Enveloppe

Bonjour

Soient les triangles semblables ABC et A'B'C', ABC fixe, A'B'C' tournant autour d'un point fixe tout en restant en perspective avec ABC.
Montrer que l'axe de perspective enveloppe une parabole dont on précisera le foyer et la directrice.
Montrer aussi que le point de contact est l'intersection de l'axe de perspective et de la droite homologue dans la similitude ABC => A'B'C'
p.s. : (réminiscence de lecture du site de Jean-Louis Aymé) la situation des 2 triangles fait l'objet d'un théorème de Sollertinski

Que l'axe enveloppe une conique n'a rien d'étonnant, que ça soit une parabole, ça va encore, mais le reste me parait plus difficile. Alors je vous souhaite un bon amusement.

Réponses

  • Mon cher PGL@R92
    Je voudrais quelques précisions.
    1° Les triangles $ABC\ $ et $A'B'C'\ $ sont semblables, OK.
    Le sont ils directement ou indirectement?
    2° Les triangles $A'B'C'$ tournent autour d'un point $O$, OK.
    Veux tu dire que ces triangles $A'B'C'$ se déduisent les uns des autres par des rotations de centre $O$?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonne Nuit à tous et faites de beaux rêves.
    J'ai répondu in petto aux questions que je me posais et même à celles que je ne me posais pas et j'ai fait une figure à défaut de proposer une solution que je suis trop paresseux pour écrire.
    Mais si vous êtes capables de tracer la figure, c'est que vous connaissez la solution
    Amicalement
    [small]p[/small]appus120940
  • Cher Pappus,

    Merci de t'intéresser à mon problème. Je vois que tu n'as pas regardé le site de JLA (ou pas trouvé car il est très volumineux : la référence est Vol. 5 "Un autre théorème de P. Sondat" page 6 "Si 2 triangles semblables sont en perspective, le centre de perspective est l'une des intersections des cercles circonscrits, l'autre étant le centre de similitude"). C'est pour laisser le plaisir de la découverte que je n'avais pas mis de figure.

    En partant directement d'une parabole et d'une tangente, j'essaie de trouver la condition pour que l'image de la tangente dans une similitude de centre le foyer passe par le point de contact, mais je n'ai pas encore réussi alors que ça marche si bien à partir de l'axe de perspective.

    Cordialement
    PL120978
  • Mon cher PGL@R92
    Le théorème que tu cites en italique était bien connu autrefois des lecteurs du Lebossé-Hémery, page 150, article 244.
    Je n'ai donc aucun mérite et je n'avais pas besoin de consulter les œuvres volumineuses de Jean-Louis dans lesquelles il est très difficile de se repérer.
    Ceci dit, ton énoncé reste très abscons et je défie quiconque n'ayant pas une bonne connaissance de la géométrie de faire seulement la figure!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus120984
  • Bonjour Pappus et Poulbot,

    L'enveloppe de l'axe de perspective est unique pour tous les triangles $A_xB_xC_x$ directement semblables et perspectifs avec $ABC$ :
    $\alpha = BC \cap B'C'$, $\beta = CA \cap C'A'$, $\gamma = AB \cap A'B'$, $L = \alpha \beta \gamma$
    tout point $A''$ tel que $\widehat{\beta A'' \gamma} = \widehat{\beta A' \gamma}$ est le sommet d'un triangle $A''B''C''$ directement semblable et perspectif avec $ABC$ et qui partage le même axe de perspective $L$ avec $ABC$ et $A'B'C'$.
    Dans le mêmes conditions, on montre facilement par les angles que les droites $S'(L)$ et $S''(L)$ homologues de $L$ coupent toutes $L$ en un même point $T$.

    Alors voici le plan d'attaque pour la suite :
    a/ enveloppe : on prend les triangles homothétiques de $A'B'C'$ (càd plutôt que les triangles isométriques avec des rotations différentes) pour établir l'homographie entre $\alpha$ et $\beta$, et comme il y a un seul point à l'infini, l'enveloppe est une parabole. Questions : comment montrer que le centre de similitude est le foyer de la parabole, et comment relier la direction de l'axe de la parabole au triangle $ABC$ ?
    b/ est-ce que le passage à la limite, quand $A''$ tend vers $A$ à $L$ fixe, est suffisant pour affirmer que $N$ est le point de contact de $L$ avec la parabole ?

    Quel est votre avis ?
    Amicalement
    PL
  • Mon cher PGL@R92
    Tu ne peux t'en tirer comme cela!
    Il faut que tu nous expliques d'abord comment tu fais la figure.
    Quelles sont exactement les données?
    Dans quel ordre apparaissent les différents points de ta figure?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour Pappus

    Voici une nouvelle figure. Je pars du triangle $ABC$ avec son cercle circonscrit $\Gamma$. Je choisis $S$ (centre de similitude) sur $\Gamma$, et je définis les curseurs $\theta$ pour l'angle de rotation et $k$ pour le rapport d'homothétie après rotation. $P$ (centre de perspective) est la 2ème intersection de $\Gamma$ et de son homologue $\Gamma'$.
    (attention: Géogébra ne maintient pas $P$ avec cette définition pour tous les angles, d'où des portions de lieu de $T$ farfelues)
    $A'B'C'$ est défini par la perspective. $L = \alpha \beta \gamma$ est l'axe de perspective, $L', a, b, c$ sont les homologues de $L, \alpha, \beta, \gamma$.
    La parabole est définie par le foyer $S$ et par sa directrice ajustée à la main pour coller au lieu du point $T$, et aussi être tangente aux 3 côtés de $ABC$.

    Jusqu'ici, je n'avais pas remarqué la tangence aux $3$ côtés qui est facile à justifier puisqu'on peut choisir $\theta$ et $k$ pour qu'un côté de $A'B'C'$ soit confondu avec un côté de $ABC$, et $L$ aussi. Comme cette parabole est unique, ça fait bien avancer le schmilblick.

    Suis-je en droit d'attendre un peu d'aide maintenant pour boucler cette affaire, par exemple comment construire la parabole tangente à $3$ droites ?

    Amicalement
    PL121146
  • Merci PGL@R92
    Je ne suis pas encore satisfait.
    Compare déjà ta première figure avec la seconde et regarde l'énoncé que tu nous as proposé dans ton tout premier message!
    Tout ceci n'est guère cohérent.
    Il me faut un énoncé très précis où tu décris les données en détail, éventuellement accompagné d'une figure.
    Puis tu poses les questions que tu désires au sujet de cette figure.
    Pour le dire plus clairement, il me faut une définition précise de ta famille de triangles $A'B'C'$ et surtout surtout l'ordre d'apparition des différents points de ta figure.
    Excuse moi d'être aussi tatillon mais c'est le prix à payer pour que je puisse t'aider efficacement!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour Pappus,

    Tu es effectivement tatillon, et tu as pourtant tracé une figure qui correspond exactement au problème, finalement plus large que l'énoncé initial. L'énoncé complet est :
    pour tout triangle directement semblable à $ABC$ avec le centre de similitude sur le cercle circonscrit de $ABC$ (et donc perspectif avec $ABC$), l'axe de perspective est tangent à une parabole unique;

    Mais la nuit a porté conseil : je me suis rappelé que $S$ étant sur le cercle circonscrit, il possède une droite de Simson.
    Traduit en langage parabolique, ça prouve que $S$ est le foyer d'une parabole tangente aux $3$ côtés de $ABC$ dont la droite de Simson est la tangente au sommet. On a le foyer et la directrice, il reste à prouver que le symétrique du point $T$ (intersection de l'axe de perspective et de la droite homologue) par rapport à l'intersection avec la droite de Simson est sur l'axe de la parabole.
    Quand j'aurai trouvé, je referai une figure.

    Amicalement
    PL
  • Mon cher PGL@R92
    Bien sûr que j'ai fait la figure.
    Mais j'ai eu bien du mal à comprendre ton énoncé initial.
    Je te cite:
    Soient les triangles semblables ABC et A'B'C', ABC fixe, A'B'C' tournant autour d'un point fixe tout en restant en perspective avec ABC.
    Mets toi un peu à la place du malheureux qui te lit pour la première fois.
    Comment faire la figure?
    Une telle configuration est-elle seulement possible?
    Qu'est-ce qui bouge?
    Qu'est-ce qui ne bouge pas?
    Tu comprends maintenant un peu mieux mes desiderata!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour à tous
    Je me mets à la place du pékin $\lambda$ qui essaye de faire la figure.
    Déjà il doit deviner que $ABC$ et $A'B'C'$ semblables signifie $ABC$ et $A'B'C'$ directement semblables.
    Ce n'est pas trop difficile car autrefois on n'étudiait que les similitudes directes et aujourd'hui on étudie plus rien du tout!
    Bon il s'attelle au problème de trouver $ABC$ et $A'B'C'$ directement semblables et en perspective.
    S'il ne connait pas le théorème du LebosséHémery que j'ai cité, il risque d'y passer un bon moment et sans doute s'en tirera-t-il à la souris comme le dit si joliment Jelobreuil.
    Et ce n'est pas fini!
    A supposer qu'il soit arrivé à le faire, il reste à faire tourner ce maudit triangle $A'B'C'$ autour d'un hypothétique point $O$ tout en le gardant en perspective avec le triangle $ABC$.
    Encore un nouveau cauchemar, définitif cette fois.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Cher Pappus,

    J'aimerais clore cette polémique sur l"énoncé du problème. Initialement, c'était pour que toi et les autres ayez le plaisir de retrouver la nécessité que le centre de similitude soit sur le cercle circonscrit du triangle. C'est maintenant chose faite, et pour passer à la suite, j'ai publié dans mon précédent message un nouvel énoncé, pour mémoire :

    pour tout triangle directement semblable à $ABC$ avec le centre de similitude sur le cercle circonscrit de $ABC$ (et donc perspectif avec $ABC$), l'axe de perspective est tangent à une parabole unique.

    Je ne reviens pas sur la parabole définie par le foyer $S$ et la directrice homothétique de la droite de Simson de $S$.

    La figure jointe est destinée à l'étude des cas à axe de similitude de $ABC$ avec $A'B'C'$ fixe. Alors les points $\alpha$, $\beta$ et $\gamma$ sont fixes et $A''B''C''$ a aussi cet axe avec $ABC$ si $A''$ est sur le cercle $AA'\beta\gamma$.

    La droite homologue de $\alpha\beta\gamma$ dans la similitude $ABC \rightarrow A''B''C''$ coupe l'axe en $T$ et fait avec $B''C''$ l'angle constant $\widehat{\alpha\alpha'\gamma'} = \widehat{C\alpha\gamma}$, donc $T$ est fixe.

    Il reste à trouver une preuve convaincante (et simple si possible) que $T$ est le point de contact avec la parabole.

    Quand $A''$ tend vers $A$, $\alpha'\beta'\gamma'$ tend vers $\alpha\beta\gamma$ en tournant autour de $T$ : est-ce que c'est convaincant ?

    Amicalement
    PL121350
  • Mon cher PGL@R92
    Comme toi, j'aurais aimé passer directement au véritable sujet de ton beau problème.
    Ton nouvel énoncé me semble correct et on va enfin pouvoir en discuter!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour,

    Un peu plus sur la parabole:
    Sa directrice s'appelle la droite de Steiner du point $S$, elle passe par l'orthocentre $H$ de $ABC$.
    Le triangle de ses points de contact avec les côtés de $ABC$ est en perspective avec le triangle $ABC$.
    Ce perspecteur est aligné avec $S$ et le point de Steiner $X_{99}$ et décrit l'ellipse circonscrite de Steiner quand $S$ décrit le circonscrit.
    Je ne sais pas si ceci sert pour la suite.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonsoir à tous
    Je poserais plutôt l'exercice de PGL@R92 de la façon suivante.
    Les données de départ sont un triangle $ABC$ et un point $O$ sur son cercle circonscrit.
    Soit $G$ le sous-groupe du groupe des similitudes directes fixant le point $O$.
    On fait opérer ce groupe sur les triangles du plan.
    On considère l'orbite du triangle $ABC$ sous l'action du groupe $G$.
    Soit $A'B'C'$ un triangle dans cet orbite.
    1° Montrer que les triangles $ABC$ et $A'B'C'$ sont en perspective.
    2° Soit $L$ la droite de Steiner du point $O$ par rapport au triangle $ABC$ et $L'$ la droite de Steiner du point $O$ par rapport au triangle $A'B'C'$ et soit $\varphi =L\cap L'$. (Merci Rescassol de nous avoir rappelé la définition de cette droite!).
    Montrer que l'axe de perspective des triangles $ABC$ et $A'B'C'$ est la médiatrice de $O\varphi$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    J'ai fait exprès de poser l'exercice de PGL@R92 de cette façon car en fait ce n'est pas un problème sur les enveloppes!121384
  • Bonjour Pappus et Rescassol,

    Merci pour vos contributions. Pappus, tu as bien mis en évidence la symétrie des rôles des $2$ triangles : $L$ coupe la parabole bleue au point de contact, comme $L'$ avec la rouge.

    Quant à la médiatrice de $O\phi$, ça revient à montrer que la projection droite de $F$ sur $D_1$ et celle de $E$ sur $D_2$ sont confondues avec l'intersection $\phi$ de $D_1$ et $D_2$.

    Amicalement

    PL121416
  • Pour Rescassol, voici un petit complément d'exercice : interpréter la figure ci-dessous.
    PL121418
  • Bonsoir,

    Je vois certaines choses, mais pas où tu veux en venir.
    On a une parabole tangente aux trois côtés du triangle $ABC$ en $D,E,F$.
    Son foyer $S$ est sur le cercle circonscrit à $ABC$ et sa directrice est la droite $(VW)$ qui est la droite de Steiner de $S$.
    Elle joint $U$ et $W$ qui sont les symétriques de $S$ par rapport à $(AC)$ et $(AB)$.
    Je ne vois pas d'où sort $V$ et à quoi sert la droite$(AV)$.
    Je m'attendais plutôt à ce que $V$ soit le symétrique de $S$ par rapport à $(BC)$.
    $X$ est le perspecteur des triangles $ABC$ et $DEF$.
    Le cercle circonscrit au triangle $UWS$ passe par ce point $V$ et recoupe l'autre cercle en $S'$.
    Enfin, il semblerait que $S',B,W$ soient alignés ainsi que $S',C,U$, ce qui n'est pas difficile à montrer.
    J'ai les affixes complexes d'à peu près tout avec Morley circonscrit.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour Rescassol,

    Merci pour tes remarques.

    Pour voir le rôle de $U$, $V$, $W$, il faut faire décrire le cercle circonscrit ($SABC$) à l'un des points $A$, $B$ ou $C$ en laissant les $3$ autres fixes :
    $A$ mobile, $V$ est fixe
    $B$ mobile, $U$ est fixe
    $C$ mobile, $W$ est fixe.

    Comme tu l'as remarqué $\widehat{US'C} = \widehat{USC} = \pi - \widehat{BAC}$

    Enfin, $VA$ est équidistante de $WE$ et de $UF$. Mais c'est parce que $AE$ et $AF$ sont les médiatrices de $SW$ et $SU$, et je vois que ça n'a pas de rapport avec le problème traité.

    Par contre, j"avais conclu trop vite que, dans la figure publiée en dernier par Pappus, la directrice de chaque parabole coupe la tangente commune (i.e. l'axe de perspective) au point de contact avec l'autre parabole. C'est peut-être vrai si les directrices sont orthogonales, mais dans le cas général mon hypothèse (la droite homologue de l'axe de perspective) reste à prouver. Et je sèche.

    Amicalement
    PL
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.