Un problème basique sur un carré

Bonjour,
revenons à un problème basique, pour respirer un peu...

1. ABCD un carré,
2. E un point de [CD]
3. F le point d'intersection de la A-bissectrice intérieure du triangle ABE avec [BC].

Question : BF + DE = AE.

Source : 2017 Pan-African Shortlist
Sincèrement
Jean-Louis119524

Réponses

  • Bonjour, voilà la figure, en fait il y a Pythagore. Donc si le côté du carré est $b$, $BF=r$ et $DE=a$, la formule suivante d'égalité des aires donne $r$ puis à vérifier la formule $(a+r)^2=a^2+b^2$
    $$
    r\sqrt{a^2+b^2}+ab+(b-a)(b-r)+rb=2b^2.

    $$ Cordialement.
  • Bonsoir Tom,
    merci pour votre preuve...cependant il y a plus basique...

    Sincèrement
    Jean-Louis
  • Bonjour Jean-Louis,

    Le cercle (E, ED) coupe AE en T. Le cercle (A,AT) coupe AD en G, et on place F sur BC tel que BF = AG.
    Le cercle circonscrit à ABFG coupe AE en H :
    FH = AG = BF $\Rightarrow$ AF est la bissectrice de $\widehat{BAE}$
    Donc AE = AT + TE = DE + BF

    Pas besoin de calculs
    Amicalement
    Pierre119522
  • Pourquoi a-t-on FH = AG, PGL@R92 ?
  • Bonjour à tous,
    merci...
    Ma preuve

    • Notons X le point d’intersection de (AE) et (BC),
    et Y le point tel que le triangle YBA soit directement égal au triangle EDA.

    • Par une simple chasse angulaire, nous montrerions que le triangle YFA est Y-isocèle ;

    en conséquence, BF + BY = YA.

    • Conclusion : par substitution, BF + DE = AE.

    Sincèrement
    Jean-Louis.119536
  • Bonjour Ludwig
    FH=AG à cause de la symétrie par rapport à AF, puisque AF est un diamètre du cercle circonscrit au rectangle.
  • Ce n'est pas clair pour moi, il y a quelque chose qui m'échappe. Tu peux être plus précis PGL@R92 ?
    Car de la symétrie par rapport à $(AF)$ on ne peut déduire $FB=FH$ que si on sait que $H$ est le symétrique de $B$.
    Or ce n'est pas ta définition du point $H$.
  • Bonjour,

    F est sur la bissectrice de l'angle EAB donc les triangles rectangles HAF et FAB sont isométriques puisque l'angle HAF vaut l'angle FAB et l'hypoténuse AF est commune.

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • Ben non, que $F$ soit sur la bissectrice de $\widehat{EAB}$ c'est justement ce qu'on cherche à savoir.
  • Bonjour,

    il me semble que c'est le point 3 de la construction de Jean-Louis Ayme.

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • Oui pardon, j'ai oublié de dire que je parlais de la construction de PGL@R92, pas celle de Jean-Louis
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.