théorème fondamental

Bonjour,

Question peut-être naïve : pourquoi le théorème fondamental de la géométrie affine est-il justement qualifié de fondamental ?

Merci !

Bruno

Réponses

  • Je pense que c'est parce qu'il permet de caractériser de façon assez simple les applications affines.
  • soit... pour moi "fondamental" signifie a priori, que sans ce théorème, on ne peut "pas faire grand chose"... Or dans les cours de géométrie affine que je consulte en ce moment, ce théorème est présenté en fin de chapitre voire en exercice, sans application. Ce "fondamental" n'aurait pas la même signification que dans "Théorème fondamental de l'arithmétique" ?
  • Je pense qu'il n y a rien de plus facile que de vérifier qu'une application conserve les barycentres.
    Je sais pas si tu as déjà essayer de faire autrement mais c'est souvent une autre paire de manche.
    Alors pour moi, cela justifie amplement sa dénomination de fondamental.
    Car une notions fondamentale dans la géométrie affine est la notion d'application affine et savoir les reconnaitres simplement est quand même appréciable non?
    Après je ne suis pas , loin de là un spécialiste de géométrie.
  • je ne suis pas d'accord.... déjà ce théorème ne concerne que les bijections affines. Ensuite dans la pratique, du moins dans les exercices que j'ai rencontrés jusqu'à présent, il est beaucoup plus simple de prouver qu'une application est affine, que de prouver qu'elle est bijective (le cas échéant) et qu'elle conserve l'alignement.

    Ensuite, des théorèmes de caractérisations de famille de fonctions, ce n'est pas ce qui manque en mathématiques, et ils ne s'appellent pas tous loin s'en faut, théorème fondamental... Le théorème qui caractérise les similitudes (bijection+conservation de l'orthogonalité) ne s'appelle pas théorème fondamental de la géométrie euclidienne.

    Mais bon, il n'y a peut-être pas de réponse satisfaisante à ma question. C'est peut-être un peu comme le théorème spécial des séries alternées qui n'a rien de spécial. Merci de tes réponses en tout cas.
  • Bonjour brux.

    Mon opinion, pour ce qu'elle vaut : ce théorème me paraît fondamental parce qu'il sépare la géométrie affine réelle de la géométrie affine complexe. Au delà, pour d'autres géométries affines, je n'y ai jamais réfléchi.

    Bruno
  • Merci pour ta réponse Bruno, effectivement je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle, c'est intéressant.

    bruno
  • Je pense que l'on parle de "théorème fondamental" parce qu'on reconstruit à partir de propriétées géométriques les opérations du corps de base. (On cite souvent je crois ce théorème en le simplifiant, c'est à dire pour des corps de bases tels que R ou C, en disant qu'une application bijective qui conserve l'alignement est une application affine (homographie dans le cadre projectif), alors que dans sa forme complète il établit que notre application est semi linéaire et que les corps K et K' des espaces considérés sont isomorphes.)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.