Deux trapèzes semblables

Bonjour.

Quelle est la condition nécessaire et suffisante ; pour que deux trapèzes soient semblables ?

Cordialement.
Djelloul Sebaa

Réponses

  • Question qui m'intéresse.

    Le groupe des similitudes agit sur l'ensemble des trapèzes, mettons du plan.
    Son invariant principal est la proportion.

    Nous allons donc chercher à construire un trapèze $(ABCD)$ à une similitude près,
    étant donné un certain nombre de proportions qui le caractérisent.

    Combien de proportions ?
    Les quadrilatères à isométrie près constituent une famille à 5 paramètres.
    A similitude près : 4 paramètres; deux côtés opposés parallèles, restent 3 paramètres.

    Nous cherchons donc 3 proportions qui caractérisent un trapèze à une similitude près.
    La proportion des bases s'impose évidemment.
    Pour les deux autres on recourt au triangle obtenu en retranchant du trapèze un parallélogramme;
    ce triangle intervient souvent dans les problèmes où apparaît un trapèze.
    Choix de deux proportions additionnelles : celles des côtés du triangle.

    Rien de tel qu'une construction pour juger de la pertinence du choix.
    Construire un trapèze à une similitude près, étant donné $(AB : CD) = (5:2)$ et $(AD:AX:DX) = (2:2:3)$.
    On commence par construire un triangle de côtés $(AD,AX,DX) = (2,2,3)$ (noter la substitution de , pour : ) .
    Ensuite on pose $CD=x$ , $(x+2)/x=5/2$ , $x=4/3$ et on termine.

    Pour Djelloul : A prouver :
    Si $(AD:AX:DX) = (ad:ax:dx)$ et $(AB : CD)=(ab:cd)$
    Alors les trapèzes $(ABCD)$ et $(abcd)$ sont semblables.

    Les preuves, c'est pas mon fort...119504
  • Bonjour, je n'ai pas trop aller dans le message avant mais disons, deux quadrilatères sont semblables (l'un est zoom de l'autre?) si et seulement si les quatres triangles formés en croisant les diagonales sont semblables de même rapport $k$.

    Ça a peut être une généralisation à $n$ polygone.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.