angles complémentaires et supplémentaires — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

angles complémentaires et supplémentaires

Bonjour, je suis en 5ème et je voudrais savoir ce que vous pensez de la question des angles complémentaires (des angles dont la somme est égale à 90°) et supplémentaires (des angles dont la mesure est égale à 180°).

Ma prof de maths dit qu'il est possible que trois angles soient complémentaires ou supplémentaires, mais d'autres profs dans mon collège affirment que seulement deux angles peuvent être complémentaires ou supplémentaires.

D'après moi,la définition ne précisant pas le nombre d'angles qui peuvent être supplémentaires ou complémentaires, trois angles peuvent être complémentaires ou supplémentaires.

Qu'en pensez-vous?

Réponses

  • Bonjour,
    Un bref tour d'horizon sur Google renforce ma conviction que l'usage veut qu'on ne parle que de DEUX angles complémentaires ou deux angles supplémentaires.
    Cette clause permet de définir LE complément ou LE supplément d'un angle donné, ce qui est pratique quand on étudie les formules de trigonométrie.

    Mais n'oublions pas que chaque auteur d'énoncé peut proposer ses propres définitions, pourvu qu'elles soient cohérentes.
  • Admettre que l'on puisse parler de plus de deux angles supplémentaires, cela permet par exemple de donner des énoncés plus brefs du genre "les trois angles d'un triangle sont supplémentaires". De plus il me semble qu'il y a de nombreuses configurations où l'on trouve plus de deux tels angles.
  • les angles RIZ et BLE sont complémentaires.
    Qelle est la valeur de l'angle BLE si l'angles RIZ mesure:
    25; 46; 89. ?
  • Super, on n'a pas la figure.
    Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci.

    Et pour la première question, je dis toujours aux élèves qu'une définition est une convention, et qu'on comprend parfaitement ce que peut bien signifier l'expression « trois angles supplémentaires », même si elle n'est pas canonique, c'est-à-dire utilisée par tout le monde.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je voudrais savoir qu'est-ce que c'est les angles supplémentaires et complémentaires svp
    Merci est bonne soirée :)o
  • C'est écrit dans le fil. Lis bien.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • je pense que trois angles peuvent etre complementaires mais si c est pas le cas demain je demaderaiss a mon prof de math
  • que signifie un angle
  • Bonsoir,
    Très bonne question, mais réponse multiforme.
    En général, le plus intuitif est de parler d'angle de demi-droites, classe d'équivalence de couples de demi-droites de même origine, grossièrement la rotation qui amène la première sur la seconde.
    Un peu plus fin, mais du même tabac un angle est une classe d'équivalence de couples de vecteurs. Deux "bi-vecteurs" sont équivalents s'ils ont même sinus et même cosinus.
    Les angles ainsi définis sont définis "à un tour près", oeuf corse.
    Sur les angles ainsi définis on établit la relation de Chasles~: $(\overrightarrow{u},\,\overrightarrow{v}) + (\overrightarrow{v},\,\overrightarrow{w}) = (\overrightarrow{u},\,\overrightarrow{w})$.
    C'est beau et assez pratique.
    Parmi les angles courants on particularise le plat, classe d'équivalence de l'angle $(\overrightarrow{u},-\overrightarrow{u}) $ et le droit tel que la somme de deux droits est un plat.
    Malheureusement l'affaire commence à se compliquer car on est amené à dissocier les droits positifs et les droits négatifs~...
    Désolé, la géométrie ne s'est pas construite en un jour.
    Bref deux angles sont supplémentaires si leur somme vaut un plat et deux angles sont complémentaires si leur somme vaut un droit, supposé positif.
    Je ne parlerai pas des angles de droites.
  • Quelle est la somme de deux angles supplémentaires?
    Quel est la somme de deux angles complémentaires ?
    La bissectrice d'un angle c'est quoi?
    voici quelques questions auquelle je ne peux pas repondre merci d'avance!!
  • A quoi sert de poser une question dans un fil qui donne la réponse depuis le début !

    Lis !
  • Celui ou celle qui pose une telle question, à savoir : que signifie "deux angles complémentaires ou supplémentaires", n'a même pas pris la peine de relire son cours de géométrie.
  • Tiens !

    La mouche du coche (:P)
  • sa veut dire qoi complementaire et suplementaire ??????
  • Wiki ne sait pas ?
  • Pourquoi ne pas mettre de la couleur dans les angles comme pour les quarks?
    Ainsi l'angle vert est complémentaire de l'angle rouge, l'angle violet est complémentaire de l'angle jaune et l'angle orangé est complémentaire de l'angle bleu!
    Amicalement
    Pappus
  • Bonsoir,
    je pense que "Knif" a posé une question intéressante qui sort du cadre scientifique. Cependant la réponse que l'on peut apporter peut éclairer et renforcer la situation mathématique.
    Sincèrement
    Jean-Louis
  • Bonjour, je voudrais savoir quand deux angles sont supplémentaires.
  • Bonjour Gilberte.

    On trouve ça dans les livres de cours de sixième/cinquième, sur le web et même au début de ce fil de discussion. Mais je suis bon prince : Deux angles supplémentaires font une somme de 1 plat.

    Cordialement.
  • Bonjour.

    Une bonne idée serait de distinguer un angle et sa mesure.

    Bonne suite.

    soland.
  • En sixième ?
  • deux angles complémentaires sont deux angles don't la mesure est 90degrés est deux angles supplémentaires sont deux angles don't la mesure est 180degrés.
  • Chrostophoros a écrit:
    deux angles complémentaires sont deux angles don't la mesure est 90degrés est deux angles supplémentaires sont deux angles don't la mesure est 180degrés.
    Au bout de cinq ans, faut-il en rire ou en pleurer?
    Amicalement
    Pappus
Cette discussion a été fermée.
Success message!