orthonormé ou orthonormal ?

Bonjour, quelle est la différence entre un repère orthonormé et un repère orthonormal?
merci

Réponses

  • Dans le cas où la norme des vecteur ne vaut pas 1 ou si elles sont incommensurables (comme en physique), on dit que le repère est orthogonal.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • il me semble me souvenir qu'il est orthonormé si la norme des vecteurs est égale et vaut 1 et orthonormal si elle est égale mais pas forcément à 1, c'est faux?
  • Bonjoour,

    Orthonormal est la nouvelle appellation, orthonorrmé l'ancienne.
    Mais comme normal sighifie orthogonal, il y a redondance et de plus, on peut confondre avec orthogonal.
  • orthonormée est l'appellation française

    orthonormale est un horrible anglicisme, puisque l'on ne parle plus français dans l'Éducation Nationale, contrairement à la règlementation administative.
  • +1 pour gb.

    Je ne sais pas quel est l'inspecteur général qui a décrété un beau jour (a priori, c'est dans les années 80 ou 90 du siècle dernier) qu'il fallait dire "repère orthonormal" à la place de "repère orthonormé" car j'aimerais bien lui poser (assez vertement, d'ailleurs..) la question : mais pourquoi... ??
  • Ca designe la meme chose
    Mais j'aurai quand meme tendance à dire qu'un repere orthonormé est un repere qui a subit une orthonormalisation ( comme informé=qui a recu l'information...).

    mais j'avoue que je pousse le bouchon un peu loin :D
  • Puis-je être informal ?...
  • une autre prof vient de me le repréciser, un repère orthonormé a ses vecteurs de même norme égale à 1, tandis que ceux d'un repère orthonormal sont de meme normes, mais pas forcément égale à 1.
    Aussi, une similitude transforme un repère orthonormé en un repère orthonormal.
  • Citation : "une autre prof vient de me le repréciser, un repère orthonormé a ses vecteurs de même norme égale à 1, tandis que ceux d'un repère orthonormal sont de meme normes, mais pas forcément égale à 1.
    Aussi, une similitude transforme un repère orthonormé en un repère orthonormal."

    C'est elle qui l'a inventé à coup sûr.

    D'accord avec gb, aleg, ...
    (et je suis prof comme tout le monde).
  • Quand j'étais au lycée (entre 95 et 99), les deux étaient employés, la réforme venait sûrement de passer. C'est vrai que orthonormé est plus clair, et moins source de confusion...

    Donc si j'ai bien compris, un cheval, c'est ce qui a subi une chevalisation ?, ou on devrait dire un chevalet ?
  • Dans le meme genre : quelle est la différence entre orthogonal et perpendiculaire ?
  • Perpendiculaire, implique une intersection, pas orthogonal.
    Dans le plan, c'est équivalent, mais dans l'espace, deux droites peuvent être orthogonales mais non perpendiculaires.
  • Un repère orthonormé est un repère orthogonal & dont les vecteurs sont de même norme...
    Un repère orthogonal n'est donc pas forcément orthonormé...

    pour que ce soit très clair & surtout plus visuel : http://paquito.amposta.free.fr/glosso/
  • Bonjour
    je pensais, surement à tort, qu'il fallait dire "repère orthonormé" et "base orthonormale" (orthonormale devant probablement être le féminin d'orthonormé alors que orthonormal n'est pas le masculin d'orthonormée). Facile, non!

    Cordialement. Poulbot
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.