Orthopôle et droite de Simson — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Orthopôle et droite de Simson

Bonsoir

Je propose ce problème.

Soit $ABC$ un triangle, $P$ un point sur son cercle circonscrit, $S_P$ la droite de Simson de $P.$

1) Montrer que l'orthopôle d'une droite perpendiculaire à $S_P$ appartient à $S_P.$

2) Montrer que l'orthopôle de $S_P$ appartient à la droite de Steiner de $P.$

Amicalement

Réponses

  • Bonjour Bouzar,

    merci pour vos problèmes toujours aussi séduisants...

    Sincèrement
    Jean-Louis
  • Bonjour,
    any ideas for this nice problem?

    Sincèrement
    Jean-Louis
  • Bonjour,

    J'ai commencé par la question $2$ à laquelle j'ai rajouté le lieu de l'orthopôle:
    % Bouzar - 11 Avril 2021 - Orthopôle et droite de Simson 
    
    clc, clear all, close all
    
    syms a b c
    syms aB bB cB % Conjugués
    
    aB=1/a; % Morley circonscrit
    bB=1/b;
    cB=1/c;
    
    syms s1 s2 s3
    
    s1=a+b+c; % Fonctions symétriques de a,b,c
    s2=a*b+b*c+c*a;
    s3=a*b*c;
    
    s1B=s2/s3;  % Conjugués
    s2B=s1/s3;
    s3B=1/s3;
    
    %-----------------------------------------------------------------------
    
    syms m % Un point M du cercle circonscrit
    
    mB=1/m;
    
    % La droite de Simson de M(m) par rapport au triangle ABC
    % a pour équation p*z + q*zB + r = 0 avec:
    
    p=-2*m^2;
    q=2*s3*m;
    r=m^3+s1*m^2-s2*m-s3;
    
    pB=-2*mB^2;
    qB=2*s3B*mB;
    rB=mB^3+s1B*mB^2-s2B*mB-s3B;
    
    % L'orthopôle de la droite d'équation p*z + q*zB + r = 0 
    % par rapport au triangle ABC est:
    
    ort=(s3*p^2+s1*p*q-q*r)/(2*p*q);
    ortB=(s3B*pB^2+s1B*pB*qB-qB*rB)/(2*pB*qB);
    
    ort=Factor(ort);
    ortN=Factor(ortB);
    ort=FracSym(ort,[a b c])
    ortB=FracSym(ortB,[a b c])
    
    % On trouve:
    
    ort=(- m^3 + 3*s1*m^2 - s2*m - s3)/(4*m^2);
    ortB=(- m^3 - s1*m^2 + 3*s2*m - s3)/(4*s3*m);
    
    NulSteiner=Factor(p*ort+q*ortB-p*s1-q*s1B) % Égal à 0 donc c'est gagné
    
    %-----------------------------------------------------------------------
    
    % Équation du lieu de ort
    
    syms s1 s2 s3 z zB
    
    ort=(- m^3 + 3*s1*m^2 - s2*m - s3)/(4*m^2);
    ortB=(- m^3 - s1*m^2 + 3*s2*m - s3)/(4*s3*m);
    
    pol=coeffs(numden(z-ort),m,'All');
    polB=coeffs(numden(zB-ortB),m,'All');
    
    Eq=collect(Resultant(pol,polB)/64,[z zB])
    
    % On trouve:
    
    Eq=(-s3^2)*z^3 + (-4*s3^3)*z^2*zB^2 + 7*s2*s3^2*z^2*zB + (- 3*s2^2*s3 + 3*s1*s3^2)*z^2 + 7*s1*s3^3*z*zB^2 + (-12*s1*s2*s3^2)*z*zB + (5*s1*s2^2*s3 - 3*s1^2*s3^2)*z + (-s3^4)*zB^3 + (3*s2*s3^3 - 3*s1^2*s3^3)*zB^2 + (5*s1^2*s2*s3^2 - 3*s2^2*s3^2)*zB + s1^3*s3^2 - 2*s1^2*s2^2*s3 + s2^3*s3;
    
    Ce lieu est la quartique d'équation $T_4+T_3+T_2+T_1+T_0=0$ avec:
    $T4=4s_3^3z^2\overline{z}^2$
    $T3=s_3^2(z^3 - 7s_2z^2\overline{z} - 7s_1s_3z\overline{z}^2 + s_3^2\overline{z}^3)$
    $T2=3s_3(s_2^2-s_1s_3)z^2 + 12s_1s_2s_3^2z\overline{z} + 3s_3^3(s_1^2-s_2)\overline{z}^2$
    $T1=s_1s_3(- 5s_2^2 + 3s_1s_3)z + s_2s_3^2(- 5s_1^2 + 3s_2)\overline{z}$
    $T0=-s_3(s_1^3s_3-2s_1^2s_2^2+s_2^3)$
    Cette quartique passe par les pieds des hauteurs du triangle $ABC$.

    Cordialement,

    Rescassol

    PS: Bouzar, tu pourrais joindre une figure à tes énoncés.120158
  • Bonsoir,

    Pour la question $1$, il suffit de rajouter le code suivant à la suite du précédent.
    J'espère que j'aurai moins de typos à corriger :-D
    % Soit u*z + v*zB + w = 0 l'équation d'une droite (D) orthogonale 
    % à la droite de Simson de M d'équation p*z + q*zB + r = 0
    
    syms s1 s2 s3 w wB
    
    s1B=s2/s3;  % Conjugués
    s2B=s1/s3;
    s3B=1/s3;
    
    u=m;
    v=s3;
    
    uB=mB;
    vB=s3B;
    
    wB=w*vB/u; % Pour que (D) soit une droite
    
    ort1=(s3*u^2+s1*u*v-v*w)/(2*u*v);
    ort1B=(s3B*uB^2+s1B*uB*vB-vB*wB)/(2*uB*vB);
    
    p=-2*m^2;
    q=2*s3*m;
    r=m^3+s1*m^2-s2*m-s3;
    
    Nul=Factor(p*ort1+q*ort1B+r) % Égal à 0 donc c'est gagné
    
    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonsoir Rescassol et merci de ta contribution.

    En utilisant les coordonnées barycentriques avec :

    Le triangle de référence :

    $A, B, C\simeq \left[\begin{array}{c} 1\\ 0\\ 0\end{array}\right],\left[\begin{array}{c} 0\\ 1\\ 0\end{array}\right],\left[\begin{array}{c} 0\\ 0\\ 1\end{array}\right].$

    P un point sur le cercle circonscrit de ABC :

    $P\simeq \left[\begin{array}{c} a^2 (-1 - u) u\\ b^2 (-1 - u)\\ c^2 u\end{array}\right].$

    $S_P$ la droite de Simson de P :

    $S_P \simeq \left[\begin{array}{c} -(-2 b^2+u( - a^2 - b^2 + c^2)) (a^2 - b^2 - c^2 + u(a^2 - b^2 +
    c^2))\\ -u (a^2 + b^2 - c^2 + 2 a^2 u) (a^2 - b^2 - c^2 + u(a^2 - b^2 + c^2))\\ (1 + u) (a^2 + b^2 - c^2 + 2 a^2 u) (2 b^2 + u(a^2 + b^2 - c^2))\end{array}\right].$

    on obtient les résultats.

    Amicalement
  • Bonjour,

    Bouzar, je sais bien que je suis quelquefois un peu cryptique, mais là, je doute que quelqu'un te lisant comprenne comment tu as fait.
    Tu n'en avais jamais caché autant sous le tapis.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour à tous
    @Bouzar
    La plupart sinon la totalité de ceux qui visitent ce forum n'a pas la moindre idée de la notion d'orthopôle.
    Il aurait été bon de rappeler sa définition.
    L'existence de l'orthopôle est loin d'être acquise même s'il y a de multiples façons de la prouver.
    Les propriétés que tu nous demandes de montrer ne sont pas celles auxquelles on pense de prime abord.
    Il me semble que dans le passé Poulbot nous avait proposé des propriétés beaucoup plus importantes menant en particulier à sa magnifique construction des droites de Simson issues d'un point.
    Enfin il serait bon que quelqu'un nous écrive une solution synthétique de ces propriétés que tu nous demandes!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Moi je connais, il y en a un à Bruges.120196
  • Bonjour pappus et à tous,
    pour répondre à ta demande, je propose cette étude que j'avais faite par le passé et dans laquelle se trouve à partir de la page 18 une preuve synthétique du problème posé par Bouzar...
    Si j'ai un peu de temps, je la reprendrai...

    http://jl.ayme.pagesperso-orange.fr/vol8.html puis Orthopôle d'une droite relativement à un triangle

    Sincèrement
    Jean-Louis
  • Bonjour,

    Voilà une figure de notre distingué Pappus expliquant ce qu'est l'orthopôle d'une droite $(L)$ par rapport à un triangle $ABC$.
    Je rajoute une question $3$ à ce problème:
    Si la droite tourne autour du point $M(m)$ du cercle circonscrit, son orthopôle décrit un segment $[M_1M_2]$ de la droite de Simson de $M$, les points $M_1$ et $M_2$ étant d'affixes $\dfrac{m+s_1}{2} \pm \sqrt{\dfrac{s_3}{m}}$.
    On a un parallélogramme $M_1HM_2M$, donc il n'y a pas loin d'ici à ce que Pappus nous sorte une transformation circulaire dont il a le secret.

    Cordialement,

    Rescassol120198
  • Merci Rescassol
    Je ne sais pas d'où tu as sorti cette figure là mais elle est exacte et me rajeunit un peu!
    Effectivement on peut faire intervenir la géométrie circulaire. Peut-être en ai-je même parlé ici?
    Sur cette figure, on voit comment est défini et construit l'orthopôle de la droite $L$ par rapport au triangle $ABC$.
    On projette orthogonalement les sommets du triangle $ABC\ $ respectivement en $\alpha\ $, $\beta\ $, $\gamma\ $ sur la droite $L.\qquad$.
    Les perpendiculaires issues de $\alpha\ $ à la droite $BC\ $, de $\beta\ $ à la droite $CA\ $, de $\gamma\ $ à la droite $AB\ $ sont concourantes en un point $\Omega$ appelé orthopôle de la droite $L\ $ par rapport au triangle $ABC.\qquad$
    Trois droites concourantes!!!
    Vous vous rendez compte?
    Le super pied pour un géomètre!!!
    Un tour de force aujourd'hui quand on ne dispose plus que des axiomes de Thalès et de Pythagore.
    Frottez vous y un peu avant d'aller visiter le site de Jean-Louis.
    Il serait intéressant aussi d'avoir un petit aperçu historique sur l'orthopôle!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour à tous et merci

    Le triangle de référence:

    $A, B, C\simeq \left[\begin{array}{c} 1\\ 0\\ 0\end{array}\right],\left[\begin{array}{c} 0\\ 1\\ 0\end{array}\right],\left[\begin{array}{c} 0\\ 0\\ 1\end{array}\right].$

    Soit $P$ un point sur le cercle circonscrit de $ABC.$
    Les coordonnées barycentriques de $P$ sont $P\simeq \left[\begin{array}{c} a^2 (-1 - u) u\\ b^2 (-1 - u)\\ c^2 u\end{array}\right].$

    On peut vérifier les coordonnées de $P$ vérifient $c^2 x y + b^2 x z + a^2 y z=0.$

    La droite de Simson $S_P$ de $P.$

    Les coordonnées barycentriques du projeté orthogonal de $P$ sur la droite $AC$ sont :

    $\simeq \left[\begin{array}{c} -(1 + u) (b^2 - c^2 + a^2 (1 + 2 u))\\ 0\\ c^2 (-1 + u) + a^2 (1 + u) - b^2 (1 + u)\end{array}\right].$

    Les coordonnées barycentriques du projeté orthogonal de $P$ sur la droite $AB$ sont :

    $\simeq \left[\begin{array}{c} -u (b^2 - c^2 + a^2 (1 + 2 u))\\ (-a^2 + c^2) u - b^2 (2 + u)\\ 0\end{array}\right].$

    Ainsi, la droite de Simson $S_p$ de $P$ est donnée par l'équation :

    $\left|
    \begin{array}
    x&y&z\\
    -(1 + u) (b^2 - c^2 + a^2 (1 + 2 u))&0&c^2 (-1 + u) + a^2 (1 + u) - b^2 (1 + u)\\
    -u (b^2 - c^2 + a^2 (1 + 2 u))&(-a^2 + c^2) u - b^2 (2 + u)&0
    \end{array}
    \right| = 0$

    $\iff -(-2 b^2 - a^2 u - b^2 u + c^2 u) (a^2 - b^2 - c^2 + a^2 u - b^2 u +
    c^2 u)x -u (a^2 + b^2 - c^2 + 2 a^2 u) (a^2 - b^2 - c^2 + a^2 u -
    b^2 u + c^2 u)y$
    $+ (1 + u) (a^2 + b^2 - c^2 + 2 a^2 u) (2 b^2 + a^2 u + b^2 u - c^2 u)z=0.$

    La droite de Steiner associée à $P$:

    Comme $P$ est sur le cercle circonscrit au triangle $ABC$, alors les points $U, V$ et $W$ les symétriques orthogonaux de $P$ par rapport aux droites $(BC), (AC) et (AB)$ sont alignés sur la droite de Steiner associée à $P.$

    $U, V, W\simeq \left[\begin{array}{c} -a^2 u (1 + u)\\ (1 + u) ((a^2 - c^2) u + b^2 (1 + u))\\ u (c^2 u + a^2 (1 + u) - b^2 (1 + u))\end{array}\right],\left[\begin{array}{c} (1 + u) (b^2 - c^2 + a^2 (1 + u))\\ -b^2 (1 + u)\\ c^2 - a^2 (1 + u) + b^2 (1 + u)\end{array}\right],\left[\begin{array}{c} u (b^2 - c^2 + a^2 u)\\ b^2 + (a^2 - c^2) u\\ c^2 u\end{array}\right].$

    Une équation de la droite de Steiner associée à $P$ est :

    $(-a^2 + b^2 + c^2)x+ (a^2 - b^2 + c^2) uy -(a^2 + b^2 - c^2) (1 + u)z=0.$

    L'orthopôle de $S_P$ :

    $\small \Omega \simeq \left[\begin{array}{c} -a^4 u (1 + u) -
    2 a^2 (1 + 2 u + 2 u^2) (-c^2 u + b^2 (1 + u)) - (b^2 -
    c^2) (-c^2 u (1 + 3 u) +
    b^2 (2 + 5 u + 3 u^2))\\ -u (b^4 u (1 + u) + c^4 u (3 + u) -
    2 b^2 c^2 (2 + 2 u + u^2) + a^4 u (3 + 5 u + 2 u^2) +
    2 a^2 (-c^2 u (3 + 3 u + u^2) +
    b^2 (2 + 4 u + 3 u^2 + u^3)))\\ -(1 + u) (-c^4 u (1 + u) +
    b^4 (2 + u - u^2) + 2 b^2 c^2 (1 + u^2) +
    a^4 u (-1 + u + 2 u^2) -
    2 a^2 (-c^2 u (1 + u^2) + b^2 (1 + u^3)))\end{array}\right]$

    Un calcul montre que les coordonnées de $\Omega$ vérifient l'équation de la droite de Steiner.

    Soit $M\simeq \left[\begin{array}{c} p\\ q\\ r\end{array}\right]$ un point.

    Une équation barycentrique de la perpendiculaire passant par $M$ à la droite de Simson de $P$ est :

    $(q + q u + r u)x+( -p - r - p u)y+( q - p u)z=0.$

    L'orthopôle de cette perpendiculaire est donnée par le point :

    $\tiny \Omega' \simeq \left[\begin{array}{c} (b^2 - c^2 + a^2 (1 + 2 u)) (a^4 (q + q u + r u) +
    2 a^2 (c^2 (-q + p u) + b^2 (p + r + p u)) - (b^2 -
    c^2) (-c^2 (q (-1 + u) + (2 p + r) u) +
    b^2 (q + 2 r + q u + r u + 2 p (1 + u))))\\ ((a^2 - c^2) u +
    b^2 (2 + u)) (-a^4 (p + 2 q + r + p u + 2 q u + 2 r u) + (b^2 -
    c^2) (c^2 (p + 2 q + r - p u) + b^2 (p + r + p u)) +
    2 a^2 (b^2 (q + q u + r u) +
    c^2 (p + 2 q + r + q u + r u)))\\ -(c^2 (-1 + u) + a^2 (1 + u) -
    b^2 (1 + u)) (a^4 (q + 2 q u + (p + 2 r) u) +
    2 a^2 (b^2 (p + r - q u - r u) - c^2 (q + q u + r u)) - (b^2 -
    c^2) (c^2 (q - p u) + b^2 (q + 2 r + p (2 + u))))\end{array}\right].$

    Les coordonnées barycentriques de $\Omega'$ vérifient l'équation de la droite de Simson de $P.$

    Amicalement
  • Bonjour,

    Bouzar, c'est bien plus clair comme ça.
    Un petit détail, c'est facile à vérifier après coup, mais comment aboutis tu à $P\simeq \left[\begin{array}{c} a^2 (-1 - u) u\\ b^2 (-1 - u)\\ c^2 u\end{array}\right]$ ? C'est à dire, quelle est la signification géométrique de $u$ ?

    Une question $4$:
    Montrer que les orthopôles des diamètres du cercle circonscrit ont pour lieu le cercle d'Euler du triangle $ABC$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonsoir Rescassol,

    Le point $P$ est le normalisé de l'isogonal du point à l'infini $P_{\infty} \simeq \left[\begin{array}{c} -1\\-u\\ 1+u\end{array}\right]$ autre que les deux ombilics du plan.

    Amicalement
  • Bonjour à tous
    J'entame les hostilités!
    Voici une preuve de l'existence de l'orthopôle qui tient en deux lignes!

    L'application affine $ABC\mapsto \alpha\beta\gamma$ est orthologique puisque sa partie linéaire est une projection orthogonale. Donc d'après la théorie (mort-née) de l'orthologie, les perpendiculaires issues respectivement de $\alpha\ $ à $BC\ $, de $\beta\ $ à $CA\ $, de $\gamma\ $ à $AB\ $ sont concourantes.

    Ça vous en bouche un coin la géométrie quand elle veut bien sortir des miasmes thalèso-pythagoriciens?
    Peut-on aller plus vite?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour à tous
    Mais la théorie de l'orthopôle est historiquement liée à celle des $FLTI$, si chère à Pierre et si clairement exposée dans son glossaire!
    Il nous a quitté et j'espère de tout cœur qu'il nous reviendra!
    L'idée, sans doute due au géomètre belge Neuberg, est de considérer la $FLTI$ des triangles podaires des points de la droite $L$ (sur ma figure exhumée par Rescassol).
    Quel est l'équicentre de cette $FLTI$ et quel en est le centre aréolaire?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir à tous
    On considère la transformation circulaire directe $f:ABC\mapsto \alpha\beta\gamma$.
    Ça nous change un peu de la transformation identique, n'est-il pas?
    Eh bien le centre aréolaire de la $FLTI$ des triangles podaires des points de $L$ est tout simplement le point limite objet de $f,\ $ alors que l'équicentre en est le point limite image.
    Mais bof, qui se soucie encore aujourd'hui de la géométrie circulaire?
    Pour faire bonne mesure, on peut encore dire des choses intéressantes sur le point pilier de la $FLTI$ (voir le glossaire de Pierre) qui rejoignent les préoccupations de Bouzar.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir pappus,

    Supposons que la droite $L$ a pour équation $\displaystyle uz+\overline{u}\overline{z}+w=0$ avec $u$ de module $1$ et $w$ réel.
    Pour la transformation circulaire directe $f:ABC\mapsto \alpha\beta\gamma$, on trouve :
    $$
    f(z)=\frac{u(w-s_1u-s_3u^3)z+s_2u^2+s_3u^3w+1}{-2u^2z-2s_3u^4}.

    $$ Les points limites sont :
    - le point limite objet $\displaystyle -s_3u^2$ qui est le centre aréolaire appartenant au cercle circonscrit au triangle $ABC$, sa droite de Simson est parallèle à la droite $L.$
    - le point limite image $\displaystyle \frac{s_1}{2}+\frac{s_3u^2}{2}-\frac{w}{2u}$ qui est l'équicentre et l'orthopôle de $L.$
    Amicalement.
  • Merci Bouzar
    Tu es le premier à me répondre sur cette question de géométrie circulaire, bravo
    Mais je reste sur ma faim car d'une part tu ne nous as pas expliqué comment tu avais formé l'écriture de $f$ et d'autre part la définition des paramètres $u$ et $w$ n'est pas mise en évidence à coté de cette écriture
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Il m'aurait paru plus logique de commencer par cette histoire de $FLTI$ due à Neuberg!
  • Bonjour
    Comme le dit Pappus, le message de Bouzar manque très nettement de précisions.
    En voici une autre qui me semble indispensable : reconnaître géométriquement les deux points demandés par Pappus et que Bouzar nous a livrés très hermétiquement..
    Amicalement. Poulbot
  • Bonjour,

    Le lieu de l'orthopôle c'est ce qu'on appelle un trifolium non ? Auquel cas il doit y avoir une deltoïde pas loin (enveloppe des perpendiculaires à $(H Ort)$ passant par $Ort$).
    Et il me semble que les sommets de cette courbe sont obtenus lorsque le symétrique $P'$ de $P$ par rapport au centre $O$ du cercle circonscrit à $ABC$ se trouve sur $S_P$.
  • Bonjour
    Ludwig wrote "il doit y avoir une deltoïde pas loin (enveloppe des perpendiculaires à $(HOrt)$ passant par $Ort$ )"
    La perpendiculaire à $(HOrt)$ passant par $Ort$ étant la droite de Simson (relativement à $ABC$) du point diamétralement opposé à $P$ sur le cercle $ABC$, ceci explique cela (deltoïde de Steiner)
    Bien cordialement. Poulbot
  • Bonjour à tous
    La notion d'orthopôle est abordée dans le livre de Lalesco: La Géométrie du Triangle, édité chez Vuibert, page 12, article 2.24.
    On la trouve aussi dans le livre de Michel Collet et Georges Griso: Le Cercle d'Euler, édité chez Vuibert, page 29-30, article 12.
    Vous y trouverez les preuves synthétiques indispensables sur l'existence de cet orthopôle.
    On peut voir aussi cette configuration de l'orthopôle comme un cas particulier de la fameuse mais défunte configuration des trois similitudes, voir par exemple: Lalesco, page 92, chapitre 12, Trois figures directement semblables.
    Les points alignés $\alpha $, $\beta\ $, $\gamma\ $ sont les centres de similitude.
    Le triangle $ABC$ est un triangle à cotés homologues, plus précisément la similitude directe $s_{\alpha}\ $ de centre $\alpha\ $ envoie la droite $CA\ $ sur la droite $AB,\ $ la similitude directe $s_{\beta}\ $ de centre $\beta\ $ envoie la droite $AB\ $ sur la droite $BC,\ $ la similitude directe $s_{\gamma}\ $ de centre $\gamma\ $ envoie la droite $BC\ $ sur la droite $CA.\qquad $
    Le triangle podaire $UVW\ $ du point $M\ $ de la droite $L\ $ est un triangle à sommets homologues, plus précisément:
    $s_{\alpha}(V)=W,\ $ $s_{\beta}(W)=U,\ $ $s_{\gamma}(U)=V.\qquad$
    L'orthopôle $E\ $ de la droite $L\ $ par rapport au triangle $ABC\ $ est le point directeur.
    Les cercles $E\beta\gamma,\ $ $E\gamma\alpha,\ $ $E\alpha\beta\ $ sont les cercles associés.
    Les points $S_A\ $, $S_B\ $, $S_C\ $ sont les points associés.
    Les points invariables sont rejetés à l'infini dans les directions orthogonales aux cotés $BC\ $, $CA\ $, $AB.\qquad $
    La droite $L$ est une droite des divisions proportionnelles commune aux correspondances affines de la $FLTI$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus120278
  • Bonjour Pappus
    et merci de nous rappeler cette configuration de $3$ figures semblables. Ce que tu disais plus haut de l'orthopôle doit probablement être aussi valable pour cette configuration ("La plupart sinon la totalité de ceux qui visitent ce forum n'a pas la moindre idée de la notion d'orthopôle")

    J'en reviens à ma question : quels sont ces deux points obscurs que Bouzar nous a dégottés ICI suite à un calcul tout aussi obscur?
    Bien entendu, cette question ne s'adresse pas à toi, Pappus, pour qui ces points sont lumineux.
    Amicalement. Poulbot
  • Bonjour poulbot,

    Les deux points que j'ai livrés très hermétiquement ont déjà fait l'objet d'explications dans divers fils.

    Amicalement.
  • Bonjour Bouzar
    Et grand merci de nous avoir précisé quels étaient tes deux points.
    C'est quand même mieux ainsi!
    Amicalement. Poulbot
  • Petite question à propose de l'orthopôle, notion dont j'avoue ne pas avoir eu la moindre idée avant l'ouverture de ce fil. Rescassol nous a rappelé sa définition. Mais comment fait-on, étant donné un point $\Omega$ du plan, pour retrouver la ou les droites (il y en a deux non ?) dont ce point est l'orthopôle par rapport au triangle $ABC$ ?
  • Bonjour à tous
    Si j’ai bien compris, on en saura pas plus sur ces fameux points, à part qu’ils existent ici ou bien là bas!
    Dommage!
    @ Ludwig
    Bien sûr, tu as trouvé tout de suite la bonne question à se poser sur les orthopôles, bravo!
    Et je suis à peu près sûr qu’on en a déjà parlé ici même pour paraphraser Bouzar.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Mon cher Ludwig
    La recherche des droites ayant le même orthopôle est un problème du troisième degré!
    Donc si tu te donnes une droite et son orthopôle, il te reste un problème du second degré sur les bras menant à une construction à la règle ébréchée et au compas rouillé des deux autres droites ayant le même orthopôle que la première!
    A toi de la trouver!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    Une variante (bien) plus simple du problème de Ludwig.
    Supposant connue une droite de Simson $d$ passant par $\Omega $, prouver l'existence d'une droite perpendiculaire à $d$ d'orthopôle $\Omega $ et la construire.
    Bien cordialement. Poulbot
  • Bonjour,

    Voilà une construction pour répondre au problème proposé par Poulbot : la perpendiculaire à $(BC)$ passant par $\Omega$ coupe la parallèle à $(d)$ passant par $A$ en $M$. Alors la perpendiculaire à $(d)$ passant par $M$ a pour orthopôle $\Omega$.120350
  • Bonjour Ludwig et merci
    Cela pour voir que construire les droites d'orthopôle $\Omega $ revient à construire les droites de Simson passant par $\Omega $ (ce qui en général ne peut pas se faire à la règle et au compas).
    Un petit plus : si les droites de Simson de $U,V,W$ passent par $\Omega $, les droites d'orthopôle $\Omega $ sont les droites $VW,WU,UV$.
    Bien cordialement. Poulbot
  • Mon cher Poubot
    Voici ma propre figure, tracée il y a plus de deux décennies et qui répond à tes préoccupations et à celles de Bouzar.
    Je l'ai faite un peu en l'honneur de Neuberg qui a caractérisé très tôt l'orthopôle en tant qu'équicentre.
    Par contre je ne sais pas s'il connaissait la notion de centre aréolaire, probablement, même si je n'en suis pas certain.
    Il serait d'ailleurs intéressant de savoir quand cette notion de centre aréolaire d'une $FLTI$ est apparue pour la première fois et sans doute qu'on ne lui avait pas donné de nom à l'époque.
    J'explique un peu ma figure
    Les données sont le triangle $ABC$ et la droite $L$.
    J'ai commencé par tracer l'orthopôle $E$ de $L$ par rapport au triangle $ABC$.
    Puis je me suis intéressé à la $FLTI$ des triangles podaires $A'B'C'$ des points $M$ de la droite $L$.
    C'est donc Neuberg qui le premier a dû montrer que l'équicentre de cette $FLTI$ était l'orthopôle de $L$.
    Comme je l'ai dit, on trouve dans le livre de Michel Collet et Georges Griso: Le cercle d'Euler, une preuve synthétique de ce phénomène.
    Par contre ils ne disent rien du centre aréolaire.
    Le centre aréolaire $S$ de la $FLTI$ est situé sur le cercle circonscrit au triangle $ABC$ et sa droite de Simson est parallèle à la droite $L$, ce qui permet aux sectateurs de la géométrie du triangle de la construire.
    J'ai effacé cette construction pour ne pas surcharger la figure.
    Si $T$ est le point diamétralement opposé à $S$ sur le cercle circonscrit, on sait que sa droite de Simson $D$ est orthogonale à $L$.
    Elle passe par l'orthopôle $E$, ce qui répond à la question de Poulbot.
    Reste le troisième point fondamental de la $FLTI$ son point pilier que j'ai noté $\Omega\ $, (voir le glossaire de Pierre).
    Lui est aussi est situé sur la droite $D$ et on a:
    $$\overrightarrow{\Omega E}=2\overrightarrow{O\omega}\qquad$$
    où le point $\omega\ $ est la projection orthogonale sur la droite $L$ du point $O$ centre du cercle circonscrit au triangle $ABC.\qquad$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus120356
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!