La trisection d'un trapeze

Bonjour.PROBLÈME N° 1
Diviser un trapèze quelconque en trois parties égales (en trois trapèzes de même aires) à l'aide de la règle et du compas, sachant que toutes les bases des trois trapèzes de même aires sont parallèles entre elles.
Cordialement.
Djelloul Sebaa

Réponses

  • Décidément, Djelloul ... c'est vraiment une idée fixe !!!
    Et je suppose qu'il faut lire "égales en aire", mais autant le préciser, car cela pourrait être en périmètre, après tout ... pourquoi pas ?
    En outre, au bout d'un instant de réflexion, je me dis qu'il y a sans doute une infinité de solutions, car ne serait-ce qu'avec deux segments parallèles dont les extrémités se trouvent sur n'importe lequel des côtés du trapèze, on devrait trouver, je pense, plusieurs couples de segments solutions, en faisant varier l'angle de ces segments par rapport aux bases du trapèze ... non ?
    Bien cordialement
    JLB
    PS : Ah, évidemment, Djelloul, si tu précises ton énoncé juste après avoir lu ma remarque ...
  • Bonsoir,

    Il n'y a qu'une seule solution si les bases des trapèzes doivent être parallèles. Et on peut la lire dans un fichier posté sur le forum il y a trois jours par Chaurien.
  • Bonjour.PROBLÈME N° 2
    Diviser un trapèze quelconque en CINQ ( 05 ) parties égales (en CINQ trapèzes de même aire) à l'aide de la règle et du compas, sachant que toutes les bases des CINQ trapèzes de même aire sont parallèles entre elles.
    Cordialement.
    Djelloul Sebaa.
  • J'en conclus djelloul que tu n'as même pas pris la peine de lire le fichier dont j'ai parlé dans mon post précédent. Ou bien tu te fiches de moi ? Page 209 djelloul, page 209.
  • Bonjour.

    Merci Ludwig pour cette information ; ne t'en fait pas ; j'ai lu le fichier ; .
    A vrai dire je suis à la recherche d'une solution VARIANTE (à celle existante).

    Cordialement.
    Djelloul Sebaa
  • Bonjour

    Couper les cheveux en 4, à la règle et au compas.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Si tu aura remarquer que c'est la mème façon (méthode) de faire 3 parties égales d'un cercle ou couronne.
  • Bonjour à tous
    Si tu aura remarquer
    Que dire sinon qu'il n'y a pas que la géométrie qui a disparue !!!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • a et b étant les mesures des bases du trapèze, a < b,
    t et u celles des lignes partageant le trapèze en trois trapèzes de même aire, a < t < u < b.
    On a 4t² = a² + 3b²,
    puis 2u² = t² + b².
    Ces relations permettent la trisection du trapèze donné à la règle et au compas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.