Deux remarquables perpendiculaires

Bonjour
Ce problème apparaît comme une généralisation lorsque G n’est pas un point central du triangle ABC…

1. ABC un triangle
2. (O) le cercle circonscrit
3. E, F deux points resp. de [AC], [AB]
4. (R) le cercle circonscrit au triangle AEF
5. T le second point d'intersection de (R)) et (O)
6. G le point d'intersection de (BE) et (CF)
7. U le second point d'intersection de (TG) et (O)
8. K le point d'intersection de (AU) et (BC).

Question : (OK) est perpendiculaire à (EF).

Merci à A.D. pour votre aide.
Sincèrement
Jean-Louis121762

Réponses

  • Bonjour Jean-Louis,

    J'utilise les coordonnées barycentriques.

    Le triangle de référence:

    $A, B, C\simeq \left[\begin{array}{c} 1\\ 0\\ 0\end{array}\right],\left[\begin{array}{c} 0\\ 1\\ 0\end{array}\right],\left[\begin{array}{c} 0\\ 0\\ 1\end{array}\right].$

    (O) le cercle circonscrit :

    Une équation du cercle circonscrit au triangle $ABC$ est :

    $a^2 y z + b^2 z x + c^2 x y=0.$

    E, F deux points resp. de [AC], [AB] :

    $E, F \simeq \left[\begin{array}{c} 1 - u\\ 0\\ u\end{array}\right],\left[\begin{array}{c} 1 - v\\ v\\ 0\end{array}\right].$

    (R) le cercle circonscrit au triangle AEF :

    $(a^2 -(1-u) b^2 -(1-v) c^2) y z+b^2 u x z+c^2 v x y+c^2 (-1 + v) y^2+b^2 (-1 + u) z^2=0.$

    Les coordonnées barycentriques du point $R$ centre du cercle circonscrit au triangle AEF sont :

    $R \simeq \left[\begin{array}{c} -a^4 - a^2 (b^2 (-2 + u) + c^2 (-2 + v)) + (b - c) (b + c) (b^2 (-1 + u) - c^2 (-1 + v))\\ -b^2 (-a^2 u + b^2 u + c^2 (u - 2 v))\\ -c^2 ((-a^2 + c^2) v + b^2 (-2 u + v))\end{array}\right].$

    T le second point d'intersection de (R) et (O) :

    $T\simeq \left[\begin{array}{c} -a^2 (-1 + u) (-1 + v)\\ -b^2 (-1 + u) (u - v)\\-c^2 (-1 + v) (-u +v)\end{array}\right].$

    G le point d'intersection de (BE) et (CF) :

    $G \simeq \left[\begin{array}{c} (-1 + u) (-1 + v)\\ v - u v\\u - u v \end{array}\right].$

    U le second point d'intersection de (TG) et (O) :

    $U \simeq \left[\begin{array}{c} (b^2 (u - v) + a^2 v) (a^2 u + c^2 (-u + v))\\ (-b^2 (u - v) - a^2 v) (b^2 u + c^2 v)\\ (-a^2 u + c^2 (u - v)) (b^2 u + c^2 v) \end{array}\right].$

    K le point d'intersection de (AU) et (BC):

    $K \simeq \left[\begin{array}{c} 0\\ -a^2 v + b^2 (-u + v)\\ -a^2 u + c^2 (u - v)\end{array}\right].$


    Question : $(OK)$ est perpendiculaire à $(EF)$ ?

    $(OK) : \simeq \left[\begin{array}{c} b^2 u - c^2 v\\ a^2 u + c^2 (-u + v)\\ -a^2 v + b^2 (-u + v)\end{array}\right].$

    $(EF) : \simeq \left[\begin{array}{c} -u v\\ u - u v\\ v - u v\end{array}\right].$

    On a :

    $\left[\begin{array}{c} b^2 u - c^2 v\\ a^2 u + c^2 (-u + v)\\ -a^2 v + b^2 (-u + v)\end{array}\right]\times

    \left[\begin{array}{c} 2a^2 & - a^2 - b^2 + c^2 &

    - a^2 + b^2 - c^2\\ - a^2 - b^2 + c^2 & 2b^2 & a^2

    - b^2 - c^2\\ - a^2 + b^2 - c^2 & a^2 - b^2 - c^2

    & 2c^2\end{array}\right] \times

    {}^t\left[\begin{array}{c}-u v\\ u - u v\\ v - u v\end{array}\right]=0.$

    Ainsi $(OK)$ est perpendiculaire à $(EF)$.

    Amicalement
  • Bonjour,
    merci Bouzar pour votre contribution...

    Pour ma part, je n'ai à ce jour aucune preuve synthétique de ce résultat...

    Sincèrement
    Jean-Louis
  • Mon cher JeanLouis
    J'aime bien rêvasser longtemps sur tes énigmes sans trouver de solutions la plupart du temps.
    Voici le résultat de mes rêveries.
    J'espère que cela t'aidera.
    Je te rappelle que sur ma figure les droites de même couleur sont parallèles.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus121810
  • Bonjour pappus,
    merci pour ton attention...

    Je n'arrive pas à montrer que (E'F') passe par K...c'est là le noeud du problème...

    Sincèrement
    Jean-Louis
  • Bonjour Jean-Louis
    Je précise un peu ma figure:
    Le parallélisme des droites rouges est aisé à prouver via une petite chasse aux angles orientés de droites car il y a plein de points cocycliques sur la figure.
    Le point $V$ est le point isogonal du point à l'infini des droites rouges.
    Les points $A'$, $U$, $V$ sont alignés où le quadrilatère $ABA'C\ $ est un parallélogramme
    Les six points $A$, $B$, $C$,$ A'$, $G$, $U$ sont sur une même conique.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour pappus,
    merci pour tes renseignements...

    Je pense avoir trouver une voie pour cette concurrence en appliquant le théorème de Pascal...Initialement, je mettais aventuré
    sur une voie sans issue...

    Je continue...

    Amitiés
    Jean-Louis
  • Fausse alerte

    Jean-Louis
  • Bonjour Jean-Louis,

    Voici quelques éléments incomplets qui te permettront peut-être d'avancer.
    Je maintiens K fixe sur BC et je fais varier la droite EF perpendiculaire à KO en D.

    TE coupe (O) en P, TF coupe (O) en Q. Théorème de Reim : BP et CQ sont parallèles à EF, donc fixes dans les conditions ci-dessus.

    Observations sans démo : TG coupe (R) en H et (O) en V. Quand D décrit OK, H décrit la droite fixe AV, et on a $\widehat{VAU} = \widehat{CBP}$. Et il est peut-être intéressant de considérer le quadrilatère ABCU qui est fixe si K est fixe et où BC et AU jouent le même rôle.

    Amicalement
    PL121838
  • Bonjour,
    après de longues recherches, j'ai finalement trouvé ce passage qui m'a permis de résoudre synthétiquement ce difficile problème...
    Je passe à la rédaction...

    Sincèrement
    Jean-Louis
  • Bonjour,
    ma preuve et quelques développements...

    http://jl.ayme.pagesperso-orange.fr/vol78.html

    puis

    Un problème difficile

    Sincèrement
    Jean-Louis
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.