Construction à la règle et au compas

Bonjour à tous,


Voici le temps des fêtes -que je vous souhaite excellentes-, s'accompagnant parfois de Champagne, de soirées courtes et sombres, de neige, pour certains de vacances, de lectures ou de relectures studieuses, de mathématiques en tout genre.


Cumulant tout ceci, au hasard de pérégrinations géométrographiques, je me suis posé la question suivante (qui n'a aucun intérêt en soi).


Etant donné une droite (d) du plan, deux points distincts A et B n'appartenant pas à celle-ci, peut on déterminer la position d'un point M situé sur cette droite (d), tel que l'angle formé par le segment [AM] avec cette même droite soit la moitié de l'angle formé par [BM] avec (d) ?


Une telle construction est-elle possible ?


Merci pour vos idées.

Bonnes fêtes à toutes et à tous.

Réponses

  • Bonjour Longjing.

    Comme "l'angle" d'une droite et d'une autre est défini modulo pi, voici une construction dont je pense qu'elle ne résout pas ton problème :D.

    L'idée est de construire un triangle isocèle dont M est le sommet, (d) porte l'un des côtés, B est un second sommet et A appartient à la hauteur issue de M. Par symétrie les angles PMA et BMA sont égaux, donc PMB = 2PMA.

    On construit donc le cercle (C) de centre A et passant par B, Si P est un point de ce cercle appartenant à la droite (d), la médiatrice de B et de P passe par A et si elle coupe (d) en M, ce point est une solution.

    Pour la seconde possibilité (angle dans deux demi-plans distincts limités par la bissectrice de AMB), je suis plus réservé.

    Bruno10669
  • Bonjour Bruno



    Merci pour cette construction.


    Mais comme tu l'as deviné, c'est le cas plus délicat qui m'intéresse :D.


    A savoir une configuration du type

    10673
  • Voici en fait la figure complète.
    10677
  • Très joli, merci beaucoup Pappus.



    Bonnes fêtes à tous !
  • Ben Pappus est passé par là (:D !

    Bruno
  • C'est quand même assez coquin ton histoire Longjing, en examinant la solution de Pappus, on s'aperçoit qu'il y en a une seconde et que l'angle $\widehat{BPM}$ est le double de $\widehat{APN}$ :D.

    \begin{center}10678
  • Il peut y avoir 4 solutions.
    Amicalement
    Pappus
    10681
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.