appliquant $n$ fois de suite le théorème de Reim ou bien celui de Monge mais pour qui connait un tant soit peu son cours de géométrie projective, tout ceci est d'une trivialité désolante.
    Cette formulation désuète en termes de triangles circumcéviens n'est qu'un moyen de détourner l'attention du lecteur pour qu'il ne voit pas ce qui crève les yeux:
    l'homographie du cercle: $abc\mapsto a'b'c'\ $ n'est pas autre chose que: $i_{P'}\circ i_P\ $ où $i_P\ $ et $i_{P'}\ $ sont les involutions de Frégier de centres respectifs $P$ et $P'$.
    Or un théorème du cours montre que toute homographie d'une conique se décompose d'une infinité de façons en produit de deux involutions de Frégier dont les centres se trouvent sur l'axe de l'homographie.
    $CQFD$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.