Décomposition d'une translation

Bonjour à tous
Dans une démonstration, on se place dans le plan affine et on affirme que la translation tj2 est engendrée par la translation t1 et la rotation de centre O et d'angle 2pi/3. Comment le justifier ? Sachant qu'on s'intéresse particulièrement au pavage :
- A = 2 Z + 2 j2 Z
- B = 1 + A
- C = j2 + A
- D = 1 + j2 + A

Merci d'avance pour votre aide.

Réponses

  • Bonjour.

    J'imagine qu'on est dans le plan euclidien, pas affine. D'autre part, que veut dire ce "et" ? S'agit-il d'une composition ? mais alors c'est faux. Tu peux le voir facilement à partir des complexes. Ne serait-ce pas une surinterprétation d'une phrase qu'on n'a pas ?

    Cordialement.
  • Merci pour votre réponse.

    C'est cela oui, ils affirment que tj2 est dans le groupe G = < t1 ; rO,2pi/3 ; sOx > où sOx est la symétrie d'axe Ox, ils précisent ensuite que c'est la rotation et la translation qui l'engendrent. Effectivement, j'ai vérifié avec les complexes mais j'avais l'impression de passer à côté de quelque chose. Cette translation n'est donc pas dans G ?

    Cordialement.
  • Je me demande si je comprends bien tes notations :
    $t_1$ est-il bien la translation de 1 vers la droite parallèlement à l'axe des x ? Si ce n'est pas ça, on ne peut pas deviner ce qui est noté $t_1$.
    En tout cas, la composée d'une translation et d'une rotation d'angle différent de $k 2\pi$ n'est pas une translation.

    Attention, je parle de tous les points du plan (c'est ce que dit ton message). Pour des points particuliers, la situation est différente. Ce qui est faux en général peut être vrai pour les sommets du pavage.
  • Oui c'est bien cette translation. Je viens de recevoir une réponse: tj2 = rO,2pi/3 o t1 o (rO,2pi/3)-1. Merci pour ton aide.
  • Ah d'accord ! Il ne s'agit pas d'un composé simple, mais du groupe engendré, je n'avais pas percuté, j'étais resté sur ton premier message.
  • Bonsoir à tous
    En général, on a un groupe $G\ $ et un système de générateurs et on décompose un élément quelconque du groupe $G$ en un produit fini de ces générateurs. Ce n'est parfois pas facile!
    Ce n'est pas le cas ici, on ne peut pas vraiment parler d'une décomposition mais d'un simple calcul de conjugué!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir,
    Je vois oui, merci pour la précision.
    Amicalement.

    Mehdi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.