Calcul d'un rayon

Bonjour,

Quel est le rayon du demi-disque ?120848
Le 😄 Farceur


Réponses

  • $\sqrt 5+1$?
  • exact
    Le 😄 Farceur


  • Et celui des oranges ?120866
    111.jpg 190.9K
  • Bonne question, je passe après nahar
    Le 😄 Farceur


  • Les Japonais en ont fait beaucoup.

    Dans un demi-cercle de rayon 1 on inscriit
    deux cercles de rayons $a$ et $b$ .
    Soit $m$ leur moyenne et $p$ leur produit. Alors
    $$
    \sqrt{p+m} = 2p
    $$120870
  • Allé un mélange entre proba et géométrie que le meilleur gagne

    Le rayon de demi cerle S est 1, celui de $S_2$ est a celui de $S_5$ est b. On lance une fléchette, on suppose que la fléchette atteint S et que la probabilité que la fléchette est dans une surface $S_i$ est proportionnelle à l'aire de cette surface. Calculer la probabilité que la fléchette soit dans la surface $S_6$
    Difficile sauf pour un géomètre120874
    11.jpg 40.5K
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour

    Euh ... Soland, t'es sûr ? Pour un premier cercle de rayon $a=\frac 1 2$, on trouve $b=\frac{\sqrt 2 +1}{2}\gt 1 $. Dans un demi-cercle de rayon 1, ça fait désordre.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • [size=x-large]$$\frac{1}{4} \; \left(\sqrt{2} \; \left(1- \sqrt{5} \right) + 2 \; \sqrt{5} \right)$$[/size]
  • http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,2228482,2228710#msg-2228710
    J'aurais aimé que tu gardes la main parce que je trouve :
    $r=\frac 12 (\sqrt 5 -2)(5+2\sqrt 5 -\sqrt{7+3\sqrt 5})$
  • Ton résultat nahar est différent de Ludwig
    Le 😄 Farceur


  • C'est Ludwig qui a raison.
    nahar : tu trouves des cercles oranges plus grands que les cercles bleus sur lesquels ils sont posés.
  • J'ai vérifié avec GeoGebra, ça a l'air de marcher.
  • J'ai corrigé une erreur de signe et bizarrement le résultat est le même.
    Le mien a besoin d'être simplifié.
  • Oui, en fait :
    $7+3\sqrt 5=\frac 14 (28+12\sqrt 5)=\frac 14\left (10+2\times 3\sqrt 2 \times \sqrt {10}\right)^2 =\frac 14\left(3\sqrt 2+\sqrt {10}\right )^2$
    Ce qui fait apparaître $\sqrt 2$.
  • Je corrige :
    $$
    (m+p)^2=2p
    $$120898
  • Merci Soland. Du coup, pour un rayon de 1/2, les rayons sont en progression géométrique : 1, 1/2, 1/4. (demi-cercle : 1; a=1/2; b=1/4)
    Ta formule est très élégante. Plus que de dire que $\displaystyle b=a\frac{3-2a\pm 2\sqrt{2-4a}}{(2a+1)^2}$. :-)
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Les petits pois sont rouges. Non, verts ! Mais comment sont les bleus ?120916
    123.jpg 165.5K
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.