Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
66 personne(s) sur le site en ce moment
G. Polya
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Gerbes ou épis

Envoyé par bs 
bs
Gerbes ou épis
il y a cinq semaines
Bonjour,

Gerbes et/ou épis ont été étudiés dans certains problèmes, par exemple:
-> EDHEC 2000- partie 3
-> CCP MP 2006 Épreuve 2 - partie ll
-> Capes externe 1993: [megamaths.perso.neuf.fr]
-> Agrégation math géné 1979: [megamaths.perso.neuf.fr]

Une définition de gerbe et/ou épi ? D'un problème à l'autre, les définitions diffèrent sensiblement (parfois on considère des droites, parfois des vecteurs), deux exemples:

1) soit un espace vectoriel de dimension $ n$, et un réel $ t$, dans ce cas, c'est une famille de $ m$ vecteurs vérifiant les conditions suivantes :
-> ces $ m$ vecteurs $ (x_1,x_2,...,x_m)$ sont de norme 1, et,
-> pour tout couple $ (i,j)$ d'entiers distincts entre $ 1$ et $ m$, $ <x_i,x_j>=t$

2) Ensemble de $ m$ droites concourantes dans un espace affine tel que toute paire formée de deux de ces droites aient le même angle; on parle parfois de famille équiangulaires..

Ces épis proposent des résultats à la fois amusants et surprenants. J'essaie de trouver sans succès sur la toile un cours ou un pdf sur le sujet, ou alors peut-être (certainement) connaissez-vous un livre pour une approche théorique de ces objets mathématiques, ce afin de m'aider à remettre en ordre toutes ces différentes approches ?

Merci bien, amicalement.
Code LaTeX
Bonjour,

Gerbes et/ou épis ont été étudiés dans certains problèmes, par exemple:
-> EDHEC 2000- partie 3
-> CCP MP 2006 Épreuve 2 - partie ll
-> Capes externe 1993: [megamaths.perso.neuf.fr]
-> Agrégation math géné 1979: [megamaths.perso.neuf.fr]

Une définition de gerbe et/ou épi ? D'un problème à l'autre, les définitions diffèrent sensiblement (parfois on considère des droites, parfois des vecteurs), deux exemples:

1) soit un espace vectoriel de dimension $n$, et un réel $t$, dans ce cas, c'est une famille de $m$ vecteurs vérifiant les conditions suivantes :
--> ces $m$ vecteurs $(x_1,x_2,...,x_m)$ sont de norme 1, et,
--> pour tout couple $(i,j)$ d'entiers distincts entre $1$ et $m$, $<x_i,x_j>=t$

2) Ensemble de $m$ droites concourantes dans un espace affine tel que toute paire formée de deux de ces droites aient le même angle; on parle parfois de famille équiangulaires..

Ces épis proposent des résultats à la fois amusants et surprenants. J'essaie de trouver sans succès sur la toile un cours ou un pdf sur le sujet, ou alors peut-être (certainement) connaissez-vous un livre pour une approche théorique de ces objets mathématiques, ce afin de m'aider à remettre en ordre toutes ces différentes approches ?

Merci bien, amicalement.

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a cinq semaines et a été effectuée par bs.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/07/2010 par bs.
Re: Gerbes ou épis
il y a cinq semaines
J'ai vu passer pas mal d'exercices d'oraux (presque un par an) avec des noms comme famille de vecteurs équidistants unitaires mais je ne connais pas de référence plus détaillée

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a cinq semaines et a été effectuée par AD.
bs
il y a cinq semaines
Bonjour,

Merci Roger.

Dans un bloc Vuibert consacré au Capes est écrit en présentation du 2ème problème de 1993 : "L'étude en dimension quelconque est l'objet du problème de Mathématiques Générales de l'Agrégation 1979. Une bibliographie sur ce thème figure dans le rapport du jury".

Est-ce dans le rapport du Capes externe 1993, ou dans le rapport Agreg externe 1979 ?

Je ne parviens à accéder ni au rapport Capes 1993, ni à celui de l'agreg 1979. Seules les références m'intéressent. Merci.

Amicalement.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a cinq semaines et a été effectuée par bs.
il y a cinq semaines
Il s'agit du rapport de l'agrégation 1979.

Bruno
bs
il y a cinq semaines
Re,

Grand merci Bruno.

Amicalement.
il y a cinq semaines
Bonjour Bs,

je cite le rapport :
Citation

le thème du problème était l'étude des systèmes de droites équiangulaires (nommés épis ici) dans un espace euclidien. Etant donné un espace euclidien de dimension $ n\ge 2$, un entier $ k\ge 2$, et un réel $ \gamma \in ]0,\ 1[$, on appelait épi un ensemble $ D$, de cardinal $ k$, formé des droites vectorielles de $ E$ faisant deux à deux l'angle $ \arccos \gamma$...

Une référence : Lemmens and Seidel, Equiangular lines, Journal of Algebra, 24 (1973) pp. 494-512.

Amicalement,

Jean-éric.
Code LaTeX
Bonjour Bs,

je cite le rapport :
Citation

le thème du problème était l'étude des systèmes de droites équiangulaires (nommés épis ici) dans un espace euclidien. Etant donné un espace euclidien de dimension $n\ge 2$, un entier $k\ge 2$, et un réel $\gamma \in ]0,\ 1[$, on appelait épi un ensemble $D$, de cardinal $k$, formé des droites vectorielles de $E$ faisant deux à deux l'angle $\arccos \gamma$...

Une référence : Lemmens and Seidel, Equiangular lines, Journal of Algebra, 24 (1973) pp. 494-512.

Amicalement,

Jean-éric.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a cinq semaines et a été effectuée par jean-éric.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/2010 par jean-éric.
bs
il y a cinq semaines
Re,

Grand merci Jean-Eric.
Il ne me reste plus qu'à...

Amicalement.
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, bmp, pdf, ps, doc, rtf, txt, png, htm, html, tex, xls, tar, tar.gz, dvi, zip, rm, cg3, fig, g2w, g3w
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 10 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera crée et vous aurez la chance de ré-essayer.
CAPTCHA
Les-mathematiques.net - Statistiques du forum

Total
Discussions: 68 128, Messages: 584 975, Utilisateurs: 4 441.
Notre dernier utilisateur inscrit CMB.

Ce forum
Discussions: 2 378, Messages: 24 128.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités