Reconstruire un triangle

Bonjour,

Soient $A$, $B$, $C$ trois points du plan et $(O)$ un cercle.
Comment fait-on pour construire le ou les triangles ayant $(O)$ pour cercle circonscrit et dont les prolongements des côtés passent respectivement par $A$, $B$ et $C$ ?121100

Réponses

  • Mon cher Ludwig
    C'est le problème de Castillon.
    Il a été résolu depuis plusieurs siècles.
    Il existe des solutions utilisant soit le groupe projectif soit le groupe circulaire.
    Comme ces deux groupes ont définitivement disparu de la circulation dans notre belle république, tu ne peux donc faire qu'une chose:
    te tourner les pouces!!!
    Ou bien tu essayes de déchiffrer ma construction!
    Je plaisante évidemment
    Le triangle $A'B'C'$ est le triangle formé par les polaires des points $A$, $B$, $C$.
    Des polaires!!
    Ce n'est même plus la peine de continuer!!!
    C'est à être dégouté de tout!!!
    $A''=B'C'\cap AA',\ $ $B''=C'A'\cap BB',\ $ $C''=A'B'\cap CC'.\qquad$
    Le reste est évident!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus121102
  • Bonjour,

    Voir ce lien.

    Il faudrait que je retrouve mes figures qui ont disparu, ce n'est pas gagné, que la peste emporte tiny.pic :-X
    Je les ai forcément, mais c'est le problème de l'aiguille dans une botte de foin.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Ah oui Castillon, j'avais complètement oublié son nom. Je vois que tu lui a consacré un fil il y a quelques années. J'ai fait un petit programme avec GGB et je voudrais savoir si on a caractérisé les positions de $A$, $B$ et $C$ pour lesquelles :
    1°) Le triangle est aplati.
    2°) Un côté du triangle est une tangente au cercle.
  • Merci Rescassol d'avoir retrouvé ce vieux fil que j'avais complètement oublié!
    Espérons seulement qu'il fera le bonheur de Ludwig!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour,

    Ça y est, j'ai pu rétablir mes trois figures de ce vieux fil.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Une construction GeoGebra avec sa preuve à partir de la construction de cordes et de la notion de puissance, mais qui n'est pas fiable si $C$ est en dehors du cercle. Selon son auteur le problème est mieux décrit lorsqu'un des points est intérieur au cercle.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.