"Difficile, pour lecteurs obstinés"

Bonjour,

C'est ainsi que Rémi Goblot qualifie l'exercice 13.6 page 308 de son Thèmes de Géométrie chez Masson, dans la collection "Agrégation de mathématiques" où l'on retrouve également Alessandri, Avez, QZ, Tauvel,...
Cet énoncé figure dans le dernier chapitre consacré aux Groupes en géométrie, on y croise les groupes de pavage du plan, les groupes cristallographiques, les groupes de frises et autres réseaux. Cet exercice est le seul à ne pas être corrigé.

Enoncé: On considère un espace affine $E$ de dimension $3$ sur $F_2$. Montrer que le groupe affine contient $8$ sous-groupes d'ordre $21$, formant un ensemble $E^{*}$ sur lequel l'opération de $GL(\overline{E})$ définit une structure d'espace affine de dimension $3$ sur $\mathbb F_2$.

Remarque : quelques pages plus tôt, R.Goblot définit $\overline{E}$ comme étant l'espace des vecteurs libres de $E$ = quotient de $E$x$E$ par la relation d'équipollence..

Merci à tou(te)s pour vos approches.

[Merci Sylvain pour le "E avec barre au-dessus".]

Amicalement.

Réponses

  • Bonjour Bernard,

    en LaTeX : $\overline{E}$ pour "$E$ avec la barre au dessus".
  • Bonjour,

    Merci Sylvain, de plus c'est facile à retenir, je vais modifier :)
    Bienvenue dans le forum Géométrie.

    [Moment historique: les sept premiers fils du forum sont tous consacrés à la géométrie en ce 23/02/2010 à 14h01]

    Amicalement.
  • Bonsoir bs,
    Est-ce qu'une solution informatique est acceptée ?
    Si j'ai bien compris, $E=F_2^3$. Exact ?
    Si oui, on peut énumérer bestialement, donc on peut demander à la machine de le faire.

    Cordialement,
    zephir.

    P.S. Que vient faire un exercice d'algèbre sur le fil "Géométrie" ?;)
  • C'est de la géométrie, zephyr! Et de la belle!
    Amicalement
    pappus
  • Si le maitre le dit alors je m'incline. On va donc en faire dans $F_2^3$ pour changer.
    Le groupe des isométries affines est, sauf erreur de cardinal 56. il est égal au nombre de quadruplet affinement libre de E. J'en compte 56 est je suis embêté car 56 n'est pas divisible par 3 ! où est l'erreur ?
  • Bonjour,

    Ne faut-il pas considérer un cube dans l'espace $\R^3$ ? Le groupe affine agit dessus.
    Pas forcément de manière linéaire.
  • Le cardinal du groupe affine n'est pas égal au nombre de quadruplet libre. En effet le vecteur de transation de l'origine n'est pas forcément libre par rapport aux autres.
    Je crois qu'il y a $8 \times (8-1) \times (8 -2) \times (8-4)$ éléments dans le groupe affine.

    Amicalement.
  • D'accord avec le calcul de marco. Une façon de compter est de se rappeler que le groupe affine est le produit semi-direct du sous-groupe des translations (isomorphe à $(\mathbb{F}_2)^3$) par le groupe linéaire $GL_3(\mathbb{F}_2)$. Le calcul du cardinal de ce dernier groupe est un grand classique.
  • Bonjour,

    Merci à tous pour ces rappels:
    Le cardinal de $GL_3(\mathbb{F}_2)$ "grand classique" est égal à: $(2^3-1)(2^3-2)(2^3-2^2)=7.6.4=168$,
    le cardinal de $(\mathbb{F}_2)^3$ est égal à $2^3$,
    le cardinal de $GA_3(\mathbb{F}_2)$ est donc égal à celui proposé par marco et validé par Bu et par zephir ci-dessous: $2^3(2^3-1)(2^3-2)(2^3-2^2)=8.168=1344.$

    C'est un bon départ.

    Amicalement.
  • Une petite remarque purement cardinale : $8$ est le nombre de points $x \in E$, et pour chaque $x$, $21$ est le nombre de droites affines $D$ de $E$ ne passant pas par $x$. La suite logique serait d'associer à chaque couple $(x,D)$ une bijection affine $f_{x,D}$ de sorte que l'ensemble $H_x$ des $f_{x,D}$, $D$ décrivant les droites ne passant pas par $x$, forme un groupe. Ceci dit je vois mal comment pourquoi une de ces bijections serait l'identité, vu qu'aucune droite n'est privilégiée...

    Une autre remarque : un groupe de cardinal $21$ est cyclique.
  • Je confirme. C'est le nombre de quadruplet ordonnée de points non coplanaires, donc le nombre de bijections affines est de $56*4!=1344=2^6.3.7$.
  • @bs : Je suis pris d'un gros doute. L'ordre d'un sous-groupe $H$ est-il son cardinal, ou bien est-ce le plus petit entier $r$ tel que $\forall x\in H, x^r=e$ ($e$ est l'élément neutre) ?
  • J'ai trouvé 8 groupes d'ordre 21, en passant dans $\mathbb{F}_8$.
    Pour chaque point, on peut considérer ce point comme l'origine, le zéro.
    Les éléments du groupe sont alors les $x \mapsto ax^{2^k}$ avec $a \in \mathbb{F}_8$ différent de $0$ et $k=0,1,2$.
  • Bonjour,

    Mon cher zephir, il me semble que:

    L'ordre d'un sous-groupe $H$ de $G$ est le cardinal de $H$, et,
    dans le cas d'un sous-groupe monogène $H$ engendré par $h$, l'ordre de ce sous-groupe est également le plus petit entier $r$ tel que $h^r=e.$

    ...mais ceci est à confirmer.

    On sait que $GL_3(\mathbb{F}_2)$ est simple.

    Amicalement.
  • Un groupe d'ordre 21 agissant sur un ensemble à 8 éléments laisse au moins un point stable. En effet les orbites de chaque point sont de cardinal $1,3$ ou $7$.
  • Bien vu marco, mais sont-ce des bijections affines sur le $\mathbb{F}_2$-espace affine $\mathbb{F}_8$ ?
  • Oui, il me semble, ce sont des automorphismes de Frobenius, multipliés par une constante non nulle, donc bijectifs. $0$ est un point fixe, donc on le prend comme origine.
    Ils préservent l'addition. Et aussi la multiplication par un scalaire, vu que l'on est dans un $\mathbb{F}_2$-espace vectoriel, donc les seuls scalaires sont $0$ et $1$, or $f(0.x)=f(0)=0=0.f(x)$ et $f(1.x)=f(x)=1.f(x)$
  • egoroffski a écrit:
    Une autre remarque : un groupe de cardinal $ 21$ est cyclique.

    En es-tu si sûr?

    Une autre remarque : un sous-groupe du groupe affine de $(\mathbb{F}_2)^3$ d'ordre 21 s'envoie injectivement dans $GL_3(\mathbb{F}_2)$ par le morphisme "application linéaire sous-jacente". Ca m'étonnerait beaucoup de trouver un élément d'ordre 21 dans $GL_3(\mathbb{F}_2)$. Par contre des éléments d'ordre 7, il y en a c'est sûr. (il y en a même 48, formant 8 sous-groupes cycliques d'ordre 7 dans $GL_3(\mathbb{F}_2)$).
  • marco : OK pour la linéarité, merci d'avoir pris le temps de l'expliquer.

    Bu : Ahem.. j'aurais mieux fait de me taire. En revanche un groupe d'ordre 21 contient toujours un élément d'ordre 3 et un élément d'ordre 7, ça j'en suis à peu près sûr. Pour l'injectivité du plongement dans le groupe linéaire, je suppose que c'est parce que 21 est premier avec le cardinal du noyau (8) ?
  • En regardant les orbites sous l'action d'un groupe d'ordre $21$, il y a forcément un point stable, que l'on peut prendre comme origine. L'action est fidèle. Donc il ne peut y avoir une orbite de $3$ éléments, ou deux orbites de $3$ éléments. Sinon, le cardinal du groupe diviserait $6 \times 6$. Donc, il y toujours une orbite de $7$ éléments.
    Un stabilisateur d'un élément de l'orbite est un sous-groupe à $3$ éléments, donc cyclique,donc son générateur vérifie $X^3=Id$.
    Dans une base, il s'écrit comme la matrice $e_1 \mapsto e_2, e_2 \mapsto e_3, e_3 \mapsto e_1$.
    Donc il stabilise $e_1+e_2+e_3$, et fait tourner $e_1,e_2,e_3$ et $e_1+e_2, e_2+e_3, e_3+e_1$.
    Donc une fois que l'on a choisi un élément de l'orbite, le stabilisateur est déterminé (à voir...). Donc le groupe aussi.

    Donc il y a moins de $8$ groupes à $21$ éléments, or il y en a au moins $8$, en passant par $\mathbb{F}_8$. Donc il y en a exactement $8$.
  • Egoroff> Par contre il me semble qu'il est produit semi direct de $Z_7$ par $Z_3$. Le groupe des automorphismes de $Z_7$ est cyclique d'ordre 6 engendré par $x \mapsto x^3$. Il n'y a que 2 morphismes non triviaux de $Z_3$ la dedans, et ils donnent des structures de groupe isomorphes. Donc il faut chercher des elements $a$ d'ordre 7 et $b$ d'ordre 3 avec $bab^{-1}=a^2$ ou $bab^{-1}=a^4$, suivant sur lequel des elements non neutre de $Z_3$ on tombe :)

    Je ne sais pas si ca aide...
  • Pour voir que le stabilisateur est déterminé par l'élément de l'orbite qu'il stabilise (par exemple, $e_1+e_2+e_3$), on remarque que la somme de $3$ éléments d'un cycle est égal à $e_1+e_2+e_3$, et que $e_1+e_2+e_3$ moins un élément d'un cycle, appartient à l'autre cycle. Donc, si l'on choisit comme premier élément d'un cycle $e_1$, on ne peut choisir comme image $e_2+e_3$ qui appartient à l'autre cycle. Si l'on choisit $e_1+e_2$ (pour fixer les idées), le troisième vecteur est forcément $e_1+e_3$ pour que la somme des $3$ vecteurs du cycle fasse $e_1+e_2+e_3$.
    (Donc l'autre cycle est $e_2+e_3, e_3, e_2$.)
    Non, je ne sais pas...
  • J'ai écrit beaucoup d'erreurs. Il n'est pas prouvé que un cycle du stabilisateur forme une base. D'ailleurs c'est peut-être faux.
  • Bonjour,

    Bernard, es-tu sûr qu'il n'existe que $8$ sous-groupes d'ordre $21$ ? En effet, pour chaque sommet, il existe un sous-groupe $H$ d'ordre $21$ laissant ce sommet stable. Prenons le sommet comme origine.
    $e_1+e_2+e_3$ est stabilisé par un sous-groupe $S$ de $H$ d'ordre $3$. On peut choisir $e_1, e_2, e_3$ comme un des cycles, sous l'action de $S$.
    Soit $P$ la matrice de passage $e_1 \mapsto e_1, e_2 \mapsto e_1+e_2, e_3 \mapsto e_1+e_3$. $P$ laisse $e_1+e_2+e_3$ invariant.
    Donc $PHP^{-1}$ est un groupe $K$ d'ordre $21$ stabilisant l'origine. Mais le stabilisateur de $e_1+e_2+e_3$ dans $K$ est $PSP^{-1}$, qui est différent de $S$. Donc $K$ est différent de $H$.

    Donc il existe au moins $2$ sous-groupes d'ordre $21$ par sommet.
    Donc au moins, $16$ sous-groupes d'ordre $21$.
  • Bonjour,

    Merci à vous tous, amis obstinés et compétents, l'obstination n'est pas une qualité suffisante ici.

    De marco: "J'ai trouvé 8 groupes d'ordre 21, en passant dans $\mathbb{F}_8$.
    Pour chaque point, on peut considérer ce point comme l'origine, le zéro.
    Les éléments du groupe sont alors les $x \mapsto ax^{2^k}$ avec $a \in \mathbb{F}_8$ différent de $0$ et $k=0,1,2$".

    Pour chacun de ces $8$ groupes:
    -> pour $k=0$ et $a \in \mathbb{F}_8 - \{0\}$ , on obtient les sept éléments $x \mapsto ax$, dont pour $a=1$ l'identité.
    -> pour $k=1$ et $a \in \mathbb{F}_8 - \{0\}$ , on obtient les sept éléments $x \mapsto ax^2$,
    -> pour $k=2$ et $a \in \mathbb{F}_8 - \{0\}$ , on obtient les sept éléments $x \mapsto ax^4$.

    Le compte est bon. Je n'ai pas bien compris si chacun de ces 8 groupes est isomorphe à l'unique groupe cyclique d'ordre 21 ;) ou au produit semi-direct de $\Z/7\Z$ PSD $\Z/3\Z$ ? Suite à un message de Bu, ça ne peut pas être le groupe cyclique (?)

    [Edit: message rédigé avant d'avoir pris connaissance du dernier message de marco.]

    Merci.
  • Bonjour,

    Marco, je ne suis sûr de rien sauf que je suis certain d'avoir recopié l'énoncé correctement. C'est un exercice qui flirte avec mes limites que je souhaite faire reculer chaque jour, et je ne peux malheureusement apporter grand chose au débat.

    Voilà les groupes d'ordre 168 chez Wims, parmi ces 57 se trouve le $GL_3(F_2)$.

    Encore merci pour ton obstination.

    Amicalement.
  • Bonjour,

    L'énoncé rapporté par bs me perturbe.

    J'ai commencé par regarder les éléments d'ordre 7 de $GL_3(\mathbb{F}_2)$. Il y en a 48 au total répartis en deux classes de conjugaison selon que leur polynôme caractéristique (et en même temps minimal) est $X^3+X+1$ ou $X^3+ X^2+1$ (les deux facteurs irréductibles du polynôme cyclotomique $\Phi_7$ sur $\mathbb{F}_2$).

    Ces éléments d'ordre 7 peuvent être vus comme des cycles de longueur 7 sur le plan projectif sur $\mathbb{F}_2$ ($GL_3(\mathbb{F}_2)$ est le groupe des homographies de ce plan). Ils forment 8 sous-groupes cycliques de $GL_3(\mathbb{F}_2)$.

    Chacun de ces sous-groupes d'ordre 7 est contenu dans un sous-groupe d'ordre 21 de $GL_3(\mathbb{F}_2)$, lequel sous-groupe est effectivement un produit semi-direct $\mathbb{Z}/7\rtimes \mathbb{Z}/3$. Les 14 autres éléments sont d'ordre 3; si on fixe un élément $a$ d'ordre 7, il y en a 7 qui conjuguent $a$ à $a^2$, et 7 qui conjuguent $a$ à $a^4$. Ceci fait donc 8 sous-groupe d'ordre 21 de $GL_3(\mathbb{F}_2)$.

    On peut ensuite remonter au groupe affine par chacune des huit sections du morphisme du groupe affine de $(\mathbb{F}_2)^3$ sur $GL_3(\mathbb{F}_2)$ correspondant au choix d'une origine. On se retrouve donc avec 64 sous-groupes d'ordre 21 du groupe affine!

    Je me suis sans doute fourvoyé quelque part, mais où?
  • Bonjour,

    Ref: Ortiz.

    $GL_3(F_2) = PSL_3(F_2) = PSL_2(F_7)$.

    Ces groupes possèdent 48 éléments d'ordre 7 se répartissant en 8 sous-groupes cycliques d'ordre 7, les 7-Sylow,
    et 56 éléments d'ordre 3 se répartissant en 28 sous-groupes cycliques d'ordre 3, les 3-Sylow.

    [Entre temps, Mister Bu est passé par là, merci.]

    Amicalement.
  • J'avoue ne pas comprendre cette partie de l'énoncé rapporté par bs :
    "un ensemble $ E^{*}$ sur lequel l'opération de $ GL(\overline{E})$ définit une structure d'espace affine de dimension $ 3$ sur $ F_2$."
    D'après ce que j'ai vu, $\overline{E}$ est l'espace vectoriel associé à l'espace affine.
    Comment une structure d'espace affine peut-elle être définie par l'action d'un groupe linéaire?
  • En compulsant mes anciens papiers d'Agreg, j'ai retrouvé un article d'un de mes amis qui s'occupait de la préparation à ce concours.
    Je résume sa pensée:
    C'est comme cela que l'on montre qu'il y a un seul
    groupe simple d'ordre 168, à isomorphisme près. Or, il se trouve qu'on en
    connaît deux, à savoir GL3(F2) et PSL2(F7). On en déduit subtilement que ces
    deux groupes sont isomorphes.
    Soit G un groupe simple d'ordre 168. Le nombre de 7-sous-groupes de
    Sylow de G est congru à 1 modulo 7 et il divise 168, il vaut donc 1 ou 8. Si ce
    nombre valait 1, G aurait un sous-groupe d'ordre 7 distingué, contredisant la
    simplicité de G. Le nombre en question vaut donc 8. Soit S l'un de ces 7-Sylow
    de G. Le normalisateur N de S est d'ordre 168/8 = 21. l est facile de voir (par
    Sylow) que l'application qui à S associe N est une bijection de l'ensemble des
    7-Sylow de G sur l'ensemble des sous-groupes d'ordre 21 de G. À partir de là, en
    regardant comment se goupillent ces huit sous-groupes d'ordre 21, on peut munir
    l'ensemble qu'ils forment d'une structure d'espace affine de dimension 3 sur F2,
    Amicalement
    Pappus
  • N'importe quel ensemble à 8 éléments peut être muni d'une structure d'espace affine de dimension 3 sur $\mathbb{F}_2$. Ce que je ne vois pas bien, c'est une façon "canonique" de définir une action de $(\mathbb{F}_2)^3$ sur l'ensemble des sous-groupes d'ordre 21 (ou d'ordre 7) de $GL_3(\mathbb{F}_2)$.
  • Bu a écrit:
    N'importe quel ensemble à 8 éléments peut être muni d'une structure d'espace affine de dimension 3 sur $\mathbb{F}_2$.

    Et même de 30 manières différentes, sauf erreur.
  • Farpaitement.
  • Bonjour,

    Merci à tous pour vos interventions et réponses, il y a apparemment des imprécisions ou coquilles dans l'énoncé.

    Amicalement.
  • Merci à Bu pour la confirmation.

    Voilà un lien qui devrait intéresser du monde ici : http://www.scielo.cl/pdf/proy/v24n3/art01-old.pdf
    Je n'ai pas encore tout compris (je ne suis pas sûr que ça arrive d'ailleurs) mais ill me semble que ça rejoint les contributions de Bu et de marco.
  • D'accord, je vois maintenant la structure d'espace affine "canonique"sur l'ensemble des sous-groupes du groupe linéaire (et pas du groupe affine!)
  • Bonjour,

    Merci pour le lien chilien et toutes vos réponses.

    Deux dernières questions:

    1) Il existe 50 manières différentes de munir un ensemble à 8 éléments d'une structure d'espace affine de dimension 3 sur $\mathbb{F}_2$.
    Comment effectuez-vous ce dénombrement ?

    2) Comment modifier l'énoncé proposé pour qu'il devienne juste ?: Rappel: On considère un espace affine $E$ de dimension $3$ sur $F_2$. Montrer que le groupe affine contient $8$ sous-groupes d'ordre $21$, formant un ensemble $E^{*}$ sur lequel l'opération de $GL(\overline{E})$ définit une structure d'espace affine de dimension $3$ sur $\F_2$. "

    D'abord: Montrer que le groupe affine contient $64$ sous-groupes d'ordre $21$, mais ensuite ?

    Merci, merci à tous.
    Amicalement.
  • bs a écrit:
    Il existe 50 manières différentes de munir un ensemble à 8 éléments d'une structure d'espace affine de dimension 3 sur $ \mathbb{F}_2$.

    Pas 50, mais 30.

    De manière générale le nombre de structures affines sur $\mathbb{F}_2$ que l'on peut mettre sur un ensemble à $2^k$ éléments est $$\frac{(2^k-1)!}{\prod_{i=0}^{k-1} (2^k-2^i)}$$
  • Explication : toute bijection $\varphi \, : \, E \to \mathbb{F}_2^3$ permet de "tirer en arrière" la srructure de $\mathbb{F}_2$-espace affine (en posant $\overrightarrow{ef}:=\overrightarrow{\varphi(e)\varphi(f)}$), et deux bijections $\varphi,\psi$ définissent la même structure si et seulement $\varphi^{-1} \circ \psi$ est un automorphisme affine de $\mathbb{F}_2^3$.
  • Bonjour,

    Merci à tous deux pour vos réponses, cependant, que ce soit 50, ou 30 (beaucoup mieux !), je ne parviens pas à effectuer ce dénombrement de structures affines sur $\mathbb{F}_2$ que l'on peut mettre sur un ensemble à $2^3$ éléments.

    Dans la formule générale de Bu se trouve au dénominateur le nombre de bases de $\mathbb{F}^2_k$, et malgré l'explication d'egoroffski rappelant une (la) définition de structure affine, je bloque. Serait-ce possible d'obtenir un peu plus de détails ?

    Merci infiniment.

    Amicalement.
  • Soit $q$ une puissance de $p$, et $E$ un ensemble à $q^d$ éléments. On veut compter le nombre de structures de $\mathbb{F}_q$-espace affine sur qu'on peut mettre $E$.
    Fixe un point $a\in E$.
    1°) Une structure affine sur $E$, c'est kif-kif une structure d'espace vectoriel sur $E$ avec $a$ comme vecteur nul.
    2°) Toute bijection de $E\setminus \{a\}$ sur $(\mathbb{F}_q)^d\setminus \{0\}$ permet par transport de structure de munir $E$ d'une structure de $\mathbb{F}_q$-espace vectoriel avec $a$ comme vecteur nul.
    3°) Toute structure de $\mathbb{F}_q$-espace vectoriel sur $E$ avec $a$ comme vecteur nul peut s'obtenir ainsi.
    4°) Deux bijections $\phi,\psi : E\setminus \{a\} \to (\mathbb{F}_q)^d\setminus \{0\}$ définissent la même structure d'espace vectoriel si et seulement si $\psi\circ\phi^{-1}$ (prolongé en envoyant $0$ sur $0$) est dans le groupe linéaire de $(\mathbb{F}_q)^d$.
    5°) Par le principe des bergers, le nombre de structures de $\mathbb{F}_q$-espace affine qu'on peut mettre sur $E$ est égal au nombre de bijections de $E\setminus \{a\}$ sur $(\mathbb{F}_q)^d\setminus \{0\}$ divisé par le cardinal du groupe linéaire de $(\mathbb{F}_q)^d$.
  • Re,
    Bu, un grand merci pour tes explications détaillées :)
    Amicalement.
  • Bonjour. Nouveau venu sur ce forum, voici une référence pour cette question. On peut taper sur Google "une propriété du groupe à 168 éléments" et on trouve la solution sur un document PDF. Amicalement à toutes et tous. Bouleville
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.