Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
61 personne(s) sur le site en ce moment
G. Polya
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

représentation géométrique d'un tenseur

Envoyé par yannou1 
L'on dit intuitivement qu'un tenseur généralise la notion de vecteur.
Or un vecteur a une représentation géométrique simple (une flèche).
J'aimerais savoir si un tenseur possède aussi une interprétation géométrique.

Je sais par exemple qu'un un tenseur d'ordre 0 est un scalaire un tenseur d'ordre 1 un vecteur. Cependant beaucoup de tenseurs sont d'ordre 2 et là je ne vois pas du tout ce que sa peut être.
En regardant une vidéo sur youtube j'ai cru que c'était deux vecteurs collés ensemble. Je donne le lien [www.youtube.com] .
Est ce que quelqu'un peut me dire si je me trompe.
Merci

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a six semaines et a été effectuée par AD.
Re: représentation géométrique d'un tenseur
il y a six semaines
Salut,
Uniquement dans certains cas tres particulier on peut assimilier un tenseur d'ordre 2 a un couple
de vecteurs, mais un tenseur d'ordre 2 de facon generale peut etre assimilée a une application lineaire
de ton espace vectoriel vers lui meme ou un autre de meme dimension. Ce n'est que dans le cas ou le rang
de cette application lineaire vaut 1 qu'on peut l'identifier a un couple de vecteurs. Pour ma part je ne connais pas
de representation geometrique simple pour un tenseur d'ordre 2 ou plus.

A+

eric
merci éric
la notion de tenseur est difficile à comprendre pour moi qui suis un économiste de formation.
en tout cas ton explication est très clair.
vive ce forum
il y a six semaines
Bonjour,

je croyais qu'un tenseur était une forme multilinéaire sur les vecteurs et covecteurs d'un espace vectoriel $ E$, ce n'est pas le cas ?
Code LaTeX
Bonjour,

je croyais qu'un tenseur était une forme multilinéaire sur les vecteurs et covecteurs d'un espace vectoriel $E$, ce n'est pas le cas ?
il y a six semaines
Si Sylvain. j'espere ne pas faire de hors sujet vu que je suis plus habitué a la vision algebrique du produit tensoriel, mais souviens toi que si $ A,B$ sont deux espace vectoriels de dimension finie $ L(A,B) \cong A^* \otimes B$. En particulier, un 2-tenseur d'ordre (1,1) (je crois qu'on dit comme ca) s'identifie a une application linéaire de E dans lui meme.
Code LaTeX
Si Sylvain. j'espere ne pas faire de hors sujet vu que je suis plus habitué a la vision algebrique du produit tensoriel, mais souviens toi que si $A,B$ sont deux espace vectoriels de dimension finie $L(A,B) \cong A^* \otimes B$. En particulier, un 2-tenseur d'ordre (1,1) (je crois qu'on dit comme ca) s'identifie a une application linéaire de E dans lui meme.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a six semaines et a été effectuée par jobherzt.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/2010 par jobherzt.
il y a six semaines
Dit grossierement, si un tenseur d'ordre 1 est un vecteur, c'est a dire un tableau de nombre en une dimension (pas au sens de la dimension de E, hein, au sens une seule colonne), alors un tenseur d'ordre 2 est un "tableau a deux dimensions", cad... une matrice (et donc bien une application lineaire). Et de meme, un 3-tenseur sera un genre de matrice en 3D.
il y a six semaines
Et ce n'est pas contradictoire avec le fait qu'un élément de $ E\otimes E^*$ est aussi une forme bilinéaire sur $ E\times E^*$ : $ (x\otimes \ell)(x',\ell')=\langle \ell,x'\rangle\langle \ell',x\rangle$.
Code LaTeX
Et ce n'est pas contradictoire avec le fait qu'un élément de $E\otimes E^*$ est aussi une forme bilinéaire sur $E\times E^*$ : $(x\otimes \ell)(x',\ell')=\langle \ell,x'\rangle\langle \ell',x\rangle$.
il y a six semaines
Donc si je comprends bien, se donner une application linéaire de A vers B, ça revient à considérer un 2-tenseur d'ordre (1,1), namely une application (1+1)-linéaire de A*times B vers R, soit encore un élément de "A* tensoriel B" ?

NB : désolé pour l'absence de LaTeX, je suis sous Kubuntu, et la touche Alt Gr n'est pas prise en charge, donc pas d'accolades, pas d'antislash... sad smiley

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a six semaines et a été effectuée par Sylvain.
il y a six semaines
Comment ça AltGr ne fonctionne pas dans Ubuntu ? Compose (WinDroite) ne marche pas non plus ? eye popping smiley

Le café est un breuvage qui fait dormir,
quand on n’en prend pas.
-+- Alphonse Allais -+-
il y a six semaines
Oui, si tu as une appli lineaire $ f$ de $ A$ dans $ B$, tu retrouves le 2 tenseur

$\displaystyle \sum_i e_i^* \otimes f(e_i) \in A^* \otimes B$

ou $ e_i$ et $ e_i^*$ sont des bases duales de $ A$ et $ A^*$.

Attention ensuite, sauf etourderie de ma part, un element de $ A^* \otimes B$ n'est pas naturellement une application bilinéaire de $ A^*\times B$ dans $ k$, j'allais dire "au contraire". La propriété du produit tensoriel, c'est que toute application bilineaire de ce type, s'identifie a une forme lineaire sur (et non à un élément de) $ A^* \otimes B$. Donc une application linéaire de $ A$ dans $ B$ s'identifie plutot a une forme lineaire sur $ B^* \otimes A$ via, sauf erreur, l'application transposé $ f^*$ qui va de $ B^*$ dans $ A^*$, ce qui donne un sens à

$\displaystyle (x,y)\in B^* \times A \longmapsto \langle f(x),y \rangle \in k $

En esperant ne pas avoir dit de betises, on s'y perd facilement..
Code LaTeX
Oui, si tu as une appli lineaire $f$ de $A$ dans $B$, tu retrouves le 2 tenseur

$$\sum_i e_i^* \otimes f(e_i) \in A^* \otimes B$$

ou $e_i$ et $e_i^*$ sont des bases duales de $A$ et $A^*$.

Attention ensuite, sauf etourderie de ma part, un element de $A^* \otimes B$ n'est pas naturellement une application bilinéaire de $A^*\times B$ dans $k$, j'allais dire "au contraire". La propriété du produit tensoriel, c'est que toute application bilineaire de ce type, s'identifie a une {\bf forme lineaire sur} (et non à un élément de) $A^*\otimes B$. Donc une application linéaire de $A$ dans $B$ s'identifie plutot a une forme lineaire sur $B^* \otimes A$ via, sauf erreur, l'application transposé $f^*$ qui va de $B^*$ dans $A^*$, ce qui donne un sens à
$$(x,y)\in B^* \times A \longmapsto \langle f(x),y \rangle \in k $$

En esperant ne pas avoir dit de betises, on s'y perd facilement..

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a six semaines et a été effectuée par jobherzt.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/07/2010 par jobherzt.
il y a six semaines
Tu as raison que le produit tensoriel sert à factoriser les formes bilinéaires, mais on a aussi une interprétation des éléments de $ A\otimes B$ comme des formes bilinéaires sur $ B^*\times A^*$ par

$\displaystyle \Bigl(\sum a_i\otimes b_i\Bigr)(\beta,\alpha)=\sum\langle\alpha,a_i\rangle\langle \beta,b_i\rangle.$

Je pense que c'est à cela que Sylvain faisait allusion en disant qu'un tenseur est « une forme multilinéaire sur les vecteurs et covecteurs ».

* Edit : un doute soudain m'assaille sur la validité de la formule que j'ai écrite plus haut... je me demande si je ne me suis pas emmêlé les pinceaux et je n'ai pas le temps de creuser... damned.
Code LaTeX
Tu as raison que le produit tensoriel sert à factoriser les formes bilinéaires, mais on a aussi une interprétation des éléments de $A\otimes B$ comme des formes bilinéaires sur $B^*\times A^*$ par
$$\Bigl(\sum a_i\otimes b_i\Bigr)(\beta,\alpha)=\sum\langle\alpha,a_i\rangle\langle \beta,b_i\rangle.$$

Je pense que c'est à cela que Sylvain faisait allusion en disant qu'un tenseur est « une forme multilinéaire sur les vecteurs et covecteurs ».

* Edit : un doute soudain m'assaille sur la validité de la formule que j'ai écrite plus haut... je me demande si je ne me suis pas emmêlé les pinceaux et je n'ai pas le temps de creuser... damned.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a six semaines et a été effectuée par remarque.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/2010 par remarque.
il y a six semaines
nicolas.patrois : elle sert à quoi la WinDroite ? Je ne m'en suis jamais servi.
il y a six semaines
Remarque> Notes que c'est exactement ce que je dis smiling smiley un element de $ A \otimes B$ n'est pas une forme bilineaire sur $ A \times B$, mais bien sur $ A^* \otimes B^*$ !!

mais ta formule me semble valide, elle n'est pas contradictiore avec la mienne puisque moi je partais d'une application lineaire de $ A$ dans $ B$, pour construire une application bilineaire de $ B^* \times A$ dans $ k$, qui va effectivement s'identifier a un element de $ A^* \otimes B=(B^* \otimes A)^*$.

Donc j'avais bien compris ce que Sylvain voulait dire, mais j'ai, sauf erreur, rectifié. j'espere que c'est plus clair, je suis a la bourre donc j'ecris vite.
Code LaTeX
Remarque> Notes que c'est exactement ce que je dis smiling smiley un element de $A \otimes B$ n'est pas une forme bilineaire sur $A \times B$, mais bien sur $A^* \otimes B^*$ !!

mais ta formule me semble valide, elle n'est pas contradictiore avec la mienne puisque moi je partais d'une application lineaire de $A$ dans $B$, pour construire une application bilineaire de $B^* \times A$ dans $k$, qui va effectivement s'identifier a un element de $A^* \otimes B=(B^* \otimes A)^*$.

Donc j'avais bien compris ce que Sylvain voulait dire, mais j'ai, sauf erreur, rectifié. j'espere que c'est plus clair, je suis a la bourre donc j'ecris vite.
il y a six semaines
smileys with beer ouf...
il y a six semaines
Voici au juste ce que je voulais dire par "forme multilinéaire sur les vecteurs et covecteurs de E" : cf la définition sur wiki.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a six semaines et a été effectuée par Sylvain.
il y a six semaines
J'ai regardé la dite vidéo.
C'est amusant de la trouver sur youtube mais dans l'ensemble, elle me parait quand même un peu farfelue.
En tout cas elle est bien dans l'esprit anglosaxon qui doit détester toute approche trop bourbakiste de toute théorie mathématique.
Pour avoir une autre idée de l'utilisation pratique des tenseurs en géométrie, je vous conseille de jeter un coup d'oeil sur le livre de IR Porteous: Topological Geometry publié en 1969 chez Van Nostrand.
Dans l'esprit antibourbakiste, cela rejoint un peu le petit livre de Lichnérowicz sur le calcul tensoriel publié dans une collection d'Armand Colin, il me semble.
Amicalement
Pappus

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a six semaines et a été effectuée par pappus.
il y a six semaines
Oui, Pappus,

ce sont de petits livres brochés, à couverture rouge et blanche. Il était suffisamment bon pour que le thésard à qui je l'ai prêté ne me le rende pas.

Cordialement.
Merci à tous pour toute vos précisions ça m'aide bien .
Au fait pappus qu'est ce qui te gène dans la vidéo . Il ya a des coquilles ?
il y a six semaines
Non je ne pense pas qu'il y ait des coquilles mais je trouve cette présentation des tenseurs un peu trop réductrice. Elle est sans doute bonne pour une première approche mais il ne faut pas se faire d'illusions, elle reste insuffisante pour l'utilisation qu'on doit en faire dans la théorie des variétés.
Il y a un minimum d'algèbre tensorielle c'est à dire de la structure à se farcir puis il faut recoller toutes ces algèbres au moyen des cartes locales de la variété pour en faire des fibrés vectoriels, ce n'est pas de la tarte et ça ne se fait pas en cinq minutes!
Amicalement
Pappus
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, bmp, pdf, ps, doc, rtf, txt, png, htm, html, tex, xls, tar, tar.gz, dvi, zip, rm, cg3, fig, g2w, g3w
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 10 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera crée et vous aurez la chance de ré-essayer.
CAPTCHA
Les-mathematiques.net - Statistiques du forum

Total
Discussions: 68 154, Messages: 585 325, Utilisateurs: 4 447.
Notre dernier utilisateur inscrit LePébron.

Ce forum
Discussions: 2 378, Messages: 24 173.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer