Byobu

Chers amis
Voici un petit problème de maximum que nos amis japonais ont sans doute résolu depuis longtemps dans quelque improbable Sangaku avec leurs fameux $By\overline{o}bu$.
Amicalement
Pappus
file.php?8,file=99899989

Réponses

  • Chers amis
    Il faut évidemment commencer par traiter le cas du Byobu pour $n = 2$.
    La figure suivante précise les notations à utiliser.
    A quel problème très célèbre peut-on se ramener si $\alpha =\displaystyle \frac{2\pi}{k} \text{quand } k \in \mathbb N, k \ge 2$?
    file.php?8,file=1003310033
  • Chers amis
    Voici la solution du Byobu pour $n = 2$.
    Mais maintenant quelle est la solution du cas général pour le Byobu à $n$ volets?
    Amicalement
    Pappus
    file.php?8,file=1005510055
  • Bonjour cher Pappus,

    Avant de m'attaquer à la difficulté, j'ai regardé le cas n=1 du Byobu qui nécessite (pour moi) quand même un calcul (utilisant la regle des sinus) pour constater que le triangle obtenu doit être le triangle isocèle.

    Je serai curieux de comprendre une explication purement géométrique de ce résultat.

    Vincent
  • Pour le cas $n=1$ , il me semble que c'est une simple histoire d'arc capable . En considérant $[AB]$ fixe , le point $O$ donnant un angle $\widehat{AOB}=\alpha$ se situe sur un arc dont le centre est sur la médiatrice de $[AB]$ .

    Domi
  • Mon cher Vincentpasloggue

    En effet, le maximum est bien obtenu pour le triangle isocèle.
    C'est un bon exercice de calcul différentiel sur les extrémas liés.
    Ci joint une première figure avec une autre démonstration du genre de celle de mon précédent message.

    Pour n = 1, le byobu est plutôt considéré comme le mouvement d'une bande de papier et je ne résiste pas au plaisir de joindre une deuxième figure rappelant ses principales propriétés.

    Il reste maintenant à traiter le cas général du byobu à n volets.

    Amicalement

    Pappus
    10141
    10143
  • Bonsoir, amis de pappus !

    Une question: A quel problème très célèbre peut-on se ramener si $\alpha =\displaystyle \frac{2\pi}{k} \text{quand } k \in \mathbb N, k \ge 2$?

    Une autre question : Parmi tous les polygones ayant $n$ côtés et inscriptibles dans un cercle, quel est celui qui possède la plus grande aire ?

    Amicalement.
  • Je viens de me rendre compte que j'ai déboulé dans le fil comme un chien dans un jeu de quille et sans prendre la peine dire bonjour , alors on reprend à zéro :D

    Bonjour à tous .

    Pour répondre à bs je dirais le polygone régulier ( par l'absurde et en considérant deux côtés consécutifs distincts ) .

    Pour le cas particulier proposé par pappus je dirais quel est le polygone régulier à kn côtés dont les longueurs des côtés sont données .

    Domi
  • Mon cher Domi
    Voici un dessin fait pour $\alpha = \displaystyle \frac {\pi}{2}$ qui explique comment ramener le byobu pour $n = 2$ à l'inégalité isopérimétrique.
    file.php?8,file=10145
    Amicalement
    Pappus10145
  • Bonjour à tous.

    Intéressant cette histoire de byobu.

    Cas général :
    Les sommets du Byobu sont sur un cercle de centre O.
    En fait je ne suis pas convaincu à 100% que le raisonnement est
    parfait mais je pense que c'est un bon début.

    Théorème : un polygone de côtés donnés a une aire maximale
    si ses sommets sont cocycliques.
    On peut le prouver sans trop de difficulté par récurrence à
    partir de la même propriété sur des quadrilatères.
    Celle-ci se prouvant par exemple avec la formule de l'aire
    d'un quadrilatère (Bretschneider)
    S = sqrt( (p-a)(p-b)(p-c)(p-d) - abcd.cos^2((A+C)/2) )
    Cette aire est "visiblement" maximale quand cos^2((A+C)/2) = 0
    donc A+C = pi et donc le quadrilatère est cyclique.

    Soit ABCDEFGHI... le polygone.
    Fixons A et D ainsi que EF..., en variant B C l'aire est maximale
    quand ABCD cocycliques (donc sur le cercle circonscrit à BCD)
    Fixant AB et EF... et variant CD donne l'aire maximale quand BCDE
    cocycliques donc sur le même cercle circonscrit à BCD, donc
    finalement ABCDE cocycliques et par récurrence tous les sommets
    sont cocycliques.

    Maintenant on a ici non pas un polygone mais seulement un bout,
    et de plus les extrémités sont contraintes sur deux droites données.

    Considérons la configuration où les sommets donnés ABCDE sont sur un
    cercle et complètons par FGH... en un polygone cyclique quelconque.
    Toute déformation de ce polygone, en particulier des sommets réels
    ABCDE du byobu, aura une aire (totale) inférieure.
    file.php?8,file=10150
    Reste à prouver que ce cercle est de centre O.
    Si on choisit de complèter symétriquement le byobu en un superbyobu
    cyclique composé de 4 byobus :
    2 identiques au byobu donné, symétriques, donc OA=OA', OB=OB' ...
    (mais aucune raison pour que OA=OB=OC=OD=OE !)
    Et deux autres que l'on peut choisir à deux volets, voir un seul.
    L'aire étant deux fois le maxi des deux byobus identiques,
    + deux fois l'aire maxi des deux autres byobus complémentaires
    et symétriques itou.
    file.php?8,file=10151
    Comme chacun des deux byobus complémentaires a pour solution que
    les extrémités sont sur un cercle de centre O (OA=OE'), le cercle
    circonscrit aux 4 byobus est centré en O. CQFD.

    Maintenant il est illusoire de vouloir construire en général la
    position du byobu à la règle et au compas. Par exemple avec trois
    volets identiques, cela revient à la trisection de l'angle alpha...

    Amicalement.10150
    10151

  • Bonsoir à tous et à Chephip

    Chephip écrivait:

    > Théorème : un polygone de côtés donnés a une aire
    > maximale
    > si ses sommets sont cocycliques.

    J'ai quelque part dans mes archives une démonstration de ce théorème basée sur les séries de Fourier!
    Il me semble aussi en avoir lu une belle démonstration dans l'excellent livre de Guggenheimer: Plane Geometry and its Groups

    Le cas n = 4 est élémentaire et peut se montrer soit par le calcul différentiel et la théorie des extremas liés soit directement si on sait bien évaluer l'aire d'un quadrilatère.


    Peut-on adapter la démonstration de Steiner de l'inégalité isopérimétrique au cas d'un chemin de longueur donnée dont les extrémités sont situées sur 2 demi-droites de même origine?
    Le maximum de l'aire serait alors atteint pour un arc de cercle centré sur le point de concours des demi-droites.
    Quelqu'un a-t-il entendu parler de cette généralisation?

    Amicalement

    Pappus
  • Je sais qu'il y a une généralisation dans le cas où l'un des côtés est laissé libre ( je pourrais si besoin retrouver les références ) les points sont alors sur un cercle de diamètre le côté libre mais je ne peux rien dire dans le cas des deux extrémités se baladant sur deux droites sécantes .
    Il est quand même très tentant de croire que les sommets sont sur un cercle de centre le point d'intersection des deux droites !

    Domi
  • Mon cher Domi
    Bravo si tu peux me trouver une référence.
    Dans l'inégalité isopérimétrique aussi bien que dans le problème d'un polygone dont les 2 extrémités sont libres de se mouvoir sur deux demi-droites de même origine, la seule difficulté est de prouver que le maximum existe et est atteint pour des raisons de compacité par exemple.
    Une fois ceci fait, il est alors facile en se basant sur le cas des Byobu à 1 ou 2 volets de prouver que tous les sommets du polygone doivent se trouver sur un arc de cercle centré sur l'origine.
    Amicalement
    Pappus
  • Bonjour Pappus, Domi et les autres.

    J'ai écrit :
    ... je ne suis pas convaincu à 100% que le raisonnement est parfait

    Et en fait mon raisonnement est faux (incomplet).
    Ce n'est pas parce que le byobu fermé à 2n+2 côtés a son aire maximale s'il est cyclique (c'est vrai) que l'aire des 4 byobus le composant est maximale.
    On pourrait imaginer augmenter l'aire du byobu ABCDE au détriment de l'aire des autres pour avoir l'aire du byobu normal ABCDE maximale avec une aire totale inférieure.
    Ma prétendue "preuve" ne prouve donc rien du tout.
    Comme je ne vois pas trop comment la complèter pour la rendre correcte, une preuve directe par récurrence semble être bonne cette fois.

    Hypothèse de récurrence :
    Tout byobu à n volets d'aire maximale(*) est inscrit dans un cercle de centre O.
    Je vais prouver qu'avec cette hypothèse, tout byobu de n+1 volets est inscriptible.
    (*) je passe sous silence l'existence même d'un tel byobu d'aire maximale :D

    Considérons donc le byobu à n+1 volets ABCD..., n+1 >= 3. de côtés a,b,c...
    Dans sa position d'aire maximale, appelons u la distance entre A et C.
    courbe de périmètre donné et d'aire maximale est un cercle.
    Certes si on arrête les séries de Fourrier à un certain rang, cela implique que l'aire d'un polygone de côtés égaux est maximale quand il est régulier (cyclique).
    Mais je ne vois pas trop comment ça prouve (directement) pour des côtés inégaux.
    Une preuve dans ce cas (côtés inégaux) part directement du résultat "courbe d'aire maxi = cercle".

    Pappus :
    - Le cas n = 4 est élémentaire et peut se montrer soit par le calcul différentiel (...)
    - soit directement si on sait bien évaluer l'aire d'un quadrilatère.

    C'est ce que j'ai donné avec la formule de Bretschneider.
    De plus si c'est vrai pour tout quadrilatère, c'est vrai pour tout polygone par récurrence.
    (cette partie de ma démonstration précédente étant juste).

    Domi :
    - généralisation dans le cas où l'un des côtés est laissé libre,
    - les points sont alors sur un cercle de diamètre le côté libre.

    Là je ne vois pas trop. Qu'est-ce qui est libre et qu'est-ce qui varie, exactement ?


    Pappus :
    - la seule difficulté est de prouver que le maximum existe

    La fonction aire(position des sommets) est continue et bornée, ça devrait le faire.
    Reste à prouver que le maximum en question est bien défini, c'est à dire que l'aire n'est pas constante. Cela me semble "évident".
    Il pourrait aussi y avoir plusieurs maximums d'aire égale.
    Mais une certaine propriété (cycliques) est alors vraie pour chacun de ces maximums, et il n'y a qu'un seul cercle de centre O et de rayon R=f(a,b,c...).

    On peut d'ailleurs "immédiatement" prouver que l'ordre des volets n'intervient pas dans le rayon du cercle.

    Pappus :
    - Une fois ceci fait, il est alors facile en se basant sur le cas des Byobu à 1
    - ou 2 volets de prouver que tous les sommets du polygone doivent se trouver
    - sur un arc de cercle centré sur l'origine.

    Oui, c'est juste au dessus. (1 et 2, car ma méthode ne permet pas de déduire 2 de 1).

    Amicalement.10154
  • >Chephip<

    Je n'ai pas tout lu ( mais je vais le faire ) .

    1°) Je suis complètement d'accord avec l'argument justifiant l'existence d'une ou plusieurs positions maximales par continuité .

    2°) Je n'avais pas voulu formaliser et du coup mon intervention a perdu tout son sens : les longueurs $l_1,l_2,...,l_n$ étant données quel est le polygone $A_1A_2...A_{n+1}$ tel que $A_1A_2=l_1 , A_2A_3=l_2 , ... , A_nA_{n+1}=l_n$ et tel que l'aire de $A_1A_2....A_{n+1}$ soit maximale .

    Domi
  • Rebonjour ,

    je n'ai rien trouvé à redire sur la démonstration de la cocyclicité des points :D . Du coup une seule question reste ouverte : peut-on calculer simplement le rayon du cercle à l'aide des $a_i$ et peut-être le construire à la règle et au compas ?

    Domi

    PDF de A.M Legendre sur les isopérimètres
  • Bonjour Domi.

    > peut-on calculer simplement le rayon du cercle ?

    Tout est dans le "simplement". A mon avis non (pas "simplement").

    Il s'agit de résoudre le système de n+1 équations à n+1 inconnues :
    $2R\sin \frac{\alpha_i}{2} = l_i$ et
    $\sum_i \alpha_i = \alpha$

    Bon courage.

    Quant à une éventuelle construction à la règle et au compas, il n'y a aucun espoir pour plus de deux volets.
    Pour trois volets égaux c'est déjà la trisection de l'angle !

    Avec deux volets, la construction à la règle et au compas (et le calcul) est facile.
    La construction part du lieu des points dont le rapport des distances à deux droites d'angle $\frac{\alpha}{2}$ est $\frac{l_1}{l_2}$ (lieu classique).

    Amicalement.
  • On aurait pourtant aimer aller plus loin :D
    Et si on laisse varier librement l'angle $\alpha$ ?

    Domi
  • Bonsoir à tous,

    Merci Domi, pour ton explication géométrique du cas n=1 qui me convainc totalement.
    Moi qui faisait bouger le segment plutôt que le sommet (td)

    Vincent
  • Bonjour Domi et tous,

    > Et si on laisse varier librement l'angle $\alpha$ ?

    Heu... aire maxi = infini il me semble.
    Déja avec un volet, l'aire de OAB = AB * hauteur, alors si $\alpha$ est libre, la hauteur aussi et donc peut prendre des valeurs aussi grandes que l'on veut.

    Vincent :
    > Moi qui faisait bouger le segment plutôt que le sommet

    J'ai fait une fois la même erreur dans le problème :
    Insrire un triangle TUV donné dans un triangle ABC donné.

    La méthode : déplacer TUV pour que ... conduit à construire l'intersection d'une ellipse avec une droite.
    La méthode : déplacer ABC pour que ... conduit à une construction beaucoup plus simple avec les arcs capables.

    Les deux fonctionnent, et elles sont liées par la cinématique.
    Si TU se déplace avec ses sommets sur AB,AC fixes, le point V décrit une ellipse dans ce plan fixe.
    Si A se déplace avec l'angle A constant et AB, AC passant par T et U fixes, le point A décrit un cercle.

    Amicalement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.