|

|
 |
| |
Gerbes ou épis
il y a cinq semaines
|
|
Membre depuis : il y a trois années
|
Bonjour, Gerbes et/ou épis ont été étudiés dans certains problèmes, par exemple: -> EDHEC 2000- partie 3 -> CCP MP 2006 Épreuve 2 - partie ll -> Capes externe 1993: [ megamaths.perso.neuf.fr] -> Agrégation math géné 1979: [ megamaths.perso.neuf.fr] Une définition de gerbe et/ou épi ? D'un problème à l'autre, les définitions diffèrent sensiblement (parfois on considère des droites, parfois des vecteurs), deux exemples: 1) soit un espace vectoriel de dimension  , et un réel  , dans ce cas, c'est une famille de  vecteurs vérifiant les conditions suivantes : -> ces  vecteurs  sont de norme 1, et, -> pour tout couple  d'entiers distincts entre  et  ,  2) Ensemble de  droites concourantes dans un espace affine tel que toute paire formée de deux de ces droites aient le même angle; on parle parfois de famille équiangulaires.. Ces épis proposent des résultats à la fois amusants et surprenants. J'essaie de trouver sans succès sur la toile un cours ou un pdf sur le sujet, ou alors peut-être (certainement) connaissez-vous un livre pour une approche théorique de ces objets mathématiques, ce afin de m'aider à remettre en ordre toutes ces différentes approches ? Merci bien, amicalement. Code LaTeX
Bonjour,
Gerbes et/ou épis ont été étudiés dans certains problèmes, par exemple:
-> EDHEC 2000- partie 3
-> CCP MP 2006 Épreuve 2 - partie ll
-> Capes externe 1993: [ megamaths.perso.neuf.fr]
-> Agrégation math géné 1979: [ megamaths.perso.neuf.fr]
Une définition de gerbe et/ou épi ? D'un problème à l'autre, les définitions diffèrent sensiblement (parfois on considère des droites, parfois des vecteurs), deux exemples:
1) soit un espace vectoriel de dimension $n$, et un réel $t$, dans ce cas, c'est une famille de $m$ vecteurs vérifiant les conditions suivantes :
--> ces $m$ vecteurs $(x_1,x_2,...,x_m)$ sont de norme 1, et,
--> pour tout couple $(i,j)$ d'entiers distincts entre $1$ et $m$, $<x_i,x_j>=t$
2) Ensemble de $m$ droites concourantes dans un espace affine tel que toute paire formée de deux de ces droites aient le même angle; on parle parfois de famille équiangulaires..
Ces épis proposent des résultats à la fois amusants et surprenants. J'essaie de trouver sans succès sur la toile un cours ou un pdf sur le sujet, ou alors peut-être (certainement) connaissez-vous un livre pour une approche théorique de ces objets mathématiques, ce afin de m'aider à remettre en ordre toutes ces différentes approches ?
Merci bien, amicalement.
Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a cinq semaines et a été effectuée par bs.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/07/2010 par bs.
Re: Gerbes ou épis
il y a cinq semaines
|
|
|
J'ai vu passer pas mal d'exercices d'oraux (presque un par an) avec des noms comme famille de vecteurs équidistants unitaires mais je ne connais pas de référence plus détaillée
Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a cinq semaines et a été effectuée par AD.
il y a cinq semaines
|
|
|
Bonjour,
Merci Roger.
Dans un bloc Vuibert consacré au Capes est écrit en présentation du 2ème problème de 1993 : "L'étude en dimension quelconque est l'objet du problème de Mathématiques Générales de l'Agrégation 1979. Une bibliographie sur ce thème figure dans le rapport du jury".
Est-ce dans le rapport du Capes externe 1993, ou dans le rapport Agreg externe 1979 ?
Je ne parviens à accéder ni au rapport Capes 1993, ni à celui de l'agreg 1979. Seules les références m'intéressent. Merci.
Amicalement.
Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a cinq semaines et a été effectuée par bs.
il y a cinq semaines
|
|
Administrateur
|
Il s'agit du rapport de l'agrégation 1979.
Bruno
il y a cinq semaines
|
|
|
Re,
Grand merci Bruno.
Amicalement.
Bonjour Bs, je cite le rapport : Citation
le thème du problème était l'étude des systèmes de droites équiangulaires (nommés épis ici) dans un espace euclidien. Etant donné un espace euclidien de dimension  , un entier  , et un réel ![$ \gamma \in ]0,\ 1[$](thumb.php?dt=20100802&msg=44&th=3) , on appelait épi un ensemble  , de cardinal  , formé des droites vectorielles de  faisant deux à deux l'angle  ...
Une référence : Lemmens and Seidel, Equiangular lines, Journal of Algebra, 24 (1973) pp. 494-512. Amicalement, Jean-éric. Code LaTeX
Bonjour Bs,
je cite le rapport : Citation
le thème du problème était l'étude des systèmes de droites équiangulaires (nommés épis ici) dans un espace euclidien. Etant donné un espace euclidien de dimension $n\ge 2$, un entier $k\ge 2$, et un réel $\gamma \in ]0,\ 1[$, on appelait épi un ensemble $D$, de cardinal $k$, formé des droites vectorielles de $E$ faisant deux à deux l'angle $\arccos \gamma$...
Une référence : Lemmens and Seidel, Equiangular lines, Journal of Algebra, 24 (1973) pp. 494-512.
Amicalement,
Jean-éric.
Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a cinq semaines et a été effectuée par jean-éric.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/2010 par jean-éric.
il y a cinq semaines
|
|
|
Re,
Grand merci Jean-Eric.
Il ne me reste plus qu'à...
Amicalement.
Les-mathematiques.net - Statistiques du forum
Total
Discussions: 68 128, Messages: 584 975, Utilisateurs: 4 441.
Notre dernier utilisateur inscrit CMB.
Ce forum
Discussions: 2 378, Messages: 24 128.
|
|
|
|
 |
 |
 |
©Emmanuel
Vieillard Baron 01-01-2001