Des concours de droites

Bonjour à tous,
Soit un triangle ABC, non isocèle, dont les côtés sont tels que AB<BC<CA.
On note D et E, respectivement, les points d'intersection des médiatrices de BC et de AB avec AC.
On note P et Q, respectivement, le point d'intersection de BD avec la médiatrice de AB, et celui de BE avec la médiatrice de BC.
Je constate :
1) que les droites BD et CQ se coupent en S sur la parallèle à BC passant par E et que de même, les droites BE et AP se coupent en R sur la parallèle à AB passant par D ;
2) que les droites AP et CQ se coupent en V sur la médiatrice de AC ;
3) et que la parallèle à BC passant par E et la parallèle à AB passant par D se coupent en U sur la médiatrice de AC.
Comment expliquer tout cela ?
Je propose, pour le point U, de raisonner ainsi : dans le triangle DUE, puisque UE est parallèle à BC, la médiatrice de BC est perpendiculaire à UE, et puisqu'elle passe par D, c'est une hauteur de DUE ; de même, la médiatrice de AB est la E-hauteur de DUE. Donc, la troisième médiatrice de ABC sera la troisième hauteur de DUE (identité des points de concours oblige ...) et le point U appartient bien à la médiatrice de AC.
Est-ce correct ?
Pour les deux premières questions, je ne vois pas très bien ...
Merci de vos lumières !
Bien cordialement
JLB

Pour ma première question, peut-on arguer de ce que les droites BE et CQ sont symétriques par rapport à la médiatrice de BC et que les droites BD et CA le sont aussi pour affirmer que les points d'intersection de BE et CA, d'une part, et de BD et CQ, d'autre part, soit E et S respectivement, sont eux aussi symétriques par rapport à la médiatrice de BC, ce qui implique que ES est bien parallèle à BC ?
Mutatis mutandis, DR est parallèle à AB.
Il reste le point V ... avec une composition de symétries, peut-être ?126156

Réponses

  • Bonsoir jelobreuil ,

    J'utilise les coordonnées barycentriques.

    Le triangle de référence:

    $A, B, C\simeq \left[\begin{array}{c} 1\\ 0\\ 0\end{array}\right],\left[\begin{array}{c} 0\\ 1\\ 0\end{array}\right],\left[\begin{array}{c} 0\\0\\ 1\end{array}\right].$

    Le point D:

    $D\simeq \left[\begin{array}{c} -a^2\\ 0\\ -b^2 + c^2\end{array}\right].$

    Le point E:

    $E\simeq \left[\begin{array}{c} a^2 - b^2\\ 0\\ -c^2\end{array}\right].$

    Le point P:

    $P\simeq \left[\begin{array}{c} a^2 c^2\\ b^2 (a^2 - b^2 + c^2)\\ c^2 (b^2 - c^2)\end{array}\right].$

    Le point Q:

    $Q\simeq \left[\begin{array}{c} a^4 - a^2 b^2\\ b^2 (-a^2 + b^2 - c^2)\\ -a^2 c^2\end{array}\right].$


    Question 1):

    Le point S:

    $S\simeq \left[\begin{array}{c} -a^4 + a^2 b^2\\ b^2 (a^2 - b^2 + c^2)\\ -(a^2 - b^2) (b^2 - c^2)\end{array}\right].$

    Une équation barycentrique de la parallèle à BC passant par E est : $-c^2x+(-a^2 + b^2)y+(-a^2 + b^2)z=0.$

    On a: $-c^2\times ( -a^4 + a^2 b^2 ) + (-a^2 + b^2)\times( b^2 (a^2 - b^2 + c^2) ) + (-a^2 +b^2 )\times( -(a^2 - b^2) (b^2 - c^2) )=0.$ Ainsi S est sur la parallèle à BC passant par E.

    $R\simeq \left[\begin{array}{c}-(a^2 - b^2) (b^2 - c^2)\\ b^2 (a^2 - b^2 + c^2)\\ c^2 (b^2 - c^2)\end{array}\right].$

    Une équation barycentrique de la parallèle à AB passant par D est : $(b^2 - c^2 )x+(b^2 - c^2)y-a^2z=0.$

    On a: $(b^2 - c^2)\times( -(a^2 - b^2) (b^2 - c^2)) + (b^2 - c^2)\times(b^2 (a^2 - b^2 + c^2)) - a^2 \times(c^2 (b^2 - c^2))=0.$ Ainsi R est sur la parallèle à AB passant par D.

    Question 2):

    Le point V:

    $V\simeq \left[\begin{array}{c}a^4 - a^2 b^2\\ b^2 (-a^2 + b^2 - c^2)\\ -b^2 c^2 + c^4\end{array}\right].$

    Une équation barycentrique de la médiatrice à AC est : $b^2x+(a^2 - c^2)y -b^2z=0.$

    On a: $b^2\times(a^4 - a^2 b^2) + (a^2 - c^2)\times(b^2 (-a^2 + b^2 - c^2)) -b^2\times( -b^2 c^2 + c^4)=0.$ Ainsi V est sur la médiatrice de AC.

    Question 3):

    Le point U:

    $U\simeq \left[\begin{array}{c}(a^2 - b^2) (a^2 + b^2 - c^2)\\ b^2 (-a^2 + b^2 - c^2)\\ -b^4 + c^4 + a^2 (b^2 - c^2)\end{array}\right].$

    Une équation barycentrique de la médiatrice à AC est : $b^2x+(a^2 - c^2)y -b^2z=0.$

    On a: $b^2\times((a^2 - b^2) (a^2 + b^2 - c^2)) + (a^2 - c^2)\times(b^2 (-a^2 + b^2 - c^2)) -b^2\times( -b^4 + c^4 + a^2 (b^2 - c^2))=0.$ Ainsi U est sur la médiatrice de AC.

    Amicalement
  • Merci beaucoup Bouzar !
    Merci d'avoir autant détaillé tes calculs, cela me donne envie de les comprendre en les refaisant de mon côté, après les avoir recopiés !
    Bien cordialement
    JLB
  • Bonsoir à tous,
    Avant de me mettre à l'étude des calculs de Bouzar, je vous propose la solution suivante à ma deuxième question, celle qui concerne le point V :
    L'angle orienté (BQ, BP) peut s'écrire de deux manières :
    (BQ, BP) = (BC, BP) - (BC, BQ) = (BQ, BA) - (BP, BA)
    Or, les triangles BCD et BCQ sont isocèles : (BC, BP) id. (BC, BD) = -(CB, CD) id. -(CB, CA) = (CA, CB), et (BC, BQ) = -(CB, CQ) = (CQ, CB),
    et donc (BQ, BP) = (CA, CB) - (CQ, CB) = (CA, CQ) id. (CA, CV).
    De même, les triangles ABE et ABP sont isocèles : (BQ, BA) id. (BE, BA) = (AB, AE) id. (AB, AC) et (BP, BA) = -(AP, AB) = (AB, AP)
    et donc (BQ, BP) = (AB, AC) - (AB, AP) = (AP, AC) id. (AV, AC)
    Finalement, (CA, CV) = (AV, AC) = -(AC, AV), le triangle AVC est isocèle en V et le point V appartient à la médiatrice de AC.
    Bien cordialement
    JLB
  • Bonsoir jelobreuil,
    Elle est étonnante, ta figure !
    Amicalement,
    Swingmustard126268
  • Jelobreuil rebonsoir.
    Reprenant ton intuition de symétries, je les note $s$, avec l'axe en indice.
    Par construction, $ABE$ et $BCD$ sont isocèles en $E$ et en $D$. J'ai misé sur
    $$s_{OQ}\circ s_{OP}\circ s_{OQ}\circ s_{OP}(AP)=(CQ)$$
    Mais il me semble que cela fait de $(CQ)$ l'image de $(AP)$ par une rotation d'angle quatre fois celui des médiatrices $(OP)$ et $(OQ)$.
    Là où j'espérais la symétrie d'axe $(OB_1)$...
    Un coup d'épée dans l'eau ?
    Amicalement,
    Swingmustard
  • Bonjour Swingmustard,
    Merci de ces développements ! C'est l'ajout de ton cercle (O, OB1) qui m'a fait réaliser que les médiatrices de AB et BC sont les bissectrices des angles au sommet de ABE et BCD, et que par conséquent, O est le centre du cercle inscrit au triangle BDE. L'axe de la symétrie qui échange BP et PQ est donc porté par le rayon OB du cercle circonscrit à ABC. Ceci explique peut-être ta déconvenue ...
    Bien cordialement
    JLB
  • Bonjour,
    je vous propose un outline de ma preuve...

    Un résultat classique : si, un point M est sur la A-médiane d’un triangle ABC
    alors, les points d’intersection de Y, Z de (BM) et (AC), CM) et (AB) déterminent une parallèle à (BC).

    Question 1, (SE) // (BC) et (RD) // (AB).

    Notons O le point d’intersection de (PE) et (QD)
    .
    Le théorème de Pappus appliqué à l’hexagone sectoriel PRDQSEP conduit à l’alignement de V, U et O.

    Question 2 et 3 : O étant l’orthocentre du triangle UDE, U et V sont sur la médiatrice de [AC].

    Sincèrement
    Jean-Louis
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.