Anamorphose

Bonjour,
J'ai pour projet de faire quelques anamorphoses dans ce style: voir l'anamorphose du crane avec les traits de tracé
Seulement, le peu de géométrie projective que j'ai pu faire est vraiment rouillée.. Et je ne sais pas comment placer mes points X et Y afin qu'un observateur ayant les yeux à une place bien définie, voit le dessin dans les proportions normales.

Voici ce qui est dit sur le site:
"Pour construire la grille déformée, on reprend la même longueur que le côté du carré et l’on place un point de fuite X et un point de vision Y (plus ces 2 points sont proches plus la déformation sera importante en sachant que la distance XY correspond à la hauteur des yeux de l’observateur lorsque celui-ci est place en X)."

Les pieds de l'observateur doivent être en X et ses yeux en Y? La distance XY doit donc être la distance entre pieds et yeux si l'on veut être debout pour observer le dessin non déformé? J'ignore pourquoi mais ça me parait bizarre.

Si quelqu'un a une réponse à m'apporter. Avec un document qui permet de comprendre le pourquoi du comment ça serait encore mieux :D

Réponses

  • Bonjour ,
    il me semble que la position des pieds de l'observateur importe peu . Ce qui compte , c'est la position de l'oeil de l'observateur par rapport au point de fuite .
    Cordialement
  • Bonsoir,

    Je ne comprends pas ta figure fm_31 : comment la position de l'oeil peut-elle influer sur celle du point image ??
  • On peut déplacer le point de vue ainsi que le point de fuite et voir l'impact sur la position du point image .
  • Merci beaucoup fm_31, j'essaierai et je reviendrai vers toi si j'ai des difficultés!

    Ludwig, c'est comme lorsque tu regardes un cube, une face est réellement un carré si et seulement si tu la regarde de face (justement ^^).
  • fm_31 encore merci, j'ai réalisé un premier essai peu précis mais qui fonctionne.

    Le hic, c'est qu'il faut mettre l’œil dans le plan de la table pour que l'illusion soit parfaite, mais ce que je veux réaliser implique que le plan du dessin soit incliné d'environ 50 degrés vers le bas. Je ne sais pas trop comment procéder :-S
  • Oui , j'ai aussi constaté cela et n'ai pas de solution pour y remédier .
  • L’anamorphose est dans ce tableau de Léonard de Vinci. Le bras droit de son personnage semble trop long mais il reprend des proportions normales quand le regard frôle le plan du dessin par le côté droit. J’étais un peu perplexe mais j’en ai fait la troublante expérience.
    126738
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.