Angle dièdre entre deux plans

Bonjour,
je dois donner les équations cartésiennes explicites de deux plans s'intersectant exactement en une droite commune, et formant un angle dièdre de pi/3. Vérifiez que votre exemple satisfait ces propriétés.

Mon raisonnement. J'introduis deux plans P et P' d'équations respectives ax + by + cz + d = 0 et a'x + b'y+ c'z + d = 0. Je pensais ensuite d'écrire a' = eipi/3a, b' = eipi3b, c' = eipi/3c
et donc :

(P) : ax + by + cz + d = 0
(P') : eipi/3ax + eipi/3by + eipi/3cz + d = 0

Mais je ne sais pas vraiment si ça répond à la question ? Quel est le bon raisonnement à avoir ?
Je vous remercie.

Réponses

  • Mon cher gbne
    C'est du grand n'importe quoi!
    Tu dois quand même réfléchir à ce que tu écris!
    Tu me laisses l'impression de répondre au petit bonheur la chance!
    Apprends ton cours!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir,

    Tu peux penser aux vecteurs normaux aux plans. Quel rapport entre l'angle dièdre des deux plans et l'angle entre les deux vecteurs normaux ?
    Quel rapport entre l'équation d'un plan et un vecteur normal au plan ?
  • Faut-il que j'exprime par des matrices ?

    (a' b' c') = Mrot(a b c)
    avec les matrices (a' b' c'), (a b c) de M3(R) et
    M[sub]rot[/sub] = (1                    0               0
            0             cos(pi/3)       -sin(pi/3)
            0             sin(pi/3)        cos(pi/3))
    
    la matrice de rotation d'angle pi/3 autour de l'axe x.
  • Tu devrais vraiment lire tout ce qu'a écrit GaBuZoMeu... et peut-être faire un dessin, aussi.

    Edit : enfin, ce que je veux dire, c'est que ce que tu as écrit ne permet pas de savoir si tu comprends ce que tu fais.
  • La normale d'un plan d'équation ax + by + cz + d = 0 avec a,b,c,d des réels, c'est le vecteur (a,b,c).

    Donc le plan d'équation a'x + b'y + c'z + d' = 0 qui fait un angle dièdre de pi/3 avec le plan d'équation ax + by + cz + d = 0, sa normale (a', b',c') fait un angle pi/3 avec le vecteur (a,b,c).

    Ca peut paraître trivial mais comment j'exprime a', b' et c' en fonction de a, b et c ?
  • OK, c'est déjà beaucoup plus clair. Il faudrait à mon avis dire « un vecteur normal » plutôt que « la normale ». Il faudrait peut-être se donner un repère orthonormé, éventuellement direct, $(O, \vec{\imath}, \vec{\jmath}, \vec{k})$ et parler de $a\vec{\imath} + b\vec{\jmath} + c\vec{k}$ au lieu du « vecteur » $(a,b,c)$... sauf si ton énoncé dit que tu travailles dans $\R^3$.

    Pour ta question sur $a'$, $b'$ et $c'$, tu peux utiliser une matrice comme tu l'as proposé plus haut, mais comme on te demande de donner un exemple de deux plans tels que (...), le plus simple à mon avis est de faire une petite figure dans un plan muni d'un repère orthonormé direct $(O, \vec{\imath}, \vec{\jmath})$. Tu dois pouvoir déterminer très facilement les composantes dans ce repère de $\vec{u}$ et $\vec{v}$ tels que la rotation de centre $O$ et d'angle $\frac{\pi}{3}$ applique $\vec{\imath}$ sur $\vec{u}$ et $\vec{\jmath}$ sur $\vec{v}$. Une fois que tu as ça, tu le plonges dans un espace de dimension 3 (i.e., tu ajoutes la direction perpendiculaire à $\vec{\imath}$ et à $\vec{\jmath}$) et c'est fini.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.