La construction exacte de l'angle de 40 degré

Bonjour .

Voici la contruction exacte de l'angle de 40 degré à la regle et au compas.

bien cordialement.
Djelloul Sebaa8690

Réponses

  • Je ne comprends strictement rien à ta figure : rien n'est expliqué, on ne voit pas ce qui est construit et comment, ni ce qui est donné.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • J'aime bien le point F qui apparait à deux endroits...
  • Bonjour,

    Il s'agit, si je comprends bien, de la construction, d'un angle de 40° à la règle et au compas, par trisection d'un angle de 120°.

    Si cette construction est exacte, je brûle tout de suite mon Carrega.
    Si elle est avec une certaine précision ou imprécision, bah, comment dire...
  • jaybe a écrit:
    J'aime bien le point F qui apparait à deux endroits...

    C'est ce que l'on appelle un point double...
  • Souvenirs, souvenirs...

    La construction de l'angle de 20 degrés est proposée ici: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,421597,423160#msg-423160

    Quand au point F qui apparaît deux fois, normal, ce sont les foyers.

    Amicalement.
  • Après quelques années de pratique du forum , on devrait ressentir un peu de lassitude ou de mélancolie :-(

    Domi
  • Bonjour.

    On peut eventuellement remplacer le deuxieme point F se trouvant sur le cote droit de la figure par le point G .

    Ce n est qu une erreur optique.

    Mais tout le reste est bon.

    Cordialement .
    Djelloul Sebaa.
  • " Ce n est qu une erreur optique " (:D

    Un petit tour dans le Carrega te montrera que le reste ne peut pas être bon...
  • Bonjour.

    1) On peut eventuellement remplacer le deuxieme point F se trouvant sur le cote droit de la figure par le point G .
    Ce n est qu une erreur optique.

    2) On a : FD/FE = BD/BG.........( ce qui nous permet de tracer le point O2 à la regle et au compas).

    Cordialement.
    Djelloul Sebaa
  • Djelloul Sebaa Écrivait:
    > Bonjour .
    >
    > Voici la contruction exacte de l'angle de 40 degré
    > à la regle et au compas.
    >
    > bien cordialement.
    > Djelloul Sebaa

    Bonjour ,

    on ne peut pas construire exactement l'angle de 40° à la règle et au compas .Sinon , on saurait construire le polygone régulier à 9 côtés .
    La liste des n-polygones constructibles est donnée par la suite A003401 = 1,2,3,4,5,6,8,10,12,15,16,17,20,25,...et celles des non-constructibles est A004169 = 7,9,11,13,14,18,19,21,22,23,... du célèbre site de Neil Sloane "Encyclopedia of integer sequences"(OEIS) .
    Il y a tout de même quelque intérêt à chercher des solutions approchée .
    Bien cordialement
    kolotoko
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.