Pôle de la pappucine

Bonjour,

Il est bien connu que le pôle de la pappucine (inverse isotomique du cercle circonscrit) relativement à l’ellipse de Steiner est l’inverse isotomique de l’orthocentre.

Mais quel est ce point de la droite d’Euler qui est le pôle de cette même pappucine par rapport au cercle circonscrit ?

Cordialement

Yann

Réponses

  • Mon cher Yann
    Aurais-tu l'esprit mal tourné pour avoir lu trop de romans de Pierre Louys?
    L'isotomique de l'orthocentre est $X(69).\ $ appelé plus communément point $S.\qquad$
    Quant au pôle de la pappucine par rapport au cercle circonscrit, ne serait-ce pas le point découvert by the Duke Stephen of Exeter, fifth of the name, pendant qu'il s'ennuyait ferme au cours des obsèques de la Reine Victoria, à savoir $X(22)?\qquad$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Je connaissais la pappusienne de Jean-Louis et maintenant je découvre la pappucine de Yann.
    Dansons la pappucine.
    Y a pas de points chez nous
    Y en a chez la voisine
    Mais ils sont plus pour nous!
    Exercice:
    Trouver une configuration où la pappucine est aussi une pappusienne.
    Ce devrait être le super-pied!!!
    J'ai l'impression que le baron de Longchamps a découvert la pappucine avant toi!
  • Merci Yann
    Merci surtout pour ta visite, tu te fais si rare.
    Dans cette configuration que tu nous proposes, les calculs sont aussi importants sinon plus que la figure elle même.
    Et tu voudrais que le vieux [small]p[/small]appus, égrotant à moitié sur les rotules, les fasse?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour Maître Pappus,

    Tu restes quoique tu en dises le meilleur d’entre nous.
    Bonne santé et longue vie !
    Pour les calculs, ils sont déjà
    faits pour le pôle H’ par rapport à l’ellipse de Steiner dans

    https://www.decitre.fr/livres/formes-quadratiques-et-geometrie-9782916352640.html

    un très célèbre livre (que personne ne connaît), dont tu dois avoir sûrement un exemplaire !
    Connaissant les coordonnées barycentriques du point d’Exeter et l’équation barycentrique du cercle d’Euler, la vérification est facile et nous dira si ton intuition est juste.

    Cordiales pensées120626
  • Mon cher Yann
    Non je ne possède pas ce magnifique ouvrage, exilé que je suis au milieu de mes yacks tutélaires et n'osant en sortir de peur d'être anthropozoonosé.
    Mais je remarque que AD (que je salue) y figure en bonne place c'est à dire la première et j'en suis fort surpris croyant qu'il ne s'intéressait qu'à la Divine Algèbre mais il est sans doute probable que c'est lui qui en a rédigé la majeure partie, consacrée aux Formes quadratiques qui méritent bien leur majuscule.
    Alors je me risque à quelques calculs Bouzariens.
    Ici les longueurs des côtés du triangle de référence $ABC $ sont notées comme d'habitude $a=BC,\ $ $b=CA,\ $$c=AB.\qquad$
    L'équation du cercle circonscrit au triangle de référence est:
    $$a^2yx+b^2zx+c^2xy=0.\qquad$$
    Il est à noter qu'il fut un temps (heureusement révolu) où pour devenir agrégé en bonne et due forme, il suffisait de sortir une preuve (quelle qu'elle soit!) de l'écriture de cette équation.
    Aujourd'hui soyons plus modestes et considérons que c'est un axiome, en bonne compagnie avec ceux de Thalès et de Pythagore.
    La transformation isotomique que nous laisserons prudemment bannie dans son royaume de la géométrie algébrique et dont nous oublierons sans vergogne la définition géométrique est la transformation quadratique:
    $$(x:y:z)\mapsto (yz:zx:xy).\qquad$$
    Il en résulte immédiatement qu'une équation homogène de la pappucine est:
    $$a^2 x+b^2y+c^2z=0.\qquad$$
    Dans le langage abscons des exaltés de la géométrie du triangle, c'est la droite duale du point de Lemoine $K(a^2:b^2:c^2).\qquad$
    Il reste à trouver son pôle par rapport à l'ellipse de Steiner d'équation homogène:
    $$yz+zx+xy=0.\qquad$$
    La matrice de cette ellipse est:
    $$S=\begin{pmatrix}
    0&1&1\\
    1&0&1\\
    0&1&1
    \end{pmatrix}
    \qquad
    $$
    Pour avoir le pôle de la pappucine, on fait opérer la comatrice $$\overset{\sim}S=\begin{pmatrix} -1&1&1\\1&-1&1\\1&1&-1\end{pmatrix}\qquad$$
    sur le triplet $(a^2,b^2,c^2).\qquad$
    Bien sûr quand j'étais taupin, nous ne procédions pas ainsi puisque nous ne savions même pas ce qu'était une matrice. Comment faisions nous? Je ne vous le dirais pas pas plus que je ne vous expliquerais cette sombre histoire de comatrice puisque de toutes façons, les coniques (projectives ou non) ont, elles aussi, disparu dans l'indifférence de l'analphabétisme républicain!
    Par contre on sait faire opérer une matrice sur un vecteur, du moins je l'espère et on trouve: $(b^2+c^2-a^2:c^2+a^2-b^2:a^2+b^2-c^2)\qquad$
    On peut souffler un peu et se demander quel est ce point sur lequel nous sommes tombés.
    Les exaltés de la géométrie du triangle nous clameront: mais c'est l'isotomique de l'orthocentre.
    Alors faisons leur confiance: Vox populi, Vox Dei!
    Pas besoin d'en savoir plus en géométrie!
    On a fait opérer une matrice de taille $3$ sur un triplet, que demander de plus?
    Pour avoir le pôle de la pappucine par rapport au cercle circonscrit, on suit la même technique!
    La matrice du cercle circonscrit est:
    $$C=\begin{pmatrix}
    0&c^2&b^2\\
    c^2&0&a^2\\
    b^2&a^2&0
    \end{pmatrix}
    \qquad
    $$
    On calcule sa comatrice, là aussi plus besoin de savoir la définition de la comatrice et on fait confiance à son logiciel et on trouve:
    $$\overset{\sim}C=
    \begin{pmatrix}
    -a^4&a^2b^2&a^2c^2\\
    a^2b^2&-b^4&b^2c^2\\
    a^2c^2&b^2c^2&-c^4
    \end{pmatrix}
    \qquad
    $$
    Et super pied des super pied, on fait opérer pour la seconde fois en quelques minutes, une matrice de taille $3$ sur le même triplet $(a^2,b^2,c^2)\ $ et on trouve:
    $$\big(a^2(b^4 + c^4 - a^4) : b^2(c^4 + a^4 - b^4) : c^2(a^4 + b^4 - c^4)\big)\qquad$$
    Alors après ces deux orgasmes opérationnels successifs, vous me permettrez de reprendre une sieste bien méritée!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bravo Pappus,

    Toujours au top !

    L'équation du cercle circonscrit est $a^2yz+b^2xz+c^2xy=0$, dont on déduit la forme polaire
    $$x(c^2y'+b^2z')+y(c^2x'+a^2z')+ z(b^2x'+a^2y').

    $$ Il s'agit de démontrer que le point de coordonnées
    $\big (a^2(b^4+c^4-a^4), b^2(a^4+c^4-b^4), c^2(a^4+b^4-c^4)\big)$ est orthogonal à tout point $(x,y,z)$ vérifiant $a^2x+b^2y+c^2z=0$.

    Cela donne comme coefficient de $x$
    $$c^2b^2(a^4+c^4-b^4)+b^2c^2(a^4+b^4-c^4)=2a^2b^2c^2(a^2).

    $$ Le reste est immédiat.

    L'intuition de maître Pappus était bien bonne !
    Cordialement,
    Yann

    Quel est l’inverse isogonal du point d’Exeter !?
  • Une figure avec le point d’Exeter et la pappucine.

    L’isotomique du point B’ est facile à deviner et semble bien être sur la pappucine : il est sur BB’ (penser aussi à dessiner mentalement l’lsotomique de AB’).

    La droite d’Euler apparaît bien orthogonale à notre pappucine.

    La propriété du point d’Exeter comme point de concours de A’A’’, B’B’’’ et C’C’’ provient de Wikipedia.120658
  • Jolies figures

    Yvette
  • Bonsoir Yvette et merci


    Un exercice supplémentaire pour Maître Pappus.

    Montrer que le point d'Exeter est l'isogonal relativement au triangle A''B''C'' de son point de Gergonne !
  • Mon cher Yann
    Je jette l'éponge.
    Ces calculs sont pour moi d'un autre âge.
    J'attendrai sagement soit la solution synthétique de Jean-Louis soit le réveil de Bouzar!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour cher Pappus,

    Il s'agit juste de vérifier que $A''O$ est bissectrice de l'angle $\widehat {AA''A'}$, ce qui doit se faire synthétiquement !

    Bonne matinée
    Yann
  • Bonjour,

    On retrouve la pappucine (ainsi que la poulbotine) dans ce message de Yannguyen, ainsi que dans le chef-d'œuvre susmentionné.
  • Bonjour Philippe Malot,

    Merci pour le lien !

    La suite de l'exercice serait de déterminer chacun des pôles de la poulbotine par rapport au
    cercle circonscrit et à l'ellipse de Steiner !

    Yann
  • Bonjour à tous,

    Montrons que le point d'Exeter est l'isogonal relativement au triangle $A''B''C''$ de son point de Gergonne.

    Une équation barycentrique de la tangente au cercle circonscrit au point $A$ est $c^2y+ b^2z=0.$

    Une équation barycentrique de la tangente au cercle circonscrit au point $B$ est $c^2x+ a^2z=0.$

    Une équation barycentrique de la tangente au cercle circonscrit au point $C$ est $b^2x+ a^2y=0.$

    Les coordonnées barycentriques des sommets du triangle tangentiel $A''B''C''$ sont :

    $A'', B'', C''\simeq \left[\begin{array}{c} -a^2\\ b^2\\ c^2\end{array}\right],\left[\begin{array}{c} -a^2\\ b^2\\ -c^2\end{array}\right],\left[\begin{array}{c} a^2\\ b^2\\ -c^2\end{array}\right].$

    Il est connu que le point de Joseph Diez Gergonne du triangle tangentiel est le point de Émile Michel Hyacinthe Lemoine du triangle $ABC$. Ainsi les coordonnées barycentriques du point de Gergonne du triangle tangentiel sont :

    $K\simeq \left[\begin{array}{c} a^2\\ b^2\\ c^2\end{array}\right].$

    Un simple calcul montre que le conjugué isogonal de $K$ par rapport au triangle $A''B''C''$ est bien le point d'Exeter.

    Amicalement
  • L’inverse isogonal de l’ellipse de Steiner circonscrite s’appelle la poulbotine.
    La poulbotine est orthogonale à l’axe de Brocard.

    La transformation isogonale est la transformation :

    $(x:y:z)\mapsto (a^2yz:b^2zx:c^2xy).\qquad$

    Une équation de l'ellipse de Steiner est:

    $yz+zx+xy=0.$

    Il en résulte qu'une équation homogène de la poulbotine est:

    $\dfrac{x}{a^2}+\dfrac{y}{b^2}+\dfrac{z}{c^2}=0.$

    C'est la droite duale du troisième point de Brocard $\simeq \left[\begin{array}{c} \dfrac{1}{a^2}\\ \dfrac{1}{b^2}\\ \dfrac{1}{c^2}\end{array}\right].$

    Le pôle de la poulbotine par rapport au cercle circonscrit est donné par le calcul suivant :

    $\overset{\sim}C. \left[\begin{array}{c} \dfrac{1}{a^2}\\ \dfrac{1}{b^2}\\ \dfrac{1}{c^2}\end{array}\right]=

    \begin{pmatrix}

    -a^4&a^2b^2&a^2c^2\\

    a^2b^2&-b^4&b^2c^2\\

    a^2c^2&b^2c^2&-c^4

    \end{pmatrix}. \left[\begin{array}{c} \dfrac{1}{a^2}\\ \dfrac{1}{b^2}\\ \dfrac{1}{c^2}\end{array}\right] = \left[\begin{array}{c} a^2\\ b^2\\ c^2\end{array}\right]

    \qquad$ qui n'est autre que le point de Lemoine.


    Amicalement
  • Le pôle de la poulbotine par rapport à l'ellipse de Steiner circonscrite est donné par le calcul suivant :

    $\overset{\sim}S.\left[\begin{array}{c} \dfrac{1}{a^2}\\ \dfrac{1}{b^2}\\ \dfrac{1}{c^2}\end{array}\right] =\begin{pmatrix} -1&1&1\\1&-1&1\\1&1&-1\end{pmatrix}. \left[\begin{array}{c} \dfrac{1}{a^2}\\ \dfrac{1}{b^2}\\ \dfrac{1}{c^2}\end{array}\right] =\left[\begin{array}{c} -\dfrac{1}{a^2}+\dfrac{1}{b^2}+\dfrac{1}{c^2}\\ \dfrac{1}{a^2}-\dfrac{1}{b^2}+\dfrac{1}{c^2}\\ \dfrac{1}{a^2}+\dfrac{1}{b^2}-\dfrac{1}{c^2}\end{array}\right] \qquad$

    qui n'est autre que le point $X(194).$

    Amicalement
  • $X(194)$ est l'anticomplément du troisième point de Brocard.
  • Merci Bouzar pour tes calculs
    Mais je suis plus intéressé par les méthodes que par cette géométrie numérotée qui me parait sans intérêt!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Il reste l'exercice suivant :

    La poulbotine est orthogonale à l’axe de Brocard.

    Amicalement
  • Bonjour

    La poulbotine $ \simeq \left[\begin{array}{c} \dfrac{1}{a^2}\\ \dfrac{1}{b^2}\\ \dfrac{1}{c^2}\end{array}\right].$

    L'axe de Brocard $(OK) \simeq \left[\begin{array}{c} b^2 c^2 (b^2 - c^2)\\ -a^4 c^2 + a^2 c^4\\ a^2 b^2 (a^2 - b^2)\end{array}\right] .$

    On a :

    $\left[\begin{array}{c} \dfrac{1}{a^2} & \dfrac{1}{b^2}& \dfrac{1}{c^2}\end{array}\right]\times \left[\begin{array}{c} 2a^2 & - a^2 - b^2 + c^2 & - a^2 + b^2 - c^2\\ - a^2 - b^2 + c^2 & 2b^2 & a^2 - b^2 - c^2\\ - a^2 + b^2 - c^2 & a^2 - b^2 - c^2 & 2c^2\end{array}\right] \times \left[\begin{array}{c} b^2 c^2 (b^2 - c^2)\\ -a^4 c^2 + a^2 c^4\\ a^2 b^2 (a^2 - b^2)\end{array}\right]=0.$

    Ainsi, la poulbotine et l'axe de Brocard sont perpendiculaires.

    Amicalement
  • Bonjour Bouzar,

    et merci !

    Un simple calcul montre que le conjugué isogonal du point de Lemoine $K$ de $ABC$ par rapport au triangle tangentiel $A''B''C''$ est bien le point d'Exeter de $ABC$.

    Quel est ce calcul simple ?

    Yann
  • Bonjour

    La pappucine $ \simeq \left[\begin{array}{c} a^2\\ b^2\\ c^2\end{array}\right].$

    La droite d'Euler $(OG) \simeq \left[\begin{array}{c}(b^2 - c^2) (-a^2 + b^2 + c^2)\\ -(a^2 - c^2) (a^2 - b^2 + c^2)\\ (a^2 - b^2) (a^2 + b^2 - c^2)\end{array}\right] .$

    On a :

    $\left[\begin{array}{c} a^2\\ b^2\\ c^2\end{array}\right]\times
    \left[\begin{array}{c} 2a^2 & - a^2 - b^2 + c^2 &
    - a^2 + b^2 - c^2\\ - a^2 - b^2 + c^2 & 2b^2 & a^2
    - b^2 - c^2\\ - a^2 + b^2 - c^2 & a^2 - b^2 - c^2
    & 2c^2\end{array}\right] \times
    \left[\begin{array}{c}(b^2 - c^2) (-a^2 + b^2 + c^2)\\ -(a^2 - c^2) (a^2 - b^2 + c^2)\\ (a^2 - b^2) (a^2 + b^2 - c^2)\end{array}\right]=0.$

    Ainsi, la pappucine et la droite d'Euler sont perpendiculaires.

    Amicalement
  • Bonjour Yann,

    Paul Yiu a montré que étant donné trois droites $d_1, d_2, d_3,$ on peut trouver une droite $d_4$ qui forme avec la droite $d_3$ le même angle que la droite $d_1$ forme avec la droite $d_2$.
  • @Bouzar Excellent argument s’il en est !(:P)

    L’idée se résume dans le fait que tu as rappelé, à savoir que le point de Gergonne d’un triangle est le point de Lemoine de son triangle de Gergonne

    Ceci est le résultat d’un fait géométrique élémentaire du niveau de seconde

    Soit $A $ un point sur une droite $\Delta$ passant par le centre d’un cercle $( I )$. Soit $D$ et $D’$ deux sécantes passant par $A$ symétriques par rapport à $\Delta$ et coupant le cercle respectivement en $M, \ N$ et $M’, \ N’$. Le point $A$ est en dehors du cercle.


    Montrer que le point d’intersection $P$ de $MN’$ et $M’N$ est sur $\Delta$, et que si $T$ et $T’$ sont les points d’intersection de la perpendiculaire en $P$ à $\Delta$ avec le cercle, alors $AT$ et $AT’$ sont tangentes au cercle.

    Cordialement
    Yann
  • On vient de démontrer sans calcul analytique que le point de Gergonne existe, car c’est le point de Lemoine du triangle de Gergonne, et l’on a démontré par là-même que le point d’Exeter de ce même triangle de Gergonne est l’isogonal du point de Gergonne.

    Cordialement

    Yann
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.