Hyperbole équilatère, où es-tu ?

Bonjour


1) Montrer qu’il existe une « unique » hyperbole équilatère passant par quatre points donnés dans le plan affine euclidien.

2) Qu’en est-il d’une telle hyperbole tangente à quatre droites données ?

Cordialement

Yann

(Seules les réponses claires seront prises en compte.)

:-D

Réponses

  • Bonjour, j'ai mal compris l'énoncé...
    Cordialement
    Edit.
  • Mon cher Tonm
    Où as tu vu trois points alignés dans les hypothèses de Yann?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour pappus, l'énoncé n'est pas clair pour moi, quatre points donnés? comment?
  • Bonjour,

    C'est parfaitement clair, $4$ points quelconques, en position générale.

    Cordialement,

    Rescassol
  • On trouve des démonstrations sur le net, dont une pas mal du tout : elle utilise les relations entre coefficients et racines d'une équation de degré $4$ afin de prouver un résultat intermédiaire.
  • Bonjour

    Tout dépend de ce qu'on a le droit d'utiliser, par exemple, le théorème
    Un conique passant par $3$ points $A,B,C$ non alignés est une hyperbole équilatère si et seulement si elle passe également par l'orthocentre du triangle $ABC$.

    Cordialement,
    Rescassol
  • Bonjour Tonm
    Alors pour toi quand on se donne quatre points, il y en a forcément toujours trois d'entre eux qui sont alignés?
    Non, quand on se donne quatre points, c'est qu'il est sous-entendu qu'ils sont en position générale c'est à dire que trois d'entre eux ne sont jamais alignés!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Peut-être il fallait dire démontrer l'unicité d'une hyperbole équilatère passant par 4 points donnés distincts.
    Désolé.
    Bonne journée.
  • Mon cher Tonm
    Certainement pas !
    Si on se donne les quatre points en général, alors il y a unicité.
    Mais dire en général signifie qu'il y a des cas particuliers où c'est faux.
    Et effectivement il existe des cas particuliers où il n'y a pas unicité.
    Ils étaient autrefois connus du grand public mais aujourd'hui ce n'est plus le cas!
    Circulez, il n'y a rien à voir !
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Je voudrais séparer existence et unicité 8-)
    Non, par exemple si on sait que cette hyperbole existe ou bien on prend $P$ hyperbole équilatère et on prend 4 points distincts y appartenant alors ne faut-il pas démontrer que celle là est l'unique hyperbole équilatère passant par ces 4 points distincts ?
    C'est ce que j'ai compris moi, modestement ça veux dire quoi les points en général ?
    Il y a des choses qui me sont inconnues ?
  • Bonsoir,

    Ci-joint une figure GeoGebra donnant l'hyperbole équilatère passant par les points $A$, $B$, $C$ et $D$, obtenue grâce à un procédé convergent. En suivant une méthode analogue à celle utilisée par Clark Kimberling pour prouver l'existence d'un point (problème n° 1238), on voit que l'existence de cette hyperbole découle elle aussi purement et simplement du théorème des valeurs intermédiaires.

    Ci-dessous le protocole de construction de la figure :
    - $A(0,0)$, $P$ variable sur le cercle trigonométrique, $Q$ variable sur $(Oy)$, $R$ variable sur $(AP)$;
    - la parallèle à $(PQ)$ passant par $A$ coupe $(Oy)$ en $S$;
    - $F_1$ image de $R$ dans la rotation de centre $A$ et d'angle $\alpha$, $F_2$ celle de $S$.

    J'utilise alors la définition bipolaire de l'hyperbole en construisant la fonction $f$ définie par $f(M)= \frac{|MF_2-MF_1|}{F_1F_2}$.
    Comment ? En faisant varier un point proportionnellement, par exemple, à $f(A) - f(B)$. Dans le détail :
    - l'angle $\alpha$ varie selon $f(A) - f(B)$ : la convergence vers $0$ donnera $f(A) = f(B)$;
    - le point $R$ selon $f(A) - f(C)$ : la convergence vers $0$ donnera $f(A) = f(C)$;
    - le point $Q$ selon $f(A) - f(D)$ : la convergence vers $0$ donnera $f(A) = f(D)$;

    Du coup on aura une hyperbole qui passe par les quatre points $A$, $B$, $C$ et $D$. Mais son excentricité ne sera pas forcément égale à $\sqrt{2}$. En faisant varier $P$ sur le cercle trigonométrique selon la différence entre cette excentricité et $\sqrt{2}$, on peut faire converger l'hyperbole vers celle qui est équilatère.

    La convergence est programmée dans le menu Propriétés des points (ce menu, puis Algèbre, et on choisit alors la Vitesse de déplacement du point). Quant à la possibilité de convergence il suffit de s'assurer que les fonctions du type $f(A) - f(B)$, qui sont continues, s'annulent.

    Les points $B$, $C$ et $D$ sont variables, mais allez-y mollo, mon fichier n'est pas non plus une bête de course.121538
  • Bonjour,

    $4$ orthocentres et conique définie par $5$ points, plus qu'il n'en faut.

    Cordialement,

    Rescassol121542
  • Bonsoir Yannguyen
    "Qu’en est-il d’une telle hyperbole tangente à quatre droites données ?"
    S'il y en a, il y en a en général $2$.
    Les centres de ces hyperboles sont les points d'intersection de la droite de Newton du quadrilatère complet formé par les $4$ tangentes et du cercle circonscrit au triangle diagonal de ce quadrilatère.
    Si les $4$ tangentes sont les droites $BC,CA,AB$ et une droite $L$ les coupant respectivement en $U,V,W$, la droite de Newton passe par les milieux de $\left[ AU\right] ,\left[ BV\right] $ et $\left[ CW\right] $ et le triangle diagonal est celui de côtés les droites $AU,BV$ et $CW$.
    Il est trop tard pour faire une figure.
    Il reste à justifier cette construction; la difficulté est plutôt de la découvrir.
    Amicalement. Poulbot
  • Merci Poulbot
    Il va falloir que je trouve une explication de ta magnifique cnstruction
    Quant à moi, j'utilise le résultat suivant:
    Le lieu des centres des hyperboles équilatères inscrites dans un triangle est le cercle polaire de ce triangle.
    Donc partant de mon quadrilatère complet rouge de ma figure, je trace les quatre cercles polaires adéquats au moyen d'une macro.
    Je me suis arrangé pour qu'ils soient tous réels.
    On montre (encore faut-il le faire!) que ces quatre cercles forment un faisceau.
    Et si ce faisceau est à points de base, ces deux points de base fournissent deux centres et donc deux hyperboles équilatères.
    D'où la figure plus ou moins imbaisable ci-dessous obtenue à l'aide d'une macro traçant une conique inscrite dont on connait le centre
    Amicalement
    [small]p[/small]appus121548
  • Bonjour Pappus
    Tes $4$ cercles polaires sont effectivement membres d'un même faisceau et ce faisceau contient aussi le cercle circonscrit au triangle diagonal et a pour axe radical la droite de Newton
    Cela se montre sans trop de difficultés en montrant que ces $5$ cercles sont orthogonaux aux cercles de diamètres $\left[ AU\right] ,\left[ BV\right] $ et $\left[ CW\right] $ (notations de mon message précédent).
    Amicalement. Poulbot
  • Bonjour
    Une petite justification :
    - $ABC$, par exemple, étant autopolaire par rapport à son cercle polaire, ce cercle est orthogonal à tout cercle de diamètre un segment d'extrémités un des sommets de $ABC$ et un point du côté opposé
    - Idem pour les $3$ autres cercles polaires
    - Si $A^{\prime }=BV\cap CW,B^{\prime }=CW\cap AU,C^{\prime }=AU\cap BV$, on a $\left( A,U,B^{\prime },C^{\prime }\right) =\left( B,V,C^{\prime },A^{\prime }\right) =\left( C,W,A^{\prime },B^{\prime }\right) =-1$ et le cercle $A^{\prime }B^{\prime }C^{\prime }$ est bien orthogonal aux cercles de diamètres $\left[ AU\right] ,\left[ BV\right] $ et $\left[ CW\right] $
    Amicalement. Poulbot
  • Bonjour,

    Une construction inutilement compliquée de l'hyperbole équilatère par quatre points :

    Construction de l'hyperbole équilatère passant par les points A, B, C, D
    Le faisceau de coniques induit une homologie involutive sur la droite de l'infini. On connaît deux paires de points à l'infini homologues : les directions de (AB) et (CD) d'une part, celles de (AC) et (BD) d'autre part.
    On ramène par projection de centre A cette homologie involutive sur le cercle circonscrit à ABC, et on construit le point Frégier F de cette homologie involutive sur le cercle. Le diamètre passant par F coupe le cercle en deux points I et J, et les droites (AI) et (AJ) donnent les directions des asymptotes.

    On peut bouger à la souris les points A, B, C, D sur l'applet GeoGebra que l'on trouve ici
  • Merci GaBuZoMeu de nous rappeler les charmes désuets de ces antiques constructions de la théorie des coniques projectives basées sur la théorie de l'involution. Même si elles peuvent paraître compliquées, elles ont toujours leur intérêt, ne serait-ce qu'en nous remémorant des pans entiers d'une géométrie oubliée!
    L'hyperbole équilatère a ceci de particulier qu'on peut toujours trouver des solutions élémentaires aux nombreux problèmes de constructions qu'elle pose.
    Et celui de la construction de l'hyperbole équilatère passant par quatre points (en position plus que générale, n'est-ce pas Tonm?) est le plus célèbre.
    On commence évidemment par étudier l'ensemble des hyperboles équilatères passant par trois points.
    Cela secrète d'innombrables problèmes qu'on peut trouver dans le Lebossé-Hémery et qui font intervenir tout le florilège de la géométrie du triangle, (voir le Lebossé-Hémery ou bien le Collet-Griso sur le cercle d'Euler).
    On y apprend que toute hyperbole équilatère passant par les sommets d'un triangle passe aussi par son orthocentre.
    On ne pouvait le dire en classe de Mathématiques mais en Taupe on comprenait qu'elles formaient un faisceau linéaire d'hyperboles équilatères passant par les quatre sommets d'un quadrangle orthocentrique.
    Eh oui, Tonm!
    Quand les quatre points donnés forment un quadrangle orthocentrique, il y a une infinité d'hyperboles équilatères passant par ces quatre points!
    Pour récupérer l'unicité, il faut donc supposer que les quatre points donnés ne forment pas un quadrangle orthocentrique, n'est-ce pas Tonm?
    Après ce petit intermède orthocentrique, on s'intéressait au lieu des centres de ces hyperboles équilatères passant par trois points.
    En Taupe, on apprenait que le lieu des centres de coniques passant par quatre points était la fameuse conique des neuf points.
    Cela se prouvait par la géométrie analytique ou bien par des techniques propres à la théorie des coniques projectives si chère à GaBuZoMeu.
    Dans le cas d'un quadrangle orthocentrique, cette conique des neuf points devient un cercle, le cercle des neuf points commun aux quatre triangles qu'on peut former avec trois des quatre points du quadrangle orthocentique.
    N'est-ce pas l'épectase?
    En classe de Mathématiques, cela pouvait se prouver par une banale chasse aux angles orientés, ce qu'on ne peut plus faire aujourd'hui puisque l'enseignement de ces angles a été abandonné, sauf dans une toute petite partie très précise et bien délimitée du cours de géométrie, laquelle? C'est une petite colle et quand vous aurez la réponse, vous comprendrez pourquoi on est bien forcé d'en parler même sans les nommer!
    Donc en revenant au problème de la construction de l'unique hyperbole équilatère passant par quatre points ne formant pas un quadrangle orthocentrique, on est amené à tracer les quatre cercles d'Euler relatifs aux quatre triangles formés en prenant trois des quatre points.
    Miracle des miracles, ces quatre cercles ont un point commun $O\ $ qui est le centre de l'hyperbole équilatère qu'on cherche à construire.
    Il ne reste plus qu'à construire les asymptotes pour la déterminer entièrement.
    C'est ce qu'a fait GaBuZoMeu mais son argument était évidemment impossible à utiliser en classe de Mathématiques.
    Eh bien, on pouvait s'en tirer beaucoup plus simplement, oui mais comment?
    Pensez au problème de la construction d'une hyperbole équilatère donnée par deux points et son centre!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour,

    Un problème dont je n'ai pas la solution:
    Quelle relation doit il y avoir entre les nombres complexes $a,b,c,d,e$ pour que les $4$ solutions de l'équation $az^4+bz^3+cz^2+dz+e=0$ forment un quadrangle orthocentrique ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Mon cher Rescassol
    Regarde déjà le cas du polynôme:
    $$(X-a)(X-b)(X-c)(X-d)\qquad$$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir à tous
    Voilà la construction que j'ai en vue des asymptotes de l'hyperbole équilatère de centre $O$ passant par $A$ et $B$.
    1° Comment la justifier avec les moyens du Lebossé-Hémery?
    Il faudra que je vérifie si ce n'est pas fait soit dans le cours soit en exercice.
    2° Comment la justifier avec le cours de Taupe à la manière de GaBuZoMeu.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus121600
  • Bonjour
    A propos de la question de Yannguyen sur les hyperboles équilatères tangentes à $4$ droites données et le fait que leurs centres sont les points communs à la droite de Newton et au cercle circonscrit au triangle diagonal, il me semblait avoir vu cela il y a longtemps dans un article très ancien. En cherchant du côté de l'inévitable Poncelet, je viens de le retrouver.
    Voir ICI pages $210+$
    Amicalement. Poulbot
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.