Quadrilatère complet - coordonnées entières

Bonsoir,

Travaillant dans un repère, je cherchais un quadrilatère complet (triangle $ABC$, sécante $(DEF)$) dont les six sommets, ainsi que les trois intersections $I, J, K$ des diagonales, soient des points à coordonnées entières.
Je n'étais pas sûr de trouver quelqu'un, mais GeoGebra m'a permis de mettre la main sur cet exemple.
(En guise de taquinerie, j'ai ôté le quadrillage.)
Petite réserve : le rectangle dans lequel s'inscrit la figure a pour dimensions 8 (raisonnable) et ... 60, oups, un peu "grand" !

Auriez-vous "plus petit" à proposer ?

Variante. Concernant le point K, je suis prêt à renoncer à tout : sa proximité (sans lui, la longueur du rectangle ci-dessous diminue de moitié) et même à ses coordonnées entières. Ne me faites quand même pas le coup de l'envoyer à l'infini, je sais ce que c'est qu'un trapèze. La question devient ceci.
Trouver un quadrilatère complet tel que deux intersections de diagonales soient, comme ses propres sommets, à coordonnées entières, et tel que les huit points soient contenus dans un rectangle de longueur inférieure à 30.

Buona notte,
Swingmustard119080

Réponses

  • Les coordonnées sont entières,
    non négatives et inférieures à 30 .119086
  • Merci infiniment pour la belle figure, soland !
    Avec un petit "mais"...

    Qui vient du fait que je l'interprète peut-être mal. Pour l'instant, j'y vois $ABC$ rectangle isocèle de côté $a$.
    Sur la droite $\Delta:y=2x$, la progression harmonique $CI, CC', CJ$ est 30,35,42.
    Avec $a=21$ (voir dessin), $I$ est entier mais les coordonnées (8,4; 16,8) de $J$ ne sont que décimales.
    Avec $a=15$, $J$ est entier, mais les coordonnées de $I$ écopent d'un dénominateur 7.

    Bref, si je ne m'abuse, tu ne me proposes que sept points à coordonnées entières, au lieu des huit espérés.
    (Ton K est entier, mais il est bien loin, donc je pense que tu traites la variante, celle sans lui.
    Vu les ennuis rencontrés, je suis tout-à-fait d'accord pour oublier K et rester dans la variante.)

    Aurais-je dû interpréter différemment ?
    Amicalement,
    Swingmustard119140
  • Mon K est effectivement très loin; je l'avais oublié, ce n'est pas bien.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.