Géométrie à la ''Pappus''

Bonjour à tous
Je voudrais me consacrer un long moment à l'apprentissage de la géométrie à la ''Pappus'', et une petite question me trotte dans mon esprit.
Pourquoi n'y a-t-il pas de cours de géométrie à la ''Pappus'' de niveau au delà de L3 ? Pourquoi ne trouve-t-on pas des chercheurs et des doctorants en géométrie à la ''Pappus'' ?
Et finalement, si vous pouvez me conseiller des cours portant sur les bases de la géométrie à la ''Pappus'' pour quelqu'un qui avait abandonné ce domaine des mathématiques depuis le collège. Cela remonte à plus de 23 ans.
Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour,

    Essaye de démontrer tout seul que les trois médiatrices d’un triangle non aplati sont concourantes.
    C’est ta rédaction qui m’intéresse.

    Cordialement

    Dom
  • Bonjour.

    Sinon, les références sont suffisamment connues : Lebossé-Hémery (facile à trouver sur le net).

    Un compas et une règle semblent aussi jouer un rôle, mais cela implique de les manipuler concrètement.

    Cordialement.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Oui, mais il me faut réviser le cours d'abord, ce que je n'ai pas encore fait. Quel cours disponible sur le net me conseilles-tu ?

    Edit : Croisement avec le message de Dreamer. ( Merci Dreamer )
  • Un cours de niveau L3 ?
    Mais pourquoi ne pas démarrer en L1 (j’aurais envie de parler de la classe de 6e) ?
  • Oui Dom. Où est ce que je peux trouver tout le programme des leçons enseignées au collège ?
  • Le programme actuel ?

    Il y a méprise sur l'objectif affiché du sujet...

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • C'est la géométrie à la papa (:D.
    D'accord avec Dreamer, et il faut comprendre la collection des Lebossé-Hémery, comme on l'a déjà dit sur ce forum (il me semble que c'était pappus justement), depuis la Cinquième.
    Bon courage.
    Fr. Ch.
  • Dreamer a écrit:
    Le programme actuel ?
    Le programme de l'époque où la géométrie était à son apogée en France avant les denières réformes où cette discipline a perdu de son éclat.
    Dreamer a écrit:
    Il y a méprise sur l'objectif affiché du sujet...
    C'est à dire ?
  • J'étais un élève très brillant en géométrie à la ''Euclide'' quant j'étais collégien. Et des fois, je réussissais meme à donner 4 démonstrations différentes d'un meme exercice en géométrie. J'aimais beaucoup la géométrie. Je suis très nostalgique à cette époque où j'étais un bon élève en mathématiques. C’était un des moments glorieux que j'ai vécu dans ma vie. :-D
  • Il faudrait savoir, c'est "Pappus" où c'est "Euclide" ?

    Le premier s'est certainement appuyé sur le second, et puis il y a eu Lebossé-Hémery, c'est bien plus tardif, ils ont mis la barre encore un cran plus haut.

    Bref, quel est le niveau de connaissances en Géométrie que tu ambitionnes d'atteindre ?

    Ce n'est pas clair.

    Et comme je le disais, règle et compas semblent incontournables et de préférence en bon état, même si le propre du très bon géomètre est de faire des raisonnements justes à partir de figures qui ne le sont pas forcément et qui ne peuvent de toutes façons pas l'être dans notre réalité.

    Cordialement.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • J'entends par pappus, l'homme qui intervient régulièrement dans la section ''géométrie''. Il n'utilise que la géométrie à la Euclide combiné à un peu de géométrie moderne comme l'utilisation de courbes, de coniques ... etc.
    Ce n'est pas le dessin géométrique qui m’intéresse, mais me rappeler de l'utilisation des propriétés du cours pour établir certains résultats relevant de la géométrie.
  • A un moment il faut arrêter de croire à des chimères , si tu veux t'amuser avec des petits exercices , tu regardes des problèmes ouverts de collège et il y a vraiment de quoi se distraire . Vouloir retrouver en quelques heures et sans effort les connaissances des "anciens" qui baignaient dans la géométrie toute la journée , c'est du rêve . Plonge- toi dans quelques exercices de base et tu vas vite comprendre le niveau des difficultés .

    Personnellement jusqu'au niveau collège-lycée d'aujourd'hui , j'arrive à suivre , après je laisse tomber .

    Domi
  • Pablo.

    Dis un peu autrement (à la façon d'une maxime) : Celui qui a des chances de déplacer une montagne est celui qui commence par déplacer les premières pierres qui la composent.

    Et concernant Pappus (intervenant du forum) : tes conclusions, et particulièrement le passage "mélange avec un peu de géométrie moderne" sont, à mon avis, très en dessous de la réalité.

    Cordialement.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • La géométrie est la mal aimée parmi toutes les branches des mathématiques en France au niveau universitaire. Je crois qu'une raison est à rechercher dans l'utilitarisme des cours universitaires qui préparent aux concours d'enseignement. C'est de l'affine à toutes les sauces, mais dès qu'il s'agit de sortir de cette petite enceinte c'est le trou noir le plus complet. Cela n'arrange pas les choses que le peu de géométrie que l'on étudie on le voit surtout du côté algébrique ce qui se justifie puisque c'est plus généralisable à une dimension et corps quelconques et facile à faire que des raisonnements synthétiques avec dessins et constructions en dimension 2 et 3 sur R.

    Si tu veux de la bonne vieille géométrie (euclidienne, affine, projective) il faut s'intéresser aux ouvrages publiées avant 1950/60. En Italie jusqu'à quelques années on utilisait encore des traités de géométrie analytique qui dataient du début du siècle (1914-1918) réédités pendant plus de 50 ans mais les classiques restent des classiques peu importe les décennies. Après, eux aussi ont eu droit à la déferlante Bourbakiste et on s'est retrouvé avec des traités de géométrie générale qui bannissaient le moindre dessin et dont les auteurs louaient (à juste titre ou pas) Dieudonné.

    Tout cela pour dire que plus c'est vieux mieux c'est en géométrie classique avec quelques petites exceptions ici et là.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.