Droites/cercles: bonnet blanc et blanc bonnet

Bonjour,

Je me pose une petite question : peut-on unifier droites et cercles en les appelant des "drocles" définies comme classes d'équivalence sous la relation $A\mathcal{R}B$ ssi les compactifiés d'Alexandrov de $A$ et de $B$ sont isomorphes et représenter ainsi 3 drocles orthogonales deux à deux dans le plan via le cercle unité et les axes des abscisses et des ordonnées ? Peut-on utiliser cette représentation pour étudier une géométrie non représentable dans le plan sans cette identification des droites et des cercles ?

Merci d'avance.

Réponses

  • Notamment l'un des postulats d'Euclide n'est alors pas respecté, celui affirmant que par deux points distincts passe une et une seule droite : une infinité de drocles passent par ces points.
  • Bonsoir Sylvain,

    Ç'a l'air d'une bonne idée.

    Ça ressemble à ce que dit Wikipedia sur la géométrie anallagmatique :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_d'Erlangen#Les_différentes_géométries_à_la_lumière_du_programme_d'Erlangen122418
  • Daniel Perrin a l'air plutôt bien au courant, et il a écrit un chapitre de 182 pages sur la géométrie anallagmatique.

    Je suis tout sauf un expert, mais ça me semble assez roboratif. ((Figuré) Qui stimule la réflexion, enrichit l’esprit)

    https://www.imo.universite-paris-saclay.fr/~perrin/Livregeometrie/DPPartie6.pdf

    On y lit :122422
  • Bonsoir,

    Il est bien connu qu'une transformation circulaire ($f(z)=\dfrac{az+b}{cz+d}$ ou $f(z)=\dfrac{a\overline{z}+b}{c\overline{z}+d}$) opère sur les droites-cercles).

    Cordialement,

    Rescassol
  • C’est l’objet d’une leçon de l’agrégation interne (externe aussi ?).

    La (les ?) chaîne de Pappus en est une application.
  • Eh oui, parce qu'en gros, deux cercles tangents, par une transformation de Möbius, c'est la même chose que deux droites parallèles.

    Si je sais dessiner une chaîne de Pappus entre deux droites parallèles (donc mettre des cercles de même rayon côte à côte) et que je sais faire la transformation de Möbius au compas, sans doute que je saurai faire une chaîne de Pappus coincée entre deux vrais cercles tangents !
  • Bonjour à tous
    Le seul point positif de cette logorrhée délirante et sans le moindre intérêt, c’est le cours de Perrin !
    Alors j’invite ceux qui sont vraiment motivés à le télécharger et à le lire!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Lorsqu'on identifie le plan euclidien et la sphère privée d'un point via la projection stéréographique, les cercles du plan s'envoient sur des cercles de la sphère (ne passant pas par le point retiré) et les droites s'envoient sur les cercles de la sphère passant par ledit point (cette dernière affirmation est plus simple à comprendre: il s'agit d'intersections entre la sphère et des plans). Tout est bijectif.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Oui, et le plan euclidien est une droite affine complexe qu'on peut compléter en une droite projective complexe en rajoutant $\infty:=(1:0)$.
    On appelle alors plan circulaire le plan euclidien auquel on ajoute $\infty$.
    Ainsi, en envoyant ledit point de Foys sur $\infty$, on voit que les droites euclidiennes sont exactement les cercles du plan circulaire passant par $\infty$.
    On peut ensuite s'attaquer au groupe circulaire, à savoir l'ensemble des applications du plan circulaire qui envoient tout cercle sur un cercle.
    On montre que ce groupe est engendré par les inversions, qui donnent donc leur pleine mesure dans ce cadre projectif.
  • Bonjour à tous
    Je ne vois pas l'intérêt de débiter des généralités sur la géométrie circulaire.
    La meilleure façon de se frotter à une géométrie est encore de mettre les mains dans le cambouis!
    Aussi je propose l'exercice suivant trouvé dans le cours de Perrin cité dans ce fil que je vous conseille vivement de télécharger et de lire si vous vous voulez vraiment progresser en géométrie:
    Amicalement
    [small]p[/small]appus122642
  • Bonjour
    en construisant les cercles tangents à l'axe commun des cercles donnés et passant par les points de contact d'une tangente commune aux deux cercles donnés .
    Cordialement122668
  • Mon cher fm_31
    C'est une affirmation purement gratuite.
    Et en plus, cerise sur le gâteau, tu ne donnes aucune démonstration!
    Comme Perrin le conseille, il faut raisonner par conjugaison en examinant les inversions échangeant les deux cercles donnés.
    Mais j'ai l'intuition que personne ne suivra les conseils de Perrin, pas plus que les miens d'ailleurs!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Toute symétrie axiale répond au problème posé par Perrin donc $\infty$ est dans l'ensemble des centres cherchés.
    Cet ensemble serait-il une droite ?
  • Mon cher Gai Requin
    Toi le brillant algébriste, pourquoi ne conjugues-tu pas comme Perrin te le conseille!
    L'idée est la suivante:
    Tu prends deux cercles $C_1\ $ et $C_2.\qquad$
    Et tu considères une inversion $\sigma: C_1\longleftrightarrow C_2$ échangeant les deux cercles.
    Il en existe toujours au moins une d'après le cours du Lebossé-Hémery, confirmé soixante dix ans plus tard pars le cours de Daniel Perrin.
    Maintenant tu transformes tout ce fourbi par une transformation circulaire quelconque $g$
    Que récupères-tu?
    Un premier cercle $C'_1=g(C_1)\ $ et un second cercle $C'_2=g(C_2).\qquad$
    Ça, ce n'est pas trop difficile.
    Mais surtout on récupère la transformation:
    $$\sigma'=g.\sigma.g^{-1}:C'_1\longleftrightarrow C'_2\qquad$$
    Il y aurait matière ici à écrire un magnifique diagramme commutatif mais hélas je partirai (bientôt) sans avoir tout appris
    En tout cas on sait, d'après le cours de Perrin par exemple mais aussi par ta propre culture que $\sigma'$ est encore une inversion échangeant les cercles $C'_1\ $ et $C'_2\ $.
    Et tu sais soit par le Lebossé-Hémery soit par Daniel Perrin que les inversions échangeant deux cercles, il n'y en a pas des masses!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour à tous
    Le bachelier d'autrefois ne connaissait pas la Divine Conjugaison mais il semblerait bien que cette dernière soit elle aussi disparue aujourd'hui de notre culture, vu l'enthousiasme que ma question a soulevé!
    Il y aurait eu peut-être une autre façon pour notre bachelier (que j'ai été) de s'en tirer, c'est d'appliquer l'article ci-dessous du Lebossé-Hémery mais j'ai l'intuition que cet article va soulever autant d'enthousiasme que la Divine Conjugaison.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus122718
  • Bref, l'ensemble des centres des inversions du problème d'Hadamard-Perrin est l'axe radical de $C_1$ et $C_2$.
  • Mon cher Gai Requin
    Là aussi comme beaucoup de participants avec lesquels je dialogue, tu procèdes par affirmation!
    Bref n'a jamais été une démonstration.
    As-tu au mois essayé d'utiliser GeoGebra pour étayer ce résultat?
    Je t'ai proposé deux méthodes!
    1° La méthode Perrin utilisant la conjugaison et avec laquelle je pensais que tu serais plus à l'aise!
    2° La méthode beaucoup plus élémentaire du Lebossé-Hémery.
    Je te conseille vivement de les tester l'une et l'autre!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Soit $I$ sur l'axe radical de $C_1$ et $C_2$.
    L'inversion de pôle $I$ et de rapport la puissance de $I$ par rapport à $C_1$ conserve globalement $C_1$ et $C_2$ ou envoie chacun de ces cercles sur une droite.
    Donc $I$ est dans l'ensemble cherché par Perrin.
  • Mon cher Gai Requin
    Tu veux te payer la tête à moitié neuronée du pauvre pappus?
    Si les cercles $C_1$ et $C_2$ n'ont pas le même rayon, tu n'as pas fait beaucoup avancer le schmilblik
    Mais peut-être as-tu mal compris l'énoncé?
    On cherche les inversions $f$ telles que le rayon du cercle $f(C_1)\ $ soit égal au rayon du cercle $f(C_2).\qquad$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • J'ai effectivement mal compris l'énoncé !

    Soit donc $f$ une inversion telle que $f(C_1)$ et $f(C_2)$ aient même rayon ;-)
    Soit $\sigma$ une inversion échangeant $C_1$ et $C_2$.
    Alors $i=f\circ\sigma\circ f^{-1}$ est une inversion échangeant $f(C_1)$ et $f(C_2)$.
    En particulier, on peut choisir $\sigma$ telle que $i$ soit une symétrie axiale, ce qu'on suppose désormais.
    Or, si $\Gamma$ est l'ensemble des points fixes de $\sigma$, alors $f(\Gamma)$ est l'ensemble des points fixes de $i$.
    Donc $\infty\in f(\Gamma)$ et le pôle de $f$ est sur $\Gamma$.
  • Merci Gai Requin
    Je reconnais que tu as fait un réel effort.
    Mais tu restes dans le vague!
    Maintenant je te donne concrètement deux cercles $C_1\ $ et $C_2$, tu me traces ton fameux cercle $\Gamma$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Ces tracés sont bien connus.

    Soit réciproquement $I$ un point de l'ensemble des points fixes d'une inversion positive $\sigma$ échangeant $C_1$ et $C_2$.
    Soit $f$ une inversion quelconque de pôle $I$.
    Alors $f\circ\sigma\circ f^{-1}$ est une symétrie axiale échangeant $f(C_1)$ et $f(C_2)$ qui ont donc même rayon.
  • Mon cher Gai Requin
    Bien connu?
    Alors que la géométrie circulaire a disparu pour toujours depuis des années dans notre république analphabète!
    Et en plus il y a une discussion à faire portant sur la situation relative des cercles $C_1$ et $C_2$.
    Tu plaisantes!!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Dans un fil voisin, j'essaye d'expliquer la projection stéréographique.
    Cela pourraitt'intéresser!
  • Une orgie de cercles !122792
  • Mon cher Gai Requin
    Je suis évidemment bien placé pour comprendre ta figure.
    Mais imagine ton lecteur $\lambda!\qquad$
    Il voit bien que le centre de $\Gamma$ est le centre d'homothétie positive de $C_1\ $ et $C_2\ $ mais il ne voit pas très bien comment tu as obtenu son rayon.
    Et pourquoi as-tu snobé le centre d'homothétie négative?
    Et puis il y a les deux autres cas de figures où les cercles sont tangents ou sécants.
    Bref, comme tu le dis, il y a encore plein de choses à faire!
    Et quid de la seconde méthode élémentaire tirée du Lebossé-Hémery?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • L'homothétie négative ne sert à rien dans la construction d'une inversion $f$ répondant au problème de Perrin.
  • Mon cher Gai Requin
    Bien sûr qu'elle ne sert à rien mais ton lecteur $\lambda\ $ voudrait bien savoir pourquoi et ce d'autant plus que ce centre d'homothétie intervient dans d'autres cas de figure différents de celui que tu envisages!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Un exemple d'un autre cas de figure ?
  • Mon cher Gai Requin
    Fais moi tout simplement la figure dans le cas de deux cercles sécants!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • OK, deux inversions positives les échangent dans ce cas-là !
    J'ai choisi celle dont le pôle est le centre d'homothétie négative.122842
  • Merci Gai Requin
    Tu vois que c'est assez délicat à rédiger si on veut ne rien oublier!
    Il reste à voir ce que donne la méthode Lebossé-Hémery!
    Passe une bonne nuit et fais de beaux rêves!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • En conclusion, l'ensemble des pôles cherchés est la réunion des cercles des inversions positives échangeant $C_1$ et $C_2$ (il y a une ou deux telles inversions).
  • Je vois que ce fil que j'avais oublié rencontre quelque succès, je ferai donc l'effort de lire vos différentes interventions dans les jours prochains, étant pas mal occupé ces temps-ci.
  • Merci ! C'est un pavé digne de Mai 68 :-D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.