Partition d'un carré en trois

Bonsoir.
C'est un problème que m'a communiqué un ami, qui dit l'avoir trouvé dans une liste d'exercices posés en début de classe prépa, je crois.
Un vieux paysan veut partager un terrain carré de 1 km de côté entre ses trois fils ; prouver que l'un d'eux aura nécessairement un terrain dont deux points seront distants de plus de 1 km.
Traduction mathématique : un domaine carré de côté 1 est partitionné en 3 parties ; prouver qu'au moins l'une d'elles a un diamètre strictement plus grand que 1.
J'ai consulté plusieurs livres et articles de géométrie combinatoire, j'ai pris connaissance de théorèmes avoisinant cette question, mais rien qui me permette de la résoudre. Ça me semble un peu méchant pour des élèves de ce niveau, mais peu importe, j'aimerais savoir si quelqu'un a des idées à ce sujet.
Merci et bonsoir.

Réponses

  • Bonsoir.

    Imaginons le partage le plus inégalitaire possible : l'un des fils à le droit de faire le plus grand terrain possible tel qu'aucun point ne soit à une distance supérieure à 1 km d'un autre point, sinon le terrain en question pose déjà problème, autrement dit c'est le cercle inscrit dans le carré.

    Viennent ensuite les deuxième et troisième fils, quelle que soit la façon (la plus inégalitaire, s'entend) de partager les 4 bouts de terrains restants entre eux, il y en a forcément un qui possède un terrain (non connexe) avec des points situés à plus d'un kilomètre l'un de l'autre.

    Conclure.

    [Édit : Correction de coquilles.]

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Merci pour cette piste de réflexion. Il faudrait démontrer précisément que si deux parties ont un diamètre inférieur ou égal à 1, alors la troisième aura forcément un diamètre strictement supérieur à 1. Je ne vois pas comment rédiger une solution.
  • Bonjour.

    Comme il y a 4 sommets, l'un d'entre eux doit avoir deux sommets dans son terrain (pas trois, une des distance serait supérieure à 1) et consécutifs (à distance 1). De ce fait, son terrain est au maximum le triangle mixtiligne basé sur le côté des deux sommets et les arcs de cercle de rayon 1 de centres les sommets. En regardant les points qui sont proches de l'un des deux sommets, mais pas dans ce triangle, on voit que le points situés près du milieu du côté opposé ne peuvent pas être dans le domaine des deux autres ils, si la condition "diamètre maxi 1" est réalisée.

    Ceci n'est qu'une première réflexion, qui devrait pouvoir se transformer en une preuve géométrisée plus simple.

    Cordialement.
  • En effet, gerard0, je vois bien, c'est une excellente idée de faire intervenir ces deux sommets consécutifs $A$ et $B$ du champ carré $ABCD$. Le frère $1$ a une part incluse dans le triangle mixtiligne que tu as défini, et mettons que le frère $2 $ a dans sa part un point "infiniment proche" de $A$. Alors la part de ce frère $2$ sera "à peu près" incluse dans le quart de disque de centre $A$ et de rayon $1$, qui contient le triangle mixtiligne précédent. La part du frère $3$ contiendra le complémentaire de ce quart de disque, donc des points voisins de $B$ et $D$, à distance $ \simeq \sqrt 2$. Mais c'est encore dans l'à-peu-près.
    Merci, on devrait trouver.
  • Bonjour, peut-être vous avez la solution mais on peut discuter comme ça.

    Les trois parties partagent le carré unité et supposons que les trois ont un diamètre $<1$.

    Cas 1 Partie (1) est à l'intérieur du carré touchant au plus un côté (ou son opposé), la partie droite (2) ou gauche (3) à un diamètre $>1$ contradiction.

    Cas 2 La partie (1) touche un côté disons le plus haut du carré avec le côté gauche (sans arriver à toucher le côté base) alors si la partie (2) est au dessus de la partie (1) c'est-à-dire au coin gauche en haut, la partie (3) occupe le reste ayant les 3 sommets du carré à l'intérieur (contradiction). Sinon la partie (1) occupe entièrement le coin gauche en haut, et le reste est subdivisé en deux. Dans tous les cas une partie contiendra au moins deux sommets du carré avec un (ou 2) de ses deux angles droits.
  • Bonsoir.
    Je continue dans l'idée de gerard0.
    Soit $ABCD $ le domaine carré à partager, de côté $1$. Supposons que chacune des trois parts a un diamètre inférieur ou égal à $1$. Comme il y a $3$ frères et $4$ sommets, un des frères aura $2$ sommets, et ce seront deux sommets consécutifs, sans quoi leur distance serait $>1$.
    Mettons que c'est le frère $1$ qui a les sommets $A$ et $B$. Comme il a été dit par gerard0, la part du frère $1$ est donc incluse dans le triangle mixtiligne $AEB$ (voir la figure).
    Soit un réel $\delta \in ]0,1[$, et soit $F$ le point de $AB$ tel que $AF=\delta$. Soit $KG$ le quart de cercle de centre $F$ et de rayon $1$ (voir la figure). Soit $N$ l'intersection de ce quart de cercle avec $CD$
    Mettons que le frère $2$ a la part contenant le point $F$, alors cette part est incluse dans le pentagone mixtiligne $ABGND$, qui contient le triangle mixtiligne $AEB$ dont on a déjà parlé.
    La part du frère $3$ contiendra le complémentaire de ce pentagone mixtiligne dans le carré $ABCD$, c'est-à-dire le le triangle mixtiligne $GCN$, en grisé sur la figure. On montre sans mal que $\lim_{\delta \rightarrow 0^+}GN=\sqrt 2$, et pour $\delta$ assez petit, la part du troisième frère aura donc un diamètre $>1$, ce qui contredit l'hypothèse.
    Qu'en pensez-vous ?125744
  • Oui, ça me semble correct.
    En fait, on peu même éviter l'idée de limite en prenant F très proche de A car alors GN dépasse 1; par exemple AF=0,1 ou 0,01 (j'ai la flemme de faire les calculs).

    Cordialement.
  • Finalement, j'ai regardé les calculs, ça donne $GN=2-2\sqrt{1-(1-\delta)^2}$, qui est supérieur à 1 pour $\delta = 0,1$ (en fait, pour tout $\delta<1-\frac{\sqrt 3}2$).
  • Bonjour,

    je propose cette démonstration toute simple :

    Supposons que les ensembles X, Y et Z forment une partition du carré ABCD de côté 1 telle que les diamètres de X, Y et Z sont inférieurs ou égaux à 1.

    Sans perdre de généralité, on peut supposer que A et B appartiennent à X et D appartient à Y.

    C ne peut pas appartenir à X car AC > 1.

    Il faut distinguer 2 cas : C appartient à Y puis C appartient à Z.

    Premier cas : C appartient à Y

    Vu que FC et FB sont > 1, F appartient à Z.
    Vu que EA et ED sont > 1, E appartient à Z

    Or EF > 1 d'où contradiction.

    Deuxième cas : C appartient à Z

    Les points de la zone 1 appartiennent tous à Y (car trop éloignés de B et C).
    Les points de la zone 2 appartiennent tous à X (car trop éloignés de C et D).
    Les points de la zone 3 appartiennent tous à Z (car trop éloignés de A et D).

    Il suit qu'un point comme H, milieu de CD ne sait plus où se mettre : trop éloigné de points des zones 1, 2 et 3.

    Aldo125746
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.