Équation cartésienne d'un segment

Bonjour camarades
Je suis actuellement sur un travail nécessitant l'équation cartésienne d'un segment AB, donc une équation qui admettrait comme solutions les couples de points situés entre le point A(a,b) et le point B(c,d).
Je n'ai pas trouvé de sujet sur le net c'est pourquoi je demande votre aide.
Bien à vous,

Réponses

  • Bonjour,

    Il n'y a pas une équation, par exemple:
    $x=a+t(c-a)$ et $y=t(d-b)$ avec $t \in [0;1]$.
    Ou bien:
    $y=\dfrac{d-b}{c-a}x+\dfrac{bc-ad}{c-a}$ avec $x \in [a;c]$ (ou $x \in [c;a]$) si $a\neq c$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour Rescassol

    Ce que je ne comprends pas c'est que dans la célèbre "bat équation" dont je mets le lien à la fin du message, on parvient à délimiter un segment par une équation cartésienne, en connaissant les coordonnées des deux points délimitant le segment en question. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on ne peut pas exprimer cette équation avec deux points dont les coordonnées sont des variables.

    Le lien en question : http://eljjdx.canalblog.com/archives/2011/08/07/21724259.html
    Bien à vous.

    [Lien proposant des cookies publicitaires sinon payant ! AD]
  • Bonjour,

    Je n'ai pas envie de cliquer vers ailleurs.
    Recopie ici le passage qui te pose problème.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour
    $\sqrt{\left( x-a\right) ^{2}+\left( y-b\right) ^{2}}+\sqrt{\left( x-c\right) ^{2}+\left( y-d\right) ^{2}}=\sqrt{\left( c-a\right) ^{2}+\left( d-b\right) ^{2}}$
    (en repère orthonormé du plan)
    Bien cordialement. poulbot
  • Tu n'as pas compris ce qui est fait dans la "bat equation".
    On utilise simplement une astuce pour faire tracer plusieurs courbes, comme si c'était une seule.

    L'astuce consiste tout simplement à délimiter une zone pour chaque courbe, en multipliant son équation par 1 si les points de coordonnées (x,y) sont dans cette zone et par quelque chose que l'ordinateur ne peut pas calculer sinon.

    Pour délimiter ces zones, la méthode utilisée dans la "bat equation" est d'utiliser des droites horizontales ou verticales et d'utiliser le fait qu'une racine carrée n'est pas définie pour les réels négatifs.

    Tout cela est d'ailleurs parfaitement expliqué dans la page dont tu fournis le lien... mais ça n'a qu'un rapport assez lointain avec ce que le matheux appelle une équation.
    En effet, les 6 facteurs qui interviennent dans la formule ne sont jamais définis simultanément... donc la courbe ne devrait tout simplement rien faire apparaître !
  • Bonjour Poulbot,

    C'est exactement ce que je cherchais merci pour votre aide précieuse.

    Bien à vous
  • Bonsoir Poulbot

    Pouvez-vous m'indiquer comment êtes-vous arrivé à ce résultat. De plus, selon vous peut-on appeler cette expression équation d'un segment ou même équation cartésienne d'un segment.
    Bien à vous.
  • Bonsoir Pavel
    C'est très élémentaire : le segment $\left[ AB\right] $ est l'ensemble des points $M$ vérifiant $AM+BM=AB$
    Bien cordialement. Poulbot
  • Rebonsoir Poulbot,

    Je vous demande une dernière clarification sur le sujet, j'ai testé votre équation sur geogebra (le logiciel de géométrie dynamique) avec des points choisis au hasard tel que le point A(1,6) et le point B(5,4). J'ai donc rentré dans la calculatrice en ligne comme pour une droite y=ax+b:

    sqrt((x-1)^(2)+(y-6)^(2))+sqrt((x-5)^(2)+(y-4)^(2))=sqrt((5-1)^(2)+(6-4)^(2))

    Le problème est que le segment ne s'affiche pas sur le graphique, je me demande si c'est seulement un bug ou une vraie problématique.

    Bien à vous,
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.