Graphe avec Maple — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Graphe avec Maple

Bonjour, j'ai une somme a tracer avec maple, en rentrant cette ligne de commande :

Us(t):=1/2+(2/Pi)*Sum((-1/(1+((2*n+1)^2)))*(cos((2*n+1)*t))+(1/((1+((2*n+1)^2))*(2*n+1)))*(sin((2*n+1)*t)),n=0..N);

la bonne fonction est affichée, mais quand je lui demande de la tracer :

plot(Us(t),n=0..50,t=-Pi..Pi); il ne veut pas : il dit qu'il ne peut pas

evaluer cette fonction aux valeurs numériques données dans cette région !

Si quelqu'un voit ma coquille !

Merci!

Réponses

  • Salut,
    Je pense que tu as besoin d'ecrire un petit proc pour faire tracer une telle chose.
  • X:-( Comment veux tu que ça marche? D'abord Us est fonction pas seulement de t mais aussi de N. Ensuite, ce n'est pas comme ça qu'on définit une fonction en Maple. Tu ne respecte pas la syntaxe pour faire afficher plusieurs graphes. Enfin, tu mélanges n et N.

    Essaie plutôt
    > Us:=(t,N)->1/2+(2/Pi)*Sum((-1/(1+((2*n+1)^2)))*(cos((2*n+1)*t))+(1/((1+((2*n+1)^2))*(2*n+1)))*(sin((2*n+1)*t)),n=0..N);

    Maintenant ta fonction de deux variables est bien définie.

    Puis
    > plot([seq(Us(t,N),N=0..20)],t=-Pi..Pi);

    Le premier argument de plot est bien maintenant la liste [Us(t,0),...,Us(t,20)]

    Cordialement
  • Merci MapleCossard, j'ai ce que je voulais grâce à toi mais en tapant :

    plot([seq(Us(t,N),N=50)],t=-2*Pi..2*Pi);

    Merciii!!!
  • As tu essayé ce qui se passe entre 20 et 50? Voici les graphes de ces 31 fonctions:

    10570
  • Et si tu voulais juste Us(t,50), la commande

    > plot(Us(t,50),t=-Pi..Pi);

    suffit. Je ne vois pas trop l'intérêt de l'intervalle -2*Pi..2*Pi pour une fontion de période 2 Pi.

    Je trouve plus instructif de voir la convergence quand on augmente N.

    Re cordialement.
  • MERCIIII !!! :)-D :D:)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!