Un alignement

Bonjour,
une figure simple ayant retenue mon attention…

1. ABC un triangle
2. (I) le cercle inscrit
3. DEF le triangle de contact
4. M le milieu de [BC]
5. K le point d'intersection de (AM) et (EF).

Question : K, I et D sont alignés.

Merci A.D. pour votre aide...
Sincèrement
Jean-Louis121532

Réponses

  • Bonjour Jean-Louis,

    D'abord un lemme avec la 1ère figure : les cercles ($ABC$) et ($DEF$) sont orthogonaux, donc la division ($F,G,D,E$) est harmonique.

    $K = AM \cap EF$
    $\Delta$ parallèle à $BC$ passant par $A$
    $P = \Delta \cap EF$
    $L = \Delta \cap DI$

    Le faisceau ($AB,AC,AM, \Delta$) est harmonique, donc ($E,F,K,P$) = -1

    En vertu du lemme, $\Gamma$ et ($AEIF$) sont orthogonaux, donc le faisceau ($IE,IF,IL,IP $) est harmonique, et
    $IL \cap EF$ est confondu avec $K$.

    Qu'en penses-tu?

    Amicalement
    Pierre121576
    121578
  • Bonjour,

    Utilisons les coordonnées barycentriques.

    Le triangle de référence

    $A, B, C\simeq \left[\begin{array}{c} 1\\ 0\\ 0\end{array}\right],\left[\begin{array}{c} 0\\ 1\\ 0\end{array}\right],\left[\begin{array}{c} 0\\ 0\\ 1\end{array}\right].$

    I le centre du cercle inscrit

    $I \simeq \left[\begin{array}{c} a\\ b\\ c\end{array}\right].$

    DEF le triangle de contact

    $D, E, F\simeq \left[\begin{array}{c} 0\\ p-c\\ p-b\end{array}\right],\left[\begin{array}{c} p-c\\ 0\\ p-a\end{array}\right],\left[\begin{array}{c} p-b\\ p-a\\ 0\end{array}\right].$

    M le milieu de [BC]

    $M \simeq \left[\begin{array}{c} 0\\ 1\\ 1\end{array}\right].$

    K le point d'intersection de (AM) et (EF)

    $K \simeq \left[\begin{array}{c} 2 a\\ -a + b + c\\ -a + b + c\end{array}\right].$

    Le déterminant de la matrice $ \left[\begin{array}{c} 2a & -a + b + c &

    -a + b + c\\ a& b &c\\0 & p-c & p-b\end{array}\right]$ est nul.

    Ainsi, les points $K, I$ et $D$ sont alignés.

    Amicalement
  • Bonjour PGL et Bouzar,
    merci pour vos réponses...

    Vous mettez en jeu un résultat concernant deux divisions harmoniques ayant un point en commun...

    Pour ma part, je suis passé par la droite de Simson du milieu de l'arc BC du cercle circonscrit de ABC...

    Ce résultat est une réciproque d'un théorème proposé dans un exercice de Georges Papelier....

    Sincèrement
    Jean-Louis
  • Bonjour, l'exercice est mignon si on veux le prendre d'une façon générale que je crois doit tenir (je n'ai pas tout fait). En analytique bien sûr mais d'une façon élémentaire.

    Dans la figure vous voyez les points comme donné dans la figure de Jean Louis $E,F,D$ sont les points de tangence, $EFI$ est un triangle isocèle fixe mais la droite $(IH)$ tourne autour de l'origine $I$, la droite $(KA)$ (quand $K$ existe) est la médiane dans le triangle $ABC$ issue de $A$.
    Pour prouver ça il y a une formule à appliquer qui se résume en:


    Étant donné trois droites dans le plan de pentes $s,r,t$ distincts deux à deux trouver la pente d'une médiane issue de l'un des sommets du triangle d'intersections en fonction de $s,r,t$.121640
  • Bonjour à tous,
    N'y a-t-il pas moyen de montrer que K appartient à l'axe radical des cercles (B, BD) et (C, CD) ?
    Sachant (théorème de Reim) que BR et CS sont respectivement parallèles à AC et AB ...
    Bien cordialement
    JLB121646
  • Bonjour, pour répondre à la question proprement, donc on se donne un repère (orthonormal) d'origine $I$, un triangle isocèle $IEF$ avec sans perte de généralité $E(-e,1)$, $F(e,1)$. Soit $ID=IE=IF$ et soit $A,B,C$ les points quand ils existent verifiant $(AB)\perp (FI)$ en $F$, $(CB)\perp (ID)$ en $D$ et $(CA)\perp (EI)$ en $E$. Si la droite $(ID)$ coupe $(EF)$ en $K$ alors $(AK)$ est la médiane dans $ABC$.

    Si on a trois droites de pentes distincts $s,r,t$ la médiane issue de l'intersection $(t;s)$ a la pente $X=\dfrac{2ts-tr-sr}{s+t-2r}$.

    On applique ça en prenant $a_{(AB)}=k$ et $a_{(AC)}=-k$ et la droite variable $(BC)$ de pente $a_{(BC)}=u\in \mathbb{R}$. La droite $(ID)$ est $y=(-1/u)x$ elle coupe $(EF)$ en $K(-u,1)$ et le reste calcul de la pente $(AK)$ des deux points et de la formule en $X$.

    Bonne journée.
  • Bonjour, ça sera de plus si on prouve la formule que j'ai donné de la pente $X$ de la médiane si vous voulez. Je mettrais une preuve si jamais...


    Prenons le triangle $ABC$, $\dfrac{y_B-y_A}{x_B-x_A}=s$, $\dfrac{y_C-y_B}{x_C-x_B}=r$, $\dfrac{y_C-y_A}{x_C-x_A}=t$ on veux $X=\dfrac{y_B-y_A+y_C-y_A}{x_B-x_A+x_C-x_A}$ ou autrement écrit $a/b=s$, $c/d=t$ on a $\dfrac{c-a}{d-b}=r$ et on veux $(c+a)/(d+b)$ tous les variables peuvent être exprimer en fonction de $d$ par exemple et on arrive à la formule.
    Cordialement.
  • Bonjour à tous
    Voici ma propre preuve qui à l'air de différer de celle de Jean-Louis qui utilise une droite de Simson
    Je fais intervenir le $A$-cercle exinscrit
    On savait que son point de contact $A''$ avec $BC$ était symétrique par rapport au milieu $M$ de $BC$ du point de contact $A'$ du cercle inscrit.
    D'autre part, on savait aussi que les $A$-cercles inscrit et exinscrit étaient homothétiques par rapport au sommet $A$.
    Ceci entraine que la droite $AA''$ passe par le point $A'''$ diamétralement opposé au point $A'$ sur le cercle inscrit.
    On a une division harmonique:
    $$(A',A'',M,\infty_{BC})=-1\qquad$$
    On projette cette division harmonique à partir du point $A$ sur le diamètre $A'IA'''$ pour obtenir la division harmonique:
    $$(A',A''',K,L)=-1\qquad$$
    où $K=AM\cap A'A'''\ $ et $L$ est l'intersection de la droite $A'A'''$ avec la parallèle à $BC$ issue de $A.\qquad$
    Il en résulte que la droite $AL\ $ est la polaire du point $K$ par rapport au cercle inscrit.
    Par réciprocité polaire, le point $K\ $ se trouve sur la polaire de $A$, c'est-à-dire sur la droite $B'C'$.
    $CQFD$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus121770
  • Bonjour, cher Pappus,
    Et merci pour cette démonstration que je suis arrivé à comprendre sans trop de peine, mais non sans avoir consulté le début de la quatorzième leçon du L-H !
    Bien amicalement JLB
  • Bonjour,

    http://jl.ayme.pagesperso-orange.fr/vol50.html

    puis vol. 50

    28.3. Alignement avec I


    Sincèrement
    Jean-Louis
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.