Cercles tangents intérieurement dans ellipse

Bonsoir:
Étant donné une ellipse (2a, 2b; a> b) n cercles sont inscrits tangents l'un à l'autre et l'ellipse elle-même ; le centre des cercles se trouve sur l'axe X. Quelle est la relation entre a et b pour que exactement n cercles puissent s'adapter et répondre aux conditions de tangence ?
L'image qui accompagne le texte ne remplit PAS les conditions du problème.
Désolé pour mon français.121380

Réponses

  • Bonsoir Tonigim,
    Cette réponse, juste pour te souhaiter la bienvenue sur ce forum, et te féliciter pour ton français, pour lequel il n'y a vraiment, mais alors vraiment, pas lieu pour toi d'être désolé !
    Car pour ce qui est de ta question, je ne sais pas y répondre ...
    Une précision : imposes-tu aux cercles C1 et Cn d'être tangents à l'ellipse en ses sommets, comme tu sembles le faire sur ta figure ? Car ils pourraient être tangents à l'ellipse en deux points distincts, comme les autres cercles ...
  • Bonjour à tous
    Les cercles en question sont appelés cercles focaux (de première espèce).
    Ils ont été très bien étudiés par Henri Lebesgue qui en fait était un excellent géomètre.
    L'équation générale de ces cercles est donc facile à écrire.
    Il ne reste plus qu'à utiliser cette écriture!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Pour $n=3$ je trouve $a=2b$.121410
  • Bonjour à tous:
    Merci beaucoup pour votre temps.
    Je ne trouve pas la théorie sur les cercles focaux de Lebesgue.

    Quelqu'un pourrait-il me fournir une théorie sur ce sujet?
    Cordialement
    Tonigim
  • Bonjour tonigim
    Ce qu'en disait Lebesgue : Cercles focaux
    Cordialement. Poulbot
  • Merci Poulbot
    J'étais sûr d'avoir cet article mais je ne suis pas arrivé à le retrouver
    En fait il n'y a pas besoin de savoir grand chose.
    On travaille dans un repère où l'ellipse a pour équation réduite :
    $$\dfrac{x^2}{a^2}+\dfrac{y^2}{b^2}-1=0.
    \qquad$$ Si $P(u,0)$ et $Q(v,0)$ sont deux points de l'axe focal, il faut écrire que le cercle de diamètre $PQ$ d'équation :
    $$(x-u)(x-v)+y^2=0,\qquad
    $$ est bitangent à l'ellipse.
    Pour cela on forme l'équation aux $x$ des points d'intersection :
    $$(x-u)(x-v)+b^2(1-\dfrac{x^2}{a^2})=0.\qquad
    $$ Et on écrit que cette équation du second degré a une racine double.
    Est-ce encore enseigné ?
    On obtient ainsi une relation de liaison entre $u$ et $v$ dont on fera bon usage !
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • On trouve aussi cette question dans l'ouvrage posthume de Lebesgue : Les coniques, Gauthier-Villars, 1942, 1955.
    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65374350.r=Lebesgue, Henri
    Je pense que son intérêt pour cette question venait de son enseignement à l’École Normale Supérieurs de jeunes filles, Sèvres.
  • Bonjour à tous
    Je ne suis pas sûr que les cercles aux extrémités de la chaine de Tonigim soient bitangents à l'ellipse
    Il y a là une imprécision dans son énoncé qui laisse le champ ouvert à beaucoup de possibilités!
    Je pense qu'il faut être plus modeste er se contenter de l'énoncé suivant:
    Partant d'une chaine de $n$ cercles bitangents $$(a_0,a_1),(a_1,a_2), ..,(a_{n-1},a_n)$$ à l'ellipse d'équation: $\dfrac{x^2}{a^2}+\dfrac{y^2}{b^2}=1$, quelle est la relation entre $a_0$ et $a_n$?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Hola à tous
    Le rayon des cercles d'extrémité coïncide avec le rayon de courbure des sommets $R=\dfrac{b^2}{a}$
  • Merci Tonigim pour cette précision dont je me doutais.
    J'en déduis donc que tu es espagnol ou catalan!
    Bienvenue sur ce forum!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Oui, $a_0=a_n$, et alors $a_1=a_{n-1}$, $a_2=a_{n-2}$... etc. De sorte que la figure ne peut être que symétrique par rapport à $(Oy)$, dans le cas $n$ pair comme dans le cas $n$ impair.
  • Hola à tous
    Vous avez un certain accès sur votre blog à Latex?
    Celui que j'utilise ne fonctionne pas sur votre blog
    Tonigim
  • Latex sans problème

    $R=\frac{b^2}{a}$
  • Bonjour,

    Dans ta formule [tex]R=\frac{b^2}{a}[/tex], il faut remplacer les balises [tex] et [\tex] par des dollars: $R=\dfrac{b^2}{a}$.
    J'ai aussi remplacé frac par dfrac.

    Cordialement,

    Rescassol

    Edit: Tu as trouvé tout seul plus rapidement que ma réponse n'est arrivée.
  • Merci Rescassol
  • Bonjour à tous
    L'équation
    $$(x-u)(x-v)+b^2\big(1-\dfrac{x^2}{a^2}\big)=0.\qquad
    $$ aura une racine double si et seulement si :
    $$(u+v)^2=4\dfrac{c^2}{a^2}(uv+b^2).\qquad
    $$ On est donc amené à étudier une suite $n\mapsto u_n\ $ telle que :
    $$(u_{n-1}+u_n)^2=4e^2(u_{n-1}u_n+b^2).
    $$ J'écris la même relation un cran au dessus :
    $$(u_n+u_{n+1})^2=4e^2(u_nu_{n+1}+b^2).\qquad
    $$ Puis je fais la différence :
    $$(u_{n+1}-u_{n-1})(u_{n-1}+2u_n+u_{n+1})=4e^2u_n(u_{n+1}-u_{n-1}).\qquad
    $$ Après simplification, on tombe sur une relation de récurrence linéaire :
    $$u_{n+1}+2u_n(1-2e^2)+u_{n-1}=0.\qquad
    $$ Sont-elles encore enseignées ?
    En Espagne et en Catalogne pas de problème, ici dans notre république, je n'en suis pas tout à fait sûr !!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir à tous
    Curieux que ma petite suite récurrente linéaire n'ait trouvé aucun écho!
    Peut être est-ce vrai qu'elles ne sont plus enseignées chez nous après tout?
    En tout cas, ce n'est pas exactement un problème où on se donne les conditions initiales $u_0$ et $u_1$.
    Si j'ai bien compris les conditions de notre ami Tonigim, on se donne non seulement :
    $u_0$ et $u_1$ qui sont connus mais on impose $u_n$ où l'entier $n$ est laissé à notre bon plaisir!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Pour $n=4$ je trace l'ellipse avec $b=1$, de centre $O$ et passant par $A(a,0)$ variable sur $(Ox)$, ainsi que le dernier cercle $a_4$ de la chaîne, de rayon $ \frac{1}{a} $. Le centre du cercle $a_3$ doit être au milieu de $[OA']$ où $A'$ est le point diamétralement opposé à $A$ sur $a_4$, je trace ce cercle. Lorsque $A$ varie sur $(Ox)$ le rayon de cercle varie continûment de $0$ à $+\infty$, alors que l'ellipse, elle, reste dans la partie du plan $-1\leq y \leq 1$. Il existe donc un $a_0$ tel que ce cercle et cette ellipse aient exactement deux points d'intersection, symétriques par rapport à $(Ox)$.

    En faisant varier $A$ sur $(Ox)$ proportionnellement à la distance entre ces deux coniques (menu Propriétés puis Algèbre du point $A$), on obtient une figure qui converge vers la solution. Ne reste plus qu'à lire l'abscisse du point $A_0$ obtenu, d'en prendre une forme close proposée par l'inverseur de Plouffe ou celui de Wolfram Alpha, et de vérifier que cette valeur fait l'affaire en faisant quelques calculs.

    Je trouve ainsi que, pour $n=4$, on a $\frac{a}{b}=\sqrt{2 \; \left(\sqrt{2} + 2 \right)}$.
    Par un procédé analogue on montre que $\frac{a}{b}=1+\sqrt{5}$ pour $n=5$.

    Cette méthode, à la fois laborieuse et très efficace, présente quelques inconvénients : elle n'explique rien du tout (!) et n'est pas généralisable (pour l'instant) à tout entier $n$. Elle présente cependant un avantage : lorsqu'un problème n'est pas facilement voire pas du tout résoluble par les méthodes classiques, elle peut quand même apporter de vraies solutions.
  • Mon cher Ludwig
    Je te suggère une méthode!
    Elle te tend les bras!
    Quant à moi, je suis trop paresseux pour faire les calculs!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonne Nuit à tous !
    Décidément, rien ne me sera épargné et il faut toujours que ce soit moi qui fasse les plus petites corvées, même si ce n'est plus de la géométrie.
    Comme on a affaire à une ellipse, on sait que son excentricité $e$ vérifie les inégalités:: $0<e<1\qquad$
    On peut donc écrire: $e=\sin(\alpha)\qquad$
    La relation de récurrence s'écrit alors:
    $$u_{n+1}+2u_n\cos(2\alpha)+u_n=0.\qquad
    $$ On est amené à résoudre l'équation du second degré, (qui porte un nom mais j'ai oublié lequel):
    $$r^2+2r\cos(2\alpha)+1=0,
    $$ dont les racines sont : $\qquad \{-e^{2\imath \alpha},-e^{-2\imath\alpha}\}.\qquad$
    Faut-il que je continue ?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour,

    Une petite coquille dans ton dernier message pappus, la relation de récurrence s'écrit :
    $$u_{n+1}+2u_n\cos(2\alpha)+u_{n-1}=0.\qquad$$ Pour obtenir l'équation du second degré $r^2+2r\cos(2\alpha)+1=0$ je suppose que tu as posé $V_n= \frac{u_{n+1}}{u_n}$. Mais comme tous ces nombres sont réels, on doit avoir $\sin(2\alpha)$=0 non ?
  • Bonjour
    C'est un peu gênant ce signe moins, il pourrait troubler les âmes sensibles.
    Qu'à cela ne tienne, je change mon fusil d'épaule en cours de route et je définis l'angle $\alpha$ par l'égalité :
    $$\alpha=\arccos(e).\qquad
    $$ L'équation récurrente linéaire devient : $\quad u_{n+1}-2\cos(2\alpha)u_n+u_{n-1}=0,\qquad$
    et son équation caractéristique (?) : $\quad X^2-2\cos(2\alpha)X+1=0.\qquad$
    dont les racines sont : $\quad \{e^{2\imath\alpha},e^{-2\imath\alpha}\}$
    La solution générale de l'équation récurrente est donc :
    $$u_n=A\cos(2n\alpha)+B\sin(2n\alpha).\qquad
    $$ Il ne reste plus qu'à expliquer la valeur de $u_1$ :
    $$u_1=a(1-2e^2).
    $$ Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Mon cher Ludwig
    Cela va faire maintenant soixante dix ans que j'ai appris la théorie des suites récurrentes linéaires à une époque où l'algèbre linéaire n'existait pas.
    On cherche les suites géométriques $n\mapsto r^n$ solutions
    On en déduit que dans notre cas d'espèce, $r$ doit être une racine de notre équation caractéristique : $\ r=e^{\pm2\imath\alpha}.\qquad$
    Les solutions complexes sont donc :
    $$u_n=Ae^{2\imath n\alpha}+Be^{-2\imath n\alpha},
    $$ et les solutions réelles :
    $$u_n=A\cos(2n\alpha)+B\sin(2n\alpha).\qquad
    $$ Mais si ces suites récurrentes linéaires ne sont plus enseignées chez nous, je comprends tes états d'âme !
    Merci de m'avoir appris la méthode de Plouffe que je ne connaissais pas, honte à moi.
    Et comme si tu étais l'aiguillon qui me stimule, je viens brusquement de comprendre ce que m'avait dit GaBuZoMeu il y a quelques jours, honte encore à moi !
    La vieillesse est un naufrage !
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Merci ToniGim pour ce beau problème
    Avec l'option citer de notre forum, tu peux voir comment les participants du forum utilisent le $\LaTeX$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Oui oui ok, les suites récurrentes linéaires, je les ai étudiées il y a vingt ans, mais elles avaient totalement disparues pour moi depuis (honte à moi ?). Les revoilà ben merci!
  • Bonjour Ludwig
    Maintenant que tu te rappelles la théorie, peux-tu mener les calculs jusqu'à la fin, j'ai vraiment la flemme de les faire:
    1° Pour les faibles valeurs de $n$ pour confirmer les valeurs que tu as trouvées avec l'inverseur de Plouffe
    2° Pour vérifier qu'il y a des solutions pour tout entier $n$ aussi grand soit-il.
    Cela ne me parait pas si évident que cela!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Pour $n=4$ c'est ok. Je linéarise $\cos(8e)$ pour obtenir l'équation $128 \; e^{8} - 256 \; e^{6} + 160 \; e^{4} - 32 \; e^{2} + 1=-1$, dont la solution qui convient est $e=\frac{1}{2} \; \sqrt{\sqrt{2} + 2}$, ce qui correspond bien à la valeur que j'ai trouvée, car alors $\frac{a}{b}=\sqrt{2 \; \left(\sqrt{2} + 2 \right)}$.
    Mais là faut que je file.
  • Oula... avant de partir : pas besoin de linéariser !
    On a $e=\operatorname{cos} \left( \frac{\pi }{2 \; n} \right)$.
  • Bonjour à tous,

    Avec une hyperbole et 3 tangentes, ça fait aussi une jolie figure.

    Amicalement
    PL121476
  • Pour l'ellipse on a, pour $k$ entier de $0$ à $n$ : $$u_k=-\frac{\operatorname{cos} \left( k \; \frac{\pi }{n} \right)}{\operatorname{sin} \left( \frac{\pi }{2 \; n} \right)}.$$ Du coup j'ai fait un petit applet qui construit automatiquement l'ellipse et tous les cercles en fonction du curseur $n$. Comment ça marche ? C'est très simple : avec la commande GeoGebra Séquence(((-cos(k pi /n))/sin(pi/2/n),0),k,0,n).
  • Merci Ludwig
    Peux-tu expliciter un peu plus tes calculs?
    Je le fais bien, moi!
    Je ne comprends pas ton expression de $u_k$!
    Où sont partis les éléments euclidiens de l'ellipse: $(a,b,c,e)?\qquad$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Oui pardon, j'ai oublié de préciser que ma formule est valable uniquement pour $b=1$. J'ai pris $b=1$ pour avoir une variable en moins, et cela n'empêche pas bien sûr d'avoir le résultat général, puisqu'on raisonne à un facteur d'échelle près.
    La formule complète est : $$u_k=-\frac{b\operatorname{cos} \left( k \;\frac{\pi }{n} \right)}{\operatorname{sin} \left(\frac{\pi }{2 \; n} \right)}.$$ Pour la trouver j'ai simplement terminé tes calculs.
    Les solutions réelles de l'équation récurrente sont données par $u_k=A\cos(2k\alpha)+B\sin(2k\alpha).$
    Sachant que $u_0=-a$ et $u_1=a(1-2e^2)$ on trouve que $A=-a$ et $B=0$ s.

    On a donc $u_k=-a\cos(2k\alpha)$ pour $k=0,...,n$, et avec $\alpha=\arccos(e).$

    Or $U_n=a$, et comme $0<e<1$ on obtient que l'excentricité $e=\operatorname{cos} \left( \frac{\pi }{2 \;n} \right)$. D'où $u_k=-a\cos(\frac{k \pi}{n}).$

    Ensuite, de $e= \frac{\sqrt{a^2-b^2}}{a} $ on déduit que $a\sin(\frac{\pi}{2n})=b$, d'où l'égalité écrite au début de ce message.
  • Merci Ludwig pour toutes tes contributions
    Avoue que notre ami Tonigim nous a fourni un fort joli problème.
    J'espère qu'il nous en proposera beaucoup d'autres.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour à tous:
    Je ne comprends pas une chose: selon poulbot ce problème a été étudié par Lebesgue dans son ouvrage "Cecles focaux" (et donc résolu ??) mais personne ne s'est référé à ce travail.
    Merci beaucoup Pappus et Ludwig pour votre travail. Votre solution est très difficile à suivre mais je vais l'étudier.
    Saludos desde Huesca
  • Mon cher ToniGim
    Non, dans son article Lebesgue étudie seulement les cercles focaux en général.
    C'est exactement la même chose dans son livre sur les coniques!
    Ton problème sur les cercles focaux est très joli.
    C'est en fait un petit exercice sur les suites récurrentes linéaires.
    Je croyais que tu connaissais la solution!
    Où as tu trouvé cet exercice?
    Envoie nous beaucoup d'aitres exercices aussi intéressants!
    Buenas noches de mi centro de geometria!
  • Hola
    Pappus, vous êtes très gentil avec vos paroles. J'ai trouvé cet exercice en train de faire des dessins dans Autodesk lorsque j'enseignais. J'ai cherché sur le Web et bien sûr, cela avait été couvert dans des pages de mathématiques. Et je continue de chercher des réponses plus simples.
    (et désolé - plusieurs fois - mon français vient du traducteur Google, je n'ai jamais pu l'apprendre et maintenant je suis très vieux)
    Salutations à tous et merci
  • Et si on remplace les cercles par des ellipses semblables à la première et ayant toutes $(Ox)$ pour axe de symétrie ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.